Sydney

Sydney : Top 10

(continue in English) – Publié: 3 février 2024

Sydney, Australie

A défaut d’être la capitale de l’Australie, Sydney en est certainement la ville la plus connue. Dans sa baie arriva d’Angleterre le 26 janvier 1788 la Première Flotte destinée à créer un bagne. Ce fut le début de l’histoire de l’Australie moderne. Comme toutes les grandes villes, il y a un grand choix de monuments et de distractions, s’il fallait en sélectionner dix, ce seraient les suivants.

01. Opéra House

L’Opéra de Sydney suffit seul à illustrer l’Australie. Ces grandes voiles blanches ouvertes sur la baie de Sydney sortent de l’imagination de l’architecte danois Joern Utzon dont le père dessinait des bateaux. Construit de 1959 à 1973 au milieu des polémiques, ce qui est plutôt bon signe pour la postérité, c’est un ensemble de salles de spectacles pour l’opéra, la danse et le théâtre.

02. Harbour Bridge

Les habitants de Sydney le surnomment le porte-manteau, achevé en 1932, le pont qui relie les quartiers nord continue d’impressionner par sa taille, il culmine à 134 mètres, 440 pieds. Il est possible de monter les escaliers jusqu’au sommet de l’arche. Le péage institué pour couvrir les coûts de la construction a depuis été maintenu pour financer d’autres dépenses de transport.

03. The Rocks

C’est le quartier le plus ancien de la ville, là où en 1788 les premiers bagnards furent débarqués. The Rocks se visite comme un musée à ciel ouvert, plein de cafés et de restaurants, avec ses boutiques destinées aux touristes, vantant les productions australiennes. Il fait bon flâner sur George Street où un marché-brocante anime joyeusement de ses concerts tout le weekend.

04. Cadman’s Cottage

Cette modeste construction de 1816 est devenue l’une des plus anciennes de Sydney. Située au port au bord de l’eau, elle se trouve aujourd’hui à 100 mètres, 330 feet, du rivage. Elle occupa plusieurs fonctions à travers les temps et reste un témoignage du style colonial initial. Convertie en musée, la maison présente l’histoire de Sydney depuis la colonie pénitentiaire des débuts.

05. CBD

Toutes les grandes villes d’Australie ont leur CBD ou Central Business District. C’est là le cœur de l’agglomération où se concentrent les gratte-ciels dominés ici par la Sydney Tower. Du quai des traversiers, partent les grandes avenue parallèles qui quadrillent le centre-ville, interrompues par des jardins où les employés de bureau viennent déjeuner sur l’herbe aux beaux jours.

06. Darling Harbour

Occupant le bassin du port le plus proche du centre-ville, Darling Harbour est devenu une vaste zone de loisirs, les restaurants remplaçant les entrepôts et les touristes les dockers. On y voit même des gondoles se glissant entre les yachts de la marina. Le bassin est fermé par une voie rapide et un monorail aérien, cachant à peine la proximité des hauts buildings du CBD.

07. QVB

Le Queen Victoria Building est une galerie commerciale construite à la fin du 19ème siècle, avec une belle architecture néo-romane. Prévu à l’origine comme place de marché, puis menacé de destruction, le QVB a fait l’objet d’une restauration méticuleuse pour en faire une galerie de détaillants haut de gamme. C’est l’une des principales destinations de shopping de la ville.

08. Strickland House

Il s’agit d’un manoir historique au riche passé, construit dans le style palatial au 19ème siècle avec une large vue sur la baie de Sydney. Le manoir servit de résidence à plusieurs familles aisées, actives dans les affaires publiques et le développement économique. Son parc a été préservé et il désormais ouvert au public alors que la maison n’a pas d’affectation permanente.

09. Bondi Beach

Bondi Beach est la plage la plus célèbre d’Australie. Proche du centre de Sydney, c’est la première à ouvrir directement sur l’Océan. Bondi se trouve au cœur de « l’Australian beach culture » associant la plage avec la vie quotidienne. Les Australiens sont avides d’activités de plein air et tout spécialement au contact de la mer, avec sports et barbecue sur la plage.

10. Stade olympique

Le stade olympique accueillait 110.000 spectateurs lors des Jeux de l’an 2000. 200 pays participèrent avec 10.651 athlètes dans 300 disciplines. Par soucis environnemental, l’eau de pluie tombée sur le stade sert aux toilettes dont les eaux usées sont recyclées pour l’arrosage des espaces verts. Le sponsoring de Telstra s’est achevé en 2007, remplacé un temps par ANZ.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).


Articles sur l’Océanie

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

11 commentaires

Laisser un commentaire