Voyage au Brésil

(continue in English) – Dernière mise à jour: 1 novembre 2023

Voyage au Brésil

Il suffit d’évoquer le Brésil pour qu’aussitôt surgissent des images de fête, le déhanchement des danseuses de samba ou des footballeurs. Des images de soleil et de plage aussi, dans un pays pourtant confronté aux défis permanents de pauvreté et de criminalité, le loisir apparait en premier. Plus récemment les enjeux environnementaux planétaires ont pris au Brésil une résonnance particulière en raison de sa taille géographique.

En effet le Brésil occupe la moitié de l’Amérique du sud, possédant l’essentiel de la forêt amazonienne dont le sort nous concerne tous. Sa population compte plus de 200 millions d’habitants, autant que tous les autres pays du continent. L’abondance des ressources naturelles favorise la production d’une richesse nationale consistante, profitant tout d’abord à une élite jet-setteuse, puis dans une moindre mesure à une classe moyenne de plus en plus nombreuse, au mode de vie proche des pays occidentaux, alors qu’une multitude de laissés pour compte tentent de survivre dans les jungles urbaines.

Le Voyageur peut fermer les yeux sur cette réalité dérangeante et ne voir que les beaux paysages verdoyants, les plages au sable brulant et les monuments iconiques. Mais la réalité s’impose vite, la multitude de policiers, de militaires et de gardes privés veut dire quelque chose. J’ai vu comment les Brésiliens se réjouissaient quand un voleur à l’étalage pieds nus se fait rattraper par les policiers chaussés de solides chaussures militaires. La peur s’inverse, c’est le délinquant qui doit être protégé de la vindicte populaire.

Il faut donc faire preuve de prudence, une fois l’habitude prise, le Brésil s’offre en géant, il y a beaucoup de ce qu’il y a. Des cataractes d’Iguaçu aux plages de Copacabana, des favelas de Rio aux constructions futuristes de Brasilia, tout voir est impossible, il faut faire des choix, sans crainte de se lasser.

Ah oui, et puis les Brésiliens parlent portugais, à peu près les seuls du continent à ne pas parler espagnol. Si comme moi vous pouvez vous exprimer en espagnol, essayez, ils comprendront la moitié de ce que vous dites, vous comprendrez la moitié de leur réponse, si vous vous trompez de chemin ensuite, ce n’est pas grave, vous découvrirez ce que vous n’aviez pas prévu de voir.

 


 

Articles sur le Brésil :

Voyage au Brésil

Voyage au Brésil

Il suffit d’évoquer le Brésil pour qu’aussitôt surgissent des images de fête, le déhanchement des danseuses de samba ou des footballeurs. Des images de soleil et de plage aussi, dans un pays pourtant confronté aux défis permanents de pauvreté et de criminalité, le loisir apparait en premier.

Rio de Janeiro: Top 10

L’ancienne capitale du Brésil demeure la principale attraction du pays, que ce soit pour un séjour à la plage ou pour une visite plus culturelle. Copacabana ou Ipanema font toujours rêver.

Christ Rédempteur, Rio de Janeiro
Cathédrale, Brasilia

Brasilia : Top 10

Brasilia a remplacé Rio de Janeiro comme capitale du Brésil en 1960. La décision de construire la ville fut prise lors de l’élection de Juscelino Kubitschek en 1956. 1000 jours seulement ont suffi pour imaginer et construire la nouvelle capitale.

Les charmes d’Ipanema

Parmi les plages de Rio de Janeiro, Ipanema compte parmi les plus réputées, un long croissant de sable faisant face au soleil toute la journée, venant buter sur la colline Morro Dois Irmãos, fermant la perspective au sud.

Plage d’Ipanema
Cathédrale, Rio de Janeiro

L’étonnante cathédrale de Rio

Malgré l’ancrage de la religion catholique dans la population br𡏂silienne et son attachement aux traditions, les églises n’ont pas échappé au renouvellement des lignes. Ainsi à Rio de Janeiro, une nouvelle cathédrale, Sé en portugais, fut achevée en 1976.

Les Super-quadras de Brasilia

La zone résidentielle de Brasilia est découpée en 308 super-quadras de 3000 habitants. Chacun constituant un quartier disposant de tous les services et lieux collectifs.

Immeuble d’habitation, Brasilia
Praça da Liberdade, Goiás

Dans les rues de Goiás

Fondé en 1727, Goiás Velho doit tout d’abord sa fortune à la présence de mines d’or à proximité. La ville fut un temps la capitale de l’Etat de Goiás.

Sao Paulo : Top 10

L’or puis le café et le sucre furent les principaux ingrédients de l’expansion de Sao Paulo qui s’imposa comme la capitale économique et financière du Brésil.

Pont Octavio Frias de Oliveira, Sao Paulo
Palais impérial, Petrópolis, Brésil

Petrópolis

A moins de 100 kilomètres, 60 miles, de Rio de Janeiro, Petrópolis est une excursion facile pour la journée. La ville est surtout visitée pour le Palais impérial d’été, construit à partir de 1843 dans ces collines verdoyantes.

Laisser un commentaire