Panama City : Top 10
(continue in English) – Dernière mise à jour : 13 décembre 2025
Le canal bien sûr, à en oublier le pays et la ville homonymes. Pourtant la capitale de ce petit pays coupé en deux par le canal possède une histoire bien plus ancienne que la célèbre voie maritime. On retrouve les marques de ce passé éparpillées dans une agglomération un peu intimidante pour le visiteur. Il faut savoir ce que l’on veut visiter et s’organiser en conséquence.
01. Le Canal de Panama
C’est l’incontournable attraction d’un séjour à Panama, il faut voir le Canal à défaut de pouvoir y naviguer. Le meilleur moyen pour l’approcher et mieux le connaitre étant de se rendre au centre d’accueil de l’écluse de Miraflores, en bus ou en taxi. Cela tient à la fois du musée et de la tribune d’où observer le spectacle du passage des immenses navires.
02. Casco Viejo
Les rues de la vieille ville coloniale espagnole possèdent un charme certain. En 1673 cette presqu’île fut fortifiée après la destruction par les pirates de l’ancienne ville. Un temps tombé en décrépitude, le quartier était devenu un taudis. Les vieilles maisons connaissent aujourd’hui une nouvelle vie grâce au tourisme, les réhabilitations interviennent progressivement.
03. Panamá Viejo
Créée en 1519, la ville de Panama occupait une place de choix sur le chemin des métaux précieux extraits au Pérou et convoyés en Espagne, d’où la convoitise des pirates. Leur attaque en 1671 n’a laissé que ruines. Les survivants s’installèrent alors dans ce qui devint le Casco Viejo, plus facile à défendre. Un peu à l’écart du centre actuel, les ruines méritent une visite rapide.
04. Iglesia de la Merced
Cette église fut tout d’abord construite dans l’ancienne ville. Après l’abandon de celle-ci, la façade en pierre fut démontée et reconstituée dans la nouvelle ville en 1680. Deux tours vinrent compléter l’ordonnancement, étrangement précédées de deux chapelles extérieures. A l’intérieur, la voûte est soutenue par des piliers en bois qui paraissent bien fragiles.
05. Iglesia de San José
Malgré son extérieur modeste, cette église est réputée pour son autel couvert d’or. On raconte qu’à l’annonce de l’approche des pirates, un moine avisé couvrit de peinture noire toutes les décorations en or, elles échappèrent au pillage. L’essentiel de l’œuvre semble pourtant d’une époque ultérieure. Cette profusion d’or impressionne toujours.
06. La tour F&F
La tour F&F achevée en 2011 est certainement la silhouette la plus distinctive des gratte-ciels de Panama. Elle atteint 243 mètres pour 52 étages. Bien que sa base soit un immeuble classique, le décalage progressif de ses étages supérieurs attire l’œil, le concept étant pourtant simple. C’est l’icône du quartier d’affaires de Bella Vista, comptant aussi de luxueux centres commerciaux.
07. Le Pont des Amériques
Avec le creusement du canal achevé en 1914, le Panama se retrouva coupé en deux, physiquement, sans parler du continent, devenu deux grandes iles. Un pont était une évidence, il fut ouvert en 1962, seulement, permettant enfin à la route panaméricaine de passer. Deux autres ponts ont été construits depuis, en 2004 et en 2019.
08. Biomuseo
Pour tenter de se faire pardonner la grave atteinte à la biodiversité que constitue la coupure du continent en deux, un musée lui est consacré. Il se situe sur un remblai créé avec les roches extraites du creusement du canal. L’architecture au toit torturé et coloré est l’œuvre de Franck Gehry, l’architecte canadien dont la femme est d’origine panaméenne.
09. Cerro Ancón
Cette petite colline en arrière de la vieille ville offre un beau point de vue, à la fois sur la ville et sur le début du canal. A sa base il s’agit d’un quartier résidentiel tranquille, alors que le sommet au statut de parc naturel n’est accessible en voiture que dans la journée. On peut aussi y monter à pied. De là on voit distinctement la voie rapide construite en mer pour contourner la ville.
10. Granclément
Il est toujours hasardeux de recommander un établissement spécifique, à tout moment un changement de propriétaire peut en affecter la qualité. En 2005, un maitre glacier français s’installa à Panama au centre de la vieille ville. La puissance de l’arôme de ses sorbets aux fruits tropicaux est à réessayer, en souhaitant que la tradition d’excellence perdure.
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici
Les villes d’Amérique latine dans la série Top 10 :
…
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici
Articles sur le Panama :
…
Panama City : Top 10
Le canal bien sûr, à en oublier le pays et la ville homonymes. Pourtant la capitale de ce petit pays coupé en deux par le canal possède une histoire bien plus ancienne que la célèbre voie maritime. On retrouve les marques de ce passé éparpillées dans une agglomération un peu intimidante pour le visiteur. Il faut savoir ce que l’on veut visiter et s’organiser en conséquence.
Portobelo, le coffre-fort espagnol
Portobelo sur la côte atlantique du Panama a servi de coffre-fort aux Espagnols pendant les premiers temps de la colonisation, lorsque l’idée dominante était d’extraire le plus d’or et d’argent possible et de les convoyer vers l’Espagne. Toutes les ressources collectées au sud passaient par Lima puis traversaient l’isthme par voie terrestre et se réembarquaient à Portobelo.
Fuerte San Lorenzo
Depuis 1601, le fort San Lorenzo garde l’entrée du rio Chagres. En combinaison avec Portobelo, le fort participait à la défense de la côte Caraïbe du Panama.
Boquete et son café
L’altitude procure à Boquete une agréable température constante toute l’année. Tirant profit de cette particularité climatique, de nombreux occidentaux s’y sont installés depuis longtemps, notamment pour créer des plantations de café.
Bocas del Toro
Bocas del Toro est la version caraïbéenne la plus aboutie du Panama. Il s’agit d’un archipel d’une dizaine d’îles situées à faible distance du littoral, soit à une demi-heure de water-taxi au large de la côte atlantique. Autrefois il s’agissait d’un port bananier, bousculé par les crises que traversa l’exploitation de ce fruit, il a su se reconvertir en gardant son caractère et sans se livrer au bétonnage.
La Panaméricaine au Panama
La route panaméricaine figure parmi les rêves de road trip les plus attirants. De Prudhoe Bay en Alaska jusqu’à Ushuaia en Argentine, la route panaméricaine va d’un bout à l’autre du continent américain sur 25.000 kilometres.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici





