Budapest, pêle-mêle

(continue in English) – Publié : 20 avril 2024

Budapest, Hongrie
Budapest, Hongrie

On ne se lasse pas d’opposer Buda et Pest, le contraste est si saisissant. Séparés par le puissant Danube, d’un côté la tranquille colline médiévale du château, de l’autre la plaine industrieuse où les époques se superposent.

Recevant désormais sa part de touristes, la ville ne cesse de changer et de s’adapter aux nouveaux enjeux de la compétition européenne, tout en conservant son ancrage culturel multiséculaire. On y trouve un mélange de passé prestigieux et de présent dynamique.

Budapest, Hongrie

Château de Buda

Perché sur une colline surplombant le Danube, le château de Budapest, attire des touristes du monde entier. Ce vaste ensemble de bâtiments est en pleine reconstruction. Après les destructions de la Seconde Guerre mondiale, l’extérieur avait tout d’abord été reconstitué. C’est au tour des jardins et des décorations intérieures de faire l’objet de nombreux travaux pour redonner sa grandeur au château royal.

Plusieurs musées ont également été installés dans ses murs, comme la Galerie Nationale et le Musée d’Histoire, attirant par eux-mêmes de nombreux visiteurs.

Château de Buda
Château de Buda
Muraille du château de Buda

Manège royal

En ruine après la Seconde Guerre mondiale, l’imposant manège a été démoli en 1950. Partant des plans d’origine, la façade est maintenant fidèlement reconstruite, ainsi que les matériaux, les couleurs et les motifs intérieurs de l’époque.

Tout d’abord manège des souverains, il devint le lieux de présentation de l’Ecole Espagnole de la Garde. Achevé en 2021, le bâtiment est conçu comme un espace événementiel multifonctionnel du 21ème siècle.

Manège royal
Manège royal
Manège royal

Colline du château

Une promenade sur la colline du château de Budapest est un voyage à travers des siècles d’histoire et d’architecture. Dans les charmantes rues pavées, les bâtiments médiévaux et les cafés pittoresques apportent un peu de calme dans l’exploration de la ville.

Colline du château
Colline du château
Colline du château
Colline du château

Rues de Pest

Le centre des affaires de Pest se caractérise par un réseau de grandes artères animées, disposées en forme de grille au cœur de la ville. C’est là que l’on ressent l’atmosphère vibrante de la ville. Il y aussi plusieurs quartiers piétonniers facilitant un shopping plus tranquille.

L’avenue Andrássy est l’artère la plus réputée, reconnue comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Bordée de grands bâtiments qui se veulent majestueux, de boutiques de luxe, de théâtres et de cafés, elle attire les habitants et les touristes, notamment pour son atmosphère vivante et son intérêt architectural.

Place Erzsébet
Opéra d’Etat
Place Erzsébet
Musée d’art moderne
Palais de Justice

Fashion Street

Située au cœur de la ville, cette artère piétonne est bordée d’une multitude de boutiques haut de gamme, de magasins de créateurs et de boutiques branchées, ce qui en fait un des premiers quartiers commerçants de Budapest. On y vient pour les vêtements de luxe ou stylés, les accessoires, les chaussures ou les cosmétiques, que ce soit des labels internationaux renommés ou des créateurs locaux.

Outre le shopping, Fashion Street est également un lieu de restauration et de divertissement. Des cafés, des restaurants et des bars parsèment la rue, lui donnant une ambiance chic et cosmopolite.

Fashion Street
Fashion Street
Fashion Street
Fashion Street

Cavalcade de statues

Les statues d’une ville racontent une part de son histoire. Budapest n’échappe pas à cette envie d’honorer ses gloires en les représentant sur les places et dans les rues, à pied ou à cheval, souvent à cheval. Comme si la Putza, la vaste steppe hongroise rendait le cheval plus indispensable qu’ailleurs

Árpád (before 900) entouré des chefs de tribu
Eugène de Savoie (1663 – 1736)
Stephen I, premier roi de Hongrie (975 – 1038)
Hussard András Hadik (1710 – 1790)
Carrosse cherchant sa princesse
Princesse cherchant son carrosse

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).


Articles sur la Mitteleuropa

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

15 commentaires

    • As in all major European cities, tourism has grown considerably in recent years. There’s an element of exoticism that’s different from the rest of Europe, for example in the language, which doesn’t sound like anything else.

      Aimé par 1 personne

  1. J’ai visité Budapest deux fois, et la ville est une de mes villes préférées en Europe. L’architecture est classique et jolie, la bouffe est délicieuse (et pas trop chère), et la culture riche, fière, et vivante. J’aimerais y revenir un jour, donc merci de partager cet article sur Budapest!

    Aimé par 1 personne

    • Budapest se prête bien à ce type de séjour d’un weekend, sans pouvoir tout voir, il est possible de sentir comment est la ville. Je l’ai trouvé bien plus organisée dans l’accueil des visiteurs que précédemment.

      J’aime

Laisser un commentaire