Copenhague

Copenhague : Top 10

(continue in English) – Publié: 2 août 2025

Copenhague, Danemark

La capitale du Danemark se répartit sur plusieurs îles bloquant le passage de la mer Baltique, ce qui en fit un lieu stratégique de longue date. Le centre-ville est cependant relativement resserré, facile à parcourir à pied ou à vélo, d’autant que le terrain est plat. Un weekend est suffisant pour voir l’essentiel et même visiter un ou deux musées en cas de temps inclément.

01. Nyhavn

C’est un quartier pittoresque datant du 17ème siècle, connu pour ses maisons colorées et son atmosphère animée. Port commercial autrefois actif, puis délaissé, il présente aujourd’hui de vieux navires en bois et des terrasses destinées aux visiteurs. C’est un lieu où se promener tranquillement dans un décor typiquement danois de port d’autrefois.

02. Christiansborg

Le palais de Christiansborg, autrefois résidence royale, abrite le Parlement, le bureau du Premier ministre et la Cour suprême. Certaines parties du palais remontent au 12ème siècle, le reste fut reconstruit plusieurs fois. Les salles de réception sont toujours utilisées par la monarchie et se visitent, le palais étant à la fois un centre politique actif et une attraction culturelle.

03. Jardin de la bibliothèque

A côté de Christiansborg, le jardin de la bibliothèque est une oasis de verdure créée dans les années 1920, sur le site d’un ancien port naval. Il offre un abri paisible loin de l’agitation urbaine environnante. Les pelouses sont utilisées pour le bain de soleil des résidents voisins quand ce n’est pas pour un piquenique familial ou entre amis. On y trouve aussi le Musée juif danois.

04. Rosenborg

Un bel exemple d’architecture Renaissance construit au début des années 1600. Résidence royale, c’est aujourd’hui un musée très fréquenté montrant les joyaux de la couronne ainsi que les trônes de couronnement. Cela en fait l’un des sites culturels les plus précieux de la ville, aussi bien pour les Danois que pour les visiteurs étrangers. Le palais est entouré d’un grand jardin.

05. Roseraie

Le jardin des roses occupe une partie du parc du palais de Rosenborg, il est célèbre pour ses parterres de roses magnifiquement arrangés qui fleurissent dans des couleurs éclatantes pendant l’été. Le jardin en fleur est très fréquenté par les Danois qui viennent s’y photographier, sous le regard compréhensif de la reine Caroline-Amélie (1796 – 1881).

06. Amalienborg

Amalienborg se compose de quatre palais identiques du 18ème siècle, construits dans le style rococo et disposés autour d’une place octogonale. Ils servent de résidence à la famille royale et à leurs invités officiels, l’un d’eux est partiellement ouvert au public. Des gardes patrouillent devant les façades et c’est là que se tient la relève quotidienne de la garde royale à midi.

07. Ny Carlsberg Glyptotek

Ce musée d’art fut fondé en 1888 par Carl Jacobsen, le fils du fondateur de la brasserie Carlsberg. Il abrite une impressionnante collection d’art méditerranéen ancien, comprenant des sculptures égyptiennes, grecques et romaines, ainsi que des chefs-d’œuvre danois et français, notamment des peintures impressionnistes. Sa taille permet de la visiter facilement.

08. Citadelle

Il s’agit d’une forteresse du 17ème siècle, entourée de douves et de remparts, protégeant le nord de Copenhague. Bien que ce soit toujours un site militaire actif, le public est autorisé à s’y promener, profiter des espaces verts paisibles et admirer la vue sur le port tout près. Le bâtiment de commandement présente une exposition sur les forces armées contemporaines.

09. Nyboder

Les maisons du quartier de Nyboder étaient destinées au personnel de la marine royale danoise et leurs familles au 17ème siècle. Ce sont de longs rangs de maisons modestes à pignon, connues pour le jaune de leurs murs. Si certains bâtiments servent encore de résidences militaires, la plupart sont occupées par des civils. Leurs rangs uniformes en font un endroit charmant.

10. La Petite Sirène

La statue de la Petite Sirène à Copenhague est l’un des monuments les plus emblématiques du Danemark. Inspirée du célèbre conte de Hans Christian Andersen, la sculpture en bronze a été créée en 1913, financée par Carl Jacobsen, le fils du fondateur de la brasserie Carlsberg. Son expression mélancolique attire des millions de visiteurs chaque année.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

Articles sur l’Europe du Nord

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

8 commentaires

  1. Merveilleuse! La capitale danoise est magique; je viens d’y revenir cet été après 13 ans, et la ville m’a enchantée encore. J’avais eu envie de visiter Ny Carlsberg Glyptotek, mais malheureusement, je n’ai pas eu de temps. En tout cas, j’ai passé un très bon séjour à Copenhague, et j’ai envie d’y revenir un jour. Merci pour le partage!

    Aimé par 1 personne

    • J’avais visité la Glyptotek un jour de pluie, mais cette fois-ci le soleil, et le vent, ont dominé la météo. J’apprécie la taille réduite du centre-ville où beaucoup d’endroits peuvent être atteints à pied, en une longue promenade.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire