Voyage en Nouvelle-Zélande

(continue in English) – Publié : 6 janvier 2024

Nouvelle-Zélande
Nouvelle-Zélande

J’ai passé près d’un mois en Nouvelle-Zélande en 2009, même si cela date un peu, je rêvais de montrer ce si beau pays.

La Nouvelle-Zélande est un archipel de trois îles principales, l’Ile du Nord et l’Ile du Sud, puis une troisième île plus petite, Stewart Island, comme une chaloupe à la remorque de deux grands bateaux. Les deux grandes îles sont reliées par un intense trafic de ferries entre Wellington et Picton.

La population dépasse 4 millions dont 75% habitent l’Ile du Nord représentant 43 % de la surface. L’Ile du Sud connait donc une moindre densité, plus favorable au développement du tourisme, occupant près de 10% de la population nationale.

Eglinton Valley, Nouvelle-Zélande

Road trip

La Nouvelle-Zélande se prête idéalement au road trip. Car il serait dommage de se contenter d’un seul endroit sans explorer le reste. Le réseau routier est en bon état, les routes sont asphaltées là où le trafic le justifie, au-delà les routes de terre ajoutent une touche d’aventure à bon compte. Il est plus simple de louer successivement une voiture au nord et au sud, mon contrat ne m’autorisait pas à prendre le ferry avec.

Wanganui River Road
Pont à une voie, Côte Ouest
Gorge de Buller
Col du Crown Range Summit

Côte Ouest

La côte Ouest de l’Ile du Sud fut ma région préférée. Sans être sauvage, elle apparait moins développée, moins peuplée qu’ailleurs et ses paysages enchanteurs favorisèrent l’implantation d’activités touristiques. Depuis Picton, la Queen Charlotte Drive épouse la côte luxuriante avant de parvenir au parc national Abel Tasman. Au sud, Milford Sound attire les visiteurs par son fjord bordé de pentes abruptes. Entre les deux Queenstown et sa région forment une vaste base de loisirs.

Queen Charlotte Drive
Parc national Abel Tasman
Près de Queenstown
Milford Sound

Ailleurs sur les côtes

Il n’y a pas que la côte Ouest. Les côtes de Nouvelle-Zélande évoquent un panorama saisissant mêlant fjords escarpés, plages dorées et promontoires rocheux. Les côtes conservent généralement leur allure naturelle et spectaculaire, sans la pression de constructions le long du littoral comme dans tant d’autres pays. Au point qu’il est possible de rencontrer des manchots, notamment à Curio Bay.

Manchot à Curio Bay
Phare à Akaroa
Phare à Waipapa Point

De feu et de glace

L’intérieur possède aussi des endroits retenant l’attention, allant du volcan au glacier, en passant par les geysers. Le parc national de Tongariro compte plusieurs volcans encore actifs, leurs éruptions demeurent cependant modestes. A Rotorua, le plus haut geyser jaillit une quinzaine de fois par jour. A l’autre extrême, les glaciers Fox et Franz-Josef proposent des randonnées sur glace.

Volcan du Mont Ngauruhoe
Geyser de Rotorua
Glacier Fox

Paysages ruraux

Les pionniers anglo-saxons transformèrent ces terres du bout du monde en excellence agricole. En quelques générations et en concentrant leurs efforts sur quelques filières, les produits laitiers, la viande ovine, le fruit kiwi, les Néo-Zélandais ont imposé leurs produits sur les marchés internationaux. L’agriculture constitue la première source d’exportations.

Paysage des Catlins
Vignobles à Napier
Paysage de Tongariro
Daims dans la région de Waikato

Villes

Face à la concurrence des paysages, les villes de Nouvelle-Zélande ne font pas le poids. On y passe, on s’y arrête, mais on y reste peu, attiré plus loin par des lieux plus attrayants. Les vols internationaux se posent à Auckland, la plus grande ville, à Wellington, la capitale, et à Christchurch la grande ville du sud.

Wellington
Auckland
Christchurch

Stewart Island

C’est la pépite presque cachée tout au sud de la Nouvelle-Zélande, elle n’est malheureusement pas toujours considérée au niveau de son intérêt. Quand le temps ou le budget est limité, les voyageurs tendent à l’ignorer, pensant y trouver une réplique miniature des autres îles. Il y règne cependant une atmosphère particulière, insulaire, au sein de la poignée de résidents d’Oban, la seule communauté. Autour 85% de l’île est couverte par un parc national, contenant 200 kilomètres, 124 miles, de sentiers. Le kiwi, l’oiseau, se rencontre ici plus souvent qu’ailleurs.

Halfmoon Bay, Stewart Island
Rakiura Track, Stewart Island
Maori Beach, Stewart Island
Rakiura National Park, Stewart Island, Nouvelle-Zélande

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).


Articles sur l’Océanie

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

15 commentaires

Laisser un commentaire