
Août 2025 – Paris
Voilà deux mois passés en Amérique, au Sud d’abord puis au Canada. Je reviens en Europe pour les Destinations du mois d’août, capitalisant sur les visites des pays proches à l’occasion d’un long weekend cette année. Ces courts voyages m’ont permis de compléter les mailles manquantes de certaines régions, généralement des endroits déjà visités autrefois, avant ma conversion au numérique. Retourner, c’est comparer, alors oui, globalement c’est mieux!
Même histoire en France, je suis heureux de revisiter des villes et des monuments déjà vus, comme dans une vie antérieure, avant le numérique, avant le blog. Maintenant la démarche intentionnelle se veut plus exigeante, plus fouillée, plus systématique. Malgré la pression mentale, le plaisir de voyager demeure intact, enrichi de l’effort de mieux comprendre pour mieux présenter : « Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement » (Boileau).
Destinations au programme d’août :
Ce que vous avez peut-être manqué le mois dernier :
- Canada : Architecture au Nunavut
- Canada : Battle Harbour
- Canada : Blanc-Sablon, au bout du monde
- Canada : Agriculture dans l’Ile-du-Prince-Edouard
Les Photos du jour :

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

Je vois la Petite Sirène dans votre photo! Je viens de re-visiter le Danemark cet été, et il est un pays qui a ma coeur. Trop hâte de lire votre article pendant ce mois. Passez un bon reste de l’été!
J’aimeAimé par 1 personne
La Petite Sirène est une icone de la littérature mais elle me fait tellement penser aux voyages en regardant vers le loin. Oui, encore plusieurs courts voyages en France et en Europe jusqu’à la fin de l’été.
J’aimeAimé par 1 personne