Asunción : Top 10
(continue in English) – Dernière mise à jour : 21 décembre 2025
Fondée le 15 août 1537, d’où son nom, la capitale du Paraguay possède un vieux centre historique un peu somnolent, alors que les banlieues continuent de se gonfler de l’exode rural. Le quartier de Villa Morra représente la modernité entre immeubles d’affaires et centres commerciaux. Cependant les visiteurs s’intéressent surtout à la vieille ville et à ses monuments.
01. Palais des Lopez
Construit dans la première moitié du 19ème siècle, le palais présidentiel a traversé les vicissitudes de l’histoire du pays, occupé ou bombardé lors des conflits avec les voisins. Il n’y a pas de clôture pour le séparer de la rue, la sécurité étant assurée par la vigilance des sentinelles. Le soir, le palais est illuminé sur les deux façades, la principale donnant sur le fleuve.
02. Le Congrès National
Ce grand bâtiment moderne ostensiblement protégé par la police abrite le parlement et illustre le renouveau démocratique après de nombreuses années de dictature. La façade moderne est en réalité accolée à des bâtiments plus anciens. Donnant sur la Plaza Mayor où se réunissent traditionnellement les manifestants, un début d’incendie y fut allumé récemment.
03. La cathédrale
La cathédrale actuelle date du milieu du 19ème siècle, prenant la suite de plusieurs constructions successives, remplacées par des églises plus grandes et au style actualisé. C’est l’édifice catholique le plus important du pays, là où se tiennent les évènements religieux, comme la visite du pape qui y célébra la messe. L’autel est couvert de feuilles d’argent ouvragées.
04. Plaza Mayor
La Plaza Mayor s’étendant entre la cathédrale et le Parlement a perdu son rang de place principale au profit de la Plaza de los Héroes plus fréquentée aujourd’hui. La place est régulièrement occupée par des manifestants qui y installent des campements sur de longues durées en appui de leurs revendications, cela dégrade son aspect et accentue son déclin.
05. Plaza de los Héroes
La grande place du centre-ville est divisée en quatre, chaque partie possédant un caractère et un nom différents. Communément on se réfère à la partie occupée par le Panteón Nacional, construit sur le modèle de l’église des Invalides de Paris. La place est très fréquentée, elle se trouve au centre de la plupart des festivités organisées dans la capitale.
06. La Costanera
La voie rapide qui contourne le centre-ville en passant le long du fleuve a des allures de promenade côtière. La plage qui s’étend entre la voie et l’eau souffre pourtant de l’interdiction de baignade en raison de la pollution. En fin de journée, il est particulièrement agréable de venir y suivre le coucher du soleil se reflétant dans les eaux du fleuve devenu miroir.
07. La Casa de la Independencia
La Maison de l’Indépendance a conservé son architecture coloniale de même que l’intérieur est meublé à la manière des habitations bourgeoises de l’époque. C’est dans cette maison que fut fomentée l’indépendance en 1811, les insurgés empruntant la ruelle située à l’arrière pour se rendre chez le gouverneur. Le musée permet de se plonger dans l’histoire du pays.
08. La Tecnica
Sous couvert d’un bureau technique, dans cette maison d’apparence modeste, les opposants à la dictature furent emprisonnés et torturés, parfois assassinés. Les pièces ont été remises en l’état et l’une des voitures qui servit aux enlèvements stationne toujours dans la cour. Ce musée se veut la mémoire des atteintes aux droits de l’homme afin d’en éviter le renouvellement.
09. El Cabildo
Ce grand bâtiment à arcades fut construit à l’emplacement de l’ancien hôtel de ville, d’où son nom, mais n’occupa jamais cette fonction. Il fut tour à tour le siège du gouvernement, puis du congrès national avant d’être converti en musée au début de ce siècle. Les collections présentées sont assez diverses, cherchant à refléter l’histoire et l’art du pays.
10. Museo Memoria de la Ciudad
Plusieurs maisons coloniales forment un ensemble labyrinthique où sont exposées de nombreuses œuvres d’art contemporain mais surtout des objets illustrant l’évolution de la ville et du pays. L’architecture des maisons montre également les modes de construction traditionnels, leur préservation fut à l’origine du projet alors qu’un parc devait les remplacer.
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici
Les villes d’Amérique latine dans la série Top 10 :
…
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici
Articles sur le Paraguay :
…

Asunción : Top 10
Fondée le 15 août 1537, d’où son nom, la capitale du Paraguay possède un vieux centre historique un peu somnolent, cependant les visiteurs s’intéressent surtout à la vieille ville et à ses monuments.
La route Trans-Chaco
D’Asunción à la Bolivie, la route traverse tout le nord du Paraguay sur 835 kilomètres, 520 miles. La route tracée en 1961 fut longtemps un bourbier infranchissable lors des pluies, sa réputation de route infernale s’est forgée pendant cette période.


Dans les rues de Filadelfia
Filadelfia fut fondée en 1930 par un groupe d’environ 1500 Mennonites ayant fui les persécutions du régime communiste de l’Union soviétique. On leur avait promis le bateau et le train, ils finirent en carrioles tirées par des bœufs et des mules.
Dans les rues de Loma Plata
La ville fut créée par des Mennonites, ceux-ci sont venus principalement du Canada en 1927. Les débuts de la colonie au Paraguay furent rudes, il fallait défricher les terres et gérer les faibles ressources en eau.


La puissance d’Itaipu
Itaipu est le deuxième plus grand barrage hydro-électrique du monde, situé sur le fleuve Paraná servant de frontière avec le Brésil, l’ouvrage appartient à une entité binationale paritaire.
Encarnación
La création d’Encarnación remonte à 1615, lors de l’établissement d’une mission jésuite auprès de la population indigène guarani. La ville située sur le fleuve Paraná finit par devenir une destination balnéaire régionale réputée.


La mission jésuite de Trinidad
La Santisima Trinidad del Paraná a remarquablement survécu à l’expulsion des Jésuites. Elle est demeurée une sorte de modèle pour les autres missions et aujourd’hui c’est l’ensemble de ruines le plus évocateur à visiter au Paraguay.
La mission jésuite de Tavarangüé
A peine commencée lors du départ des Jésuites, l’église principale est restée inachevée. La hauteur imposante de l’église est un témoignage visuel des prouesses architecturales des missionnaires jésuites et des artisans guaranis qui l’ont construite.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici
