Missions jésuites de Chiquitanía

(continue in English) – Publié : 22 juin 2024

Missions jésuites de Chiquitanía, Bolivie
Missions jésuites de Chiquitanía, Bolivie

Les missions jésuites de Chiquitanía, nichées dans les basses terres de l’est de la Bolivie, permettent d’effectuer un voyage captivant à travers l’histoire, la culture et l’architecture. Fondées par les Jésuites aux 17ème et 18ème siècles, ces missions ont été établies pour évangéliser le peuple Chiquito, un groupe indigène de la région réfractaire à l’avancée des colons Européens.

La Chiquitanía se trouve à l’est du pays, vers le Paraguay, il s’agit d’une plaine tropicale sèche, couverte de maquis. C’est là que subsistent sept missions jésuites classées par l’UNESCO au patrimoine mondial en 1990.

Paysage de Chiquitanía, Bolivie

Les Jésuites

Les Jésuites sont arrivés en Chiquitanía en 1691 avec pour mission de convertir la population locale au christianisme afin de l’intégrer dans le système colonial espagnol. Les Jésuites ont alors créé des communautés sédentaires basées sur l’agriculture et l’élevage. Les peuples indigènes y vivaient dans une paix relative, protégés des déprédations de l’esclavage et de l’encomienda pratiqués par les colons.

Les missions ont prospéré jusqu’en 1767, date à laquelle les Jésuites ont été expulsés des territoires espagnols par le roi d’Espagne. Sans les conseils des Jésuites, de nombreuses missions sont tombées en ruine. Cependant, les communautés locales ont maintenu un grand nombre de traditions et de structures établies par les Jésuites.

En 1972, Hans Roth, un Jésuite suisse entreprit de restaurer les églises.

Mission, Chiquitanía
Village de mission, Chiquitanía

Concepción

Fondée en 1709 par des missionnaires jésuites, c’est à Concepción que se trouve la cathédrale de la région. Il s’agit d’une étonnante église, réputée pour ses boiseries complexes, ses autels dorés à la feuille et ses peintures murales éclatantes. Ces éléments artistiques reflètent la fusion entre le style baroque européen et les influences culturelles locales.

Les visiteurs de Concepción peuvent explorer l’église méticuleusement restaurée, visiter le musée local pour un aperçu plus approfondi de l’histoire, et faire l’expérience des traditions locales vivantes qui continuent de prospérer. Concepción offre un aperçu unique d’un mélange harmonieux d’histoire, de culture et de spiritualité.

Musée

C’est aussi à Concepción que se trouve le musée consacré aux missions jésuites en Bolivie. Installé dans la maison patricienne d’un ancien président de la république, il présente une riche collection d’objets, notamment des œuvres d’art religieuses et de l’artisanat indigène. Les objets abimés ou trop précieux collectés lors des restaurations sont rassemblés ici.

San Xavier

La mission San Xavier est la plus ancienne des missions créées par les Jésuites, ils la fondèrent dès 1691 à leur arrivée. L’église actuelle construite entre 1749 et 1752 servit de modèle aux autres missions, on y retrouve toutes les particularités architecturales reprises ailleurs avec des variantes.

Le parvis est délimité par deux murs dans le prolongement de ceux de l’église, ils sont percés d’une arche. Le toit s’étend jusqu’à un dernier rang de colonnes, protégeant les fidèles de la pluie et du soleil. La décoration est en partie réalisée en trompe-l’œil. L’intérieur est composé de trois nefs sous une structure en bois soutenue par des troncs de cuchi ouvragés.

Village de Chiquitanía, Bolivie

Articles sur la Bolivie :

La Paz

La Paz : Top 10

Bizarrement, La Paz est la capitale administrative de la Bolivie, là où se sont installés les pouvoirs publics, alors que Sucre reste la capitale officielle désignée par la Constitution.

Sucre : Top 10

Depuis la guerre civile de la fin du 19ème siècle le pouvoir politique s’est installé à La Paz, préservant Sucre des excès du changement.

La Recoleta, Sucre
Casa de la Libertad, Sucre

Sucre, Casa de la Libertad

C’est là que le 6 août 1825 l’Indépendance et la République furent proclamées.

Potosi

Les mines d’argent, mais aussi d’étain et de zinc expliquent l’existence d’une ville à plus de 4.000 mètres, 13.400 pieds, d’altitude.

Cerro Rico, Potosi
Mine d’argent, Potosi

Les mines d’argent de Potosi

La visite des mines d’argent ressemble à un passage obligé lors d’un séjour à Potosi.

Les mystères de Tiwanaku

Ce site met en évidence une culture pré-inca ayant atteint un haut niveau d’organisation, qualités dont les Incas hériteront et perfectionneront.

Porte de la Lune, Tiwanaku
Rue d’Uyuni

Dans les rues d’Uyuni

A plus de 3600 mètres, 11.800 pieds, d’altitude, Uyuni attire de nombreux visiteurs venus en Bolivie, non pas pour la ville elle-même, mais pour servir de point de départ afin de parcourir le Salar d’Uyuni et la région du Sud Lipez.

Salar d’Uyuni

Curiosité géologique, le Salar d’Uyuni constitue une attraction touristique attirant de nombreux voyageurs. Il se situe à 3.600 mètres, 11.800 pieds, d’altitude au sud de la Bolivie.

Salar d’Uyuni
Concepción, Chiquitanía

Missions jésuites de Chiquitanía

Fondées par les Jésuites aux 17ème et 18ème siècles, ces missions ont été établies pour évangéliser le peuple Chiquito.

11 commentaires

Laisser un commentaire