Belmopan

Belmopan : Top 10

(continue in English) – Dernière mise à jour : 20 décembre 2020

Avant de me rendre au Belize, je n’aurais pas su placer Belmopan sur la carte, ni même dire qu’il s’agit de la capitale d’un pays en Amérique centrale. Sa construction récente, 1967, et sa taille modeste, 20.000 habitants, rendent l’exercice Top 10 un peu particulier. Par curiosité, la ville mérite cependant une visite. Voici ce qu’il faut chercher à voir pour s’en faire une idée.

01. Independence Plaza

Ancienne colonie britannique, le Belize, autrefois appelé Honduras Britannique, est indépendant depuis 1981 en restant membre du Commonwealth. La place de l’Indépendance se situe donc au centre du quartier officiel, c’est là que se tiennent les cérémonies extérieures. La sculpture en forme d’arches qui s’y trouve a été offerte par le Mexique, le puissant voisin du nord.

02. Canon

Le Belize n’a pas connu de conflit majeur. Avant l’arrivée des Britanniques, la région était investie par les pirates, lorgnant sur les richesses de l’empire espagnol. On leur proposa de leur acheter du bois à exporter vers le Royaume Uni, cela les transforma en commerçants. Par contre depuis le départ des Britanniques, le Guatemala tente d’annexer une partie du pays.

03. The National Assembly

Le Belize est un régime parlementaire dirigé par le Premier ministre et dont le chef de l’Etat reste la Reine d’Angleterre, représentée par un Haut-Commissaire. Le Parlement bicaméral occupe ce bâtiment que l’on dit inspiré par les temples mayas. Le pays compte plusieurs sites mayas comme Lamanai ou Caracol, moins fréquentés et donc plus agréables qu’au Mexique.

04. Ministères

Les différents ministères occupent des bâtiments modestes comme ce Ministère de la Santé. La décision d’installer la capitale à l’intérieur des terres fut prise en 1961 à la suite d’un cyclone ayant dévasté Belize City, l’ancienne capitale coloniale. Administrations et ambassades se relocalisent progressivement sans que la taille de la ville atteigne encore l’objectif initial.

05. Quartier Général de la police

Pendant la période coloniale, les policiers furent longtemps recrutés dans les Antilles britanniques. A la fin de la Première Guerre mondiale, le retour de militaires au pays donna l’opportunité d’un premier recrutement local. Depuis la police reste organisée sur le modèle britannique. Le quartier général a été transféré à Belmopan en 1970.

06. Allée piétonne

La conception du centre-ville permet de relier les principaux édifices à pied par des allées piétonnes éloignées des voies de circulation. Autour du quartier des administrations court une route circulaire accédant aux parkings, à l’intérieur de ce périmètre, les déplacements se font à pied. Même si la taille réduite de la ville facilite cette organisation, l’idée est séduisante.

07. Marché

Le marché du centre-ville contient principalement des stands d’alimentation mais aussi des produits plus diversifiés allant jusqu’à l’électronique. En plus du marché couvert quotidien, deux fois par semaines, un marché plus étendu se répand sur les pelouses environnantes. Le centre-ville sort alors de sa torpeur pour montrer l’animation d’une vraie ville.

08. Restaurants

Autour du marché, se tiennent plusieurs rangées de restaurants offrant une restauration rapide. On passe commande au comptoir puis on s’installe autour de la table commune. Il y règne une ambiance bon enfant et les prix sont peu élevés. La clientèle ne se renouvelant guère, un mauvais cuisinier ne durerait pas longtemps, ce qui est rassurant quand on hésite à manger là.

09. Aéroport

Il s’agit bien de l’aéroport de Belmopan, on y accède depuis la route, sans barrières et sans contrôles. Compte tenu de la modestie des distances, c’est finalement l’aéroport de Belize City qui continue à être utilisé, il se trouve à 80 kilomètres. C’est aussi là que se trouve la base militaire britannique, renforcée ces dernières années du fait de la menace guatémaltèque.

10. La maison sur la colline

J’ai été intrigué par cette étrange construction s’élevant sur une colline dominant tout Belmopan. Dans les recherches que j’ai effectuées, j’ai trouvé qu’il s’agissait de la résidence du propriétaire de la principale chaine de distribution de carburant du pays. Ce pourrait être un sujet de méditation sur le bon goût, l’argent et la manière de le dépenser.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Les villes d’Amérique latine dans la série Top 10 :

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

6 commentaires

    • To be honest, I wouldn’t put Belmopan at the top of my list in Belize, the Mayan sites, the San Ignacio area, or of course the cayes are much more attractive. As everything is close to everything, Belmopan deserves a stop and indeed comparisons with other capitals are rather funny. Thank you for visiting.

      Aimé par 1 personne

    • Oh que non, il y a beaucoup plus à dire et à montrer. J’ai choisi de commencer par Belmopan, d’une part car c’est la capitale du pays, d’autre part car c’est un sujet relativement peu traité. Il me reste à travailler sur Orange Walk, Corozal, San Ignacio, Belize City et surtout les sites mayas. Une préférence?

      Aimé par 1 personne

      • Je ne connais pas le pays, mais j’aimerais bien y aller pour ce que j’en ai entendu dire… merci, je lirai dès que ça sera édité, en attendant je vais m’abonner à votre blog pour recevoir les news.

        J'aime

      • Pour donner une introduction rapide, je dirais qu’il y a deux directions principales, les cayes ou San Ignacio. On peut les rejoindre directement depuis l’aéroport de Ladyville. Les cayes offrent tous les plaisirs balnéaires habituels, plage, plongée, bars … Si on aime c’est parfait. San Ignacio offre des possibilités d’activités diverses, à entreprendre par soi-même ou avec l’une des nombreuses agences. On peut même effectuer un day-trip jusqu’à Tikal au Guatemala. Il y a de nombreux voyageurs mais la vie locale reste active ce qui permet de connaitre un peu le pays au-delà de sa façade touristique. A suivre ….

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s