Galápagos : île Seymour Nord

(continue in English) – Publié : 15 juin 2024

Ile Seymour Nord, Galápagos, Equateur
Ile Seymour Nord, Galápagos, Equateur

L’île Seymour Nord est une petite île inhabitée de l’archipel des Galápagos, elle est d’une grande richesse écologique. Située juste au nord de l’île Baltra où se situe l’aéroport principal des Galápagos, l’île s’étend sur environ 2 kilomètres carrés. Sa formation est attribuée au soulèvement géologique de lave sous-marine, ce qui contraste avec les origines volcaniques de nombreuses autres îles des Galápagos. Cette histoire géologique lui confère un paysage relativement plat et rocailleux, caractérisé par une combinaison de maquis sec et de végétation côtière luxuriante.

Seymour Nord est un véritable paradis pour les amateurs d’oiseaux qu’il est possible d’approcher à quelques mètres. L’île est surtout connue pour ses colonies de fous à pieds bleus et de frégates.

Ile Seymour Nord, Galápagos, Equateur

Visites

La conservation est une préoccupation essentielle sur Seymour Nord, comme partout dans les îles Galápagos. Les écosystèmes délicats des îles sont constamment menacés par l’activité humaine et les espèces envahissantes. Le parc national des Galápagos limite le nombre de visites et de visiteurs, il est interdit de débarquer sur l’île sans un permis et il faut obligatoirement être accompagné par un guide. Les guides sont compétents et souvent bilingues, ils donnent de bonnes indications sur les comportements et les adaptations des espèces rencontrées.

Passant tout près des oiseaux, les visiteurs doivent rester sur des sentiers balisés, ne parcourant qu’une petite partie de l’île. Une distance respectueuse doit être observée avec la faune, en s’abstenant de tout contacts physiques.

Flore

La flore de l’île est révélatrice de son climat aride. Le paysage est parsemé d’arbres Palo Santo, qui perdent leurs feuilles pour conserver l’eau pendant la saison sèche, ce qui donne au terrain un aspect austère et squelettique. Ces arbres, ainsi que les cactus Opuntia, forment un couvert végétal résistant qui abrite une faune variée.

Cactus Opuntia
Arbre Palo Santo

Fous à pieds bleus

Les fous à pieds bleus sont des oiseaux marins connus pour leurs pieds d’un bleu éclatant, qui jouent un rôle clé dans leurs rituels d’accouplement élaborés. Principalement présents dans les îles Galápagos, ces oiseaux se livrent à une danse nuptiale unique au cours de laquelle les mâles soulèvent et exhibent leurs pattes pour attirer les femelles. L’éclat de la couleur bleue indique que le mâle est en bonne santé.

Les fous à pieds bleus sont d’excellents plongeurs, se nourrissant principalement de poissons. Ils nichent sur la terre ferme, souvent en colonies, et se partagent les tâches parentales. Leurs comportements uniques et leur apparence amusante en font un sujet de curiosité et un point fort pour les visiteurs des Galápagos.

Frégates

Tout aussi fascinants sont les magnifiques frégates, connues pour leurs spectaculaires parades nuptiales. Pendant la saison des amours, les frégates mâles gonflent leur gorge cramoisie jusqu’à atteindre des tailles impressionnantes, créant ainsi une sorte de ballon rouge vif pour attirer les femelles. La vue de dizaines de ces oiseaux avec leurs poches gonflées est l’un des spectacles les plus mémorables de l’île.

Iguanes terrestres

La faune de North Seymour ne se limite pas aux oiseaux. Les iguanes terrestres, initialement introduits sur l’île en provenance de l’île voisine de Baltra, prospèrent dans son environnement. On voit souvent ces reptiles lymphatiques se prélasser sur les rochers ou chercher de la nourriture dans la végétation.

Une visite à l’île Seymour Nord crée provisoirement l’illusion de se trouver dans un autre monde, un monde où les humains et les animaux vivraient une coexistence pacifique dénuée de peur et d’agressivité. Ce microcosme particulier en fait une destination captivante pour ceux qui s’intéressent à la nature.

Nid de frégate
Ile Seymour Nord, Galápagos, Equateur

8 commentaires

  1. Wow, I love your incredible birds and nature photos from the Galapagos islands – it really is one of the most unique and biologically important areas on earth showcasing evolution and extremely interesting flora and fauna. It is no wonder that the islands became the living classroom for Charles Darwin. For nature lovers, I can’t think of a more incredible place to be to see so much wildlife up close. Thanks for sharing, and have a good day 🙂 Aiva xx

    Aimé par 1 personne

    • Thank you Aiva. The opportunity to observe birds at such close distance is unique in the wild, it gives a different understanding of these species and overall a greater respect for wild animals.

      J’aime

  2. Ouah! Les Galápagos sont hyper jolies! C’est une partie du monde que je n’ai pas encore visité, mais j’espère que j’y irai un jour. Beaucoup de oiseaux de tous les types, et j’imagine qu’il a été un grand privilège de les avoir vu. Merci de partager vos aventures!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire