Dans les rues d’Uyuni

(continue in English) – Publié : 6 mai 2023

Uyuni, Bolivie
Uyuni, Bolivie

Uyuni attire de nombreux visiteurs venus en Bolivie, non pas pour la ville elle-même, mais pour servir de point de départ afin de parcourir le Salar d’Uyuni et la région du Sud Lipez. La ville se situe à plus de 3.600 mètres, 11.800 pieds, d’altitude, ce qui signifie que le manque d’oxygène demande un peu d’accoutumance.

Vue générale

A première vue, Uyuni ressemble à une zone de guerre, avec des maisons au toit de tôle effondré et aux murs de terre séchée éventrés. Le vent s’engouffre goulument dans les larges avenues désertes, soulevant des nuages de poussière. Des usines vieillies se tiennent aux limites de la ville, rejointes par une voie ferrée passant à travers les rues.

Signe plus encourageant, des immeubles de plusieurs étages aux peintures vives sont destinés à recevoir les voyageurs pour leur périple dans les déserts environnants. Si Uyuni peut paraitre si désolé à l’arrivée, de retour d’expédition après plusieurs nuits dans des gites sommaires, Uyuni devient un havre de civilisation, avec chauffage, douche chaude et wifi.

Les rues

Les artères de la périphérie restent peu fréquentées, alors que les quelques rues du centre-ville concentrent l’essentiel de l’activité. Les habitants continuent de porter les vêtements traditionnels, notamment les femmes. Les visiteurs amusés les photographient discrètement

Les bâtiments publics

La tour de l’horloge tombait en ruine, elle fut vigoureusement rénovée pour servir de bureau d’information touristique. A côté, le bâtiment de l’administration municipale présente une belle façade stylée, mais il n’y a pas beaucoup de signes d’activité.

La Tour de l’horloge, Uyuni
La mairie, Uyuni
La cathédrale, Uyuni

Les commerces

Les boutiques rudimentaires débordent habituellement sur le trottoir, alors que de nombreux vendeurs de rue occupent la chaussée avec leur chariot et leur équipement. Toute cette vie locale traditionnelle continue inchangée alors que l’économie d’Uyuni connait un renouveau profond avec le développement du tourisme.

Le marché

Au marché, il faut s’attendre à un petit choc culturel. Ici la viande la plus courante est celle du lama, mais ce qui étonne le plus, ce sont ces étals de boucher où la viande est simplement posée à l’air libre. Sinon Uyuni sert de ville où viennent s’approvisionner les fermes et les villages environnants, la taille et l’animation de son marché peut donc surprendre par rapport à celle de la ville.

Les touristes

La population locale enregistre une forte croissance ces dernières années, cela peut se comprendre par l’accroissement de la demande touristique générant plus d’emplois de services, en partie occupés par des professionnels boliviens venus d’autres villes. Généralement les séjours de touristes sont de courte durée, le temps de s’habituer à l’altitude et de trouver un 4×4 pour partir visiter la région.

Le cimetière de train

A la fin du 19ème siècle l’activité minière dans les Andes suscita la construction de voies de chemin de fer pour transporter le minerai de la montagne à la mer. Uyuni se trouva alors à l’intersection de plusieurs lignes et développa une activité de service ferroviaire. Le matériel retiré de l’activité finissait dans ce cimetière à la sortie de la ville.

C’est pour les uns une source de matériaux gratuits, pour d’autres cela représente un terrain de jeu offrant des possibilités de photos. Habituellement les voitures partant en expédition marquent un arrêt au cimetière, le temps d’ajuster les chargements ou d’échanger des passagers.

Avant le départ, Uyuni

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).


Articles sur la Bolivie :

La Paz

La Paz : Top 10

Bizarrement, La Paz est la capitale administrative de la Bolivie, là où se sont installés les pouvoirs publics, alors que Sucre reste la capitale officielle désignée par la Constitution.

Sucre : Top 10

Depuis la guerre civile de la fin du 19ème siècle le pouvoir politique s’est installé à La Paz, préservant Sucre des excès du changement.

La Recoleta, Sucre
Casa de la Libertad, Sucre

Sucre, Casa de la Libertad

C’est là que le 6 août 1825 l’Indépendance et la République furent proclamées.

Potosi

Les mines d’argent, mais aussi d’étain et de zinc expliquent l’existence d’une ville à plus de 4.000 mètres, 13.400 pieds, d’altitude.

Cerro Rico, Potosi
Mine d’argent, Potosi

Les mines d’argent de Potosi

La visite des mines d’argent ressemble à un passage obligé lors d’un séjour à Potosi.

Les mystères de Tiwanaku

Ce site met en évidence une culture pré-inca ayant atteint un haut niveau d’organisation, qualités dont les Incas hériteront et perfectionneront.

Porte de la Lune, Tiwanaku
Rue d’Uyuni

Dans les rues d’Uyuni

A plus de 3600 mètres, 11.800 pieds, d’altitude, Uyuni attire de nombreux visiteurs venus en Bolivie, non pas pour la ville elle-même, mais pour servir de point de départ afin de parcourir le Salar d’Uyuni et la région du Sud Lipez.

Salar d’Uyuni

Curiosité géologique, le Salar d’Uyuni constitue une attraction touristique attirant de nombreux voyageurs. Il se situe à 3.600 mètres, 11.800 pieds, d’altitude au sud de la Bolivie.

Salar d’Uyuni
Concepción, Chiquitanía

Missions jésuites de Chiquitanía

Fondées par les Jésuites aux 17ème et 18ème siècles, ces missions ont été établies pour évangéliser le peuple Chiquito.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

10 commentaires

  1. J’ai entendu parler du Salar d’Uyuni, mais je n’ai pas eu aucune idée qu’il y a aussi la ville d’Uyuni. Uyuni a l’air un peu désolé, mais après avoir vu tes photos, j’ai remarqué que la ville a du charme aussi: dans ses batîments, son architecture, ses gens…il vaut la peine pour visiter un jour, avant d’aller au Salar d’Uyuni!

    Aimé par 1 personne

    • Uyuni est un bon exemple d’une ville andine traditionnelle qui s’ajuste aux besoins du tourisme, les habitudes de vie sont encore très authentiques mais les services correspondent à ce que souhaitent les visiteurs.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire