Apex

(continue in English) – Dernière mise à jour : 6 novembre 2025

Apex, Nunavut, Canada
Apex, Nunavut, Canada

Apex, est une petite communauté historiquement importante située à seulement 5 kilomètres, 3 miles, d’Iqaluit, la capitale du Nunavut. Niché sur les rives de la baie de Frobisher, Apex est un quartier tranquille qui s’ancre dans le passé. Malgré sa proximité avec le centre-ville de la capitale, Apex conserve sa propre identité, façonnée par son histoire distincte et la force des traditions culturelles des habitants encore majoritairement d’origine inuit.

En raison de sa modeste taille, le cadre naturel y est plus évident qu’à Iqaluit. Le quartier est entouré de collines rocheuses, de toundra et des vastes étendues d’eau de la baie

Sentier côtier entre Iqaluit et Apex

En 1940

Apex a été créé dans les années 1940, principalement comme quartier résidentiel pour les employés inuits et leurs familles. Ces personnels travaillaient à Iqaluit dans les installations militaires américaines et canadiennes construites pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que dans divers projets du gouvernement fédéral, comme les recherches sur l’Arctique.

les Inuits venaient d’autres communautés dispersées à travers le grand Nord, la possibilité de trouver un emploi et de meilleures conditions de vie les incitèrent à s’installer près d’Iqaluit. A l’époque les autorités cherchaient encore à différencier les lieux de résidence des populations autochtones et non autochtones.

Plage

Bien que le climat arctique ne permette pas de pratiquer les activités de plage habituelles, la plage d’Apex est l’un des rares rivages accessibles de la région, ce qui en fait une destination locale populaire pour les activités de plein air. La plage se caractérise par son littoral rocheux et de grands espaces de sable exposés à marée basse. Elle offre une vue grande ouverte sur la baie de Frobisher et le paysage arctique environnant.

En été, selon la direction du vent, des morceaux d’icebergs et des résidus de la banquise hivernale viennent s’y échouer, avant de repartir flotter plus loin. Le temps d’une marée ils forment comme une étrange exposition d’art contemporain.

Compagnie de la Baie d’Hudson

Ironiquement, Apex est d’une certaine manière plus ancien qu’Iqaluit. C’est en effet sur sa plage que la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) relocalisa un poste de traite qui existait sur l’autre rive de la baie de Frobisher depuis 1914.

Les postes de traite disséminés dans le Nord étaient à la base du commerce entre les Inuits et la Baie d’Hudson, facilitant l’échange de fourrures, de marchandises et de fournitures. Ils ont joué un rôle important dans la vie économique et sociale de la région tout au long du 20ème siècle.

Aujourd’hui, bien que le poste de traite et son magasin ne soient plus en activité, le site de la Baie d’Hudson à Apex reste un rare point de repère historique de la région. Il est souhaitable que ses vieux bâtiments soient entretenus avant que les éléments finissent de les dilapider.

Habitations

Apex a conservé un grand nombre de ses bâtiments d’origine, de simples structures en bois construites par le gouvernement pour loger les familles inuites. Bien que conçues pour résister aux rigueurs du climat, elles manquaient des équipements des logements contemporains. Les maisons plus récentes bénéficient d’un meilleur confort.

Bien que la population soit peu nombreuse, les habitants sont très soudés et les événements communautaires les rassemblent souvent, encourageant un sentiment d’appartenance. Apex est profondément enraciné dans la culture inuit, les habitants conservent un lien étroit avec la terre et la mer. Les activités traditionnelles telles que la chasse, la pêche et la sculpture font toujours partie intégrante de la communauté.

Bâtiments publics

L’avenir d’Apex reste incertain, les autorités municipales soulignant le coût grandissant des services apportés à ses habitants. L’eau potable doit ainsi y être distribuée en camion et les eaux usées pareillement convoyées vers un centre de traitement. Les bâtiments collectifs, parfois historiques, peuvent paraitre surdimensionnés pour quelques dizaines de familles.

Il serait dommage de voir disparaitre cette petite communauté qui a su trouver un équilibre entre son héritage culturel et les exigences de la vie moderne dans l’Arctique. Par ailleurs, l’agglomération d’Iqaluit ne cessant de s’étendre, il ne serait pas non plus étonnant que les deux centres urbains finissent par se rejoindre un jour.

L’école
L’église
Monument religieux
Apex, Nunavut, Canada

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

Introduction au Canada

Voyage au Canada

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici


Articles sur le Nunavut :

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

7 commentaires

Laisser un commentaire