Introduction au Manitoba

(continue in English) – Publié : 28 août 2021

Le Manitoba illustre parfaitement cette vaste étendue plane se trouvant au centre du Canada, Les Prairies. Les Français furent les premiers à circuler sur les rivières pour le commerce des fourrures, un premier poste de traite fut établi à Winnipeg en 1738. Puis vint Fort Gibraltar avec un début de peuplement surtout composé de Métis ayant travaillé comme Voyageur pour les compagnies de fourrure.

En 1870, sous l’impulsion de Louis Riel, un premier territoire autour de Winnipeg se constitua en ‘province’ pour rejoindre le Canada. On s’en moqua en comparant sa surface à un timbre-poste. Ce timbre grandit avec le temps et la cession au Canada des territoires administrés par la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Lower Fort Garry, Manitoba

Winnipeg

Winnipeg est la capitale du Manitoba et avec près de 700.000 habitants c’est la principale ville de cette partie des Prairies, très peu peuplée par ailleurs. Capitale administrative, ville commerciale notamment pour le grain, certains de ses quartiers traduisent cependant la difficile intégration sociale des anciennes populations (plus).

Parc Assiniboine

Le parc Assiniboine de Winnipeg s’étend sur 450 ha, il fut créé dès 1904. Il contient plusieurs parties avec des vocations différentes, notamment des terrains de sport, un zoo et une forêt laissée à l’état naturel. On y trouve aussi des œuvres d’art, comme au Jardin de sculptures de Leo Mol présentant plus de 300 œuvres de l’artiste (plus).

Saint-Bonniface

Saint-Boniface constitue le quartier francophone de Winnipeg. C’est par là que la ville commença, on y trouve donc plusieurs bâtiments historiques. En 1971, Saint-Boniface fut fusionné avec Winnipeg tout en gardant une personnalité distincte. La mémoire du passé est entretenue soigneusement comme l’illustre les nombreuses références à Louis Riel (plus).

Rue Deschambault

Au début du 20ème siècle, la rue était un endroit isolé aux limites de Saint-Boniface, il en est toujours un peu ainsi. Au 375 se trouve la maison natale de Gabrielle Roy, la grande écrivain franco-canadienne. La maison est souvent présente dans son œuvre. Elle reçut notamment le Prix Femina en France pour son premier grand roman, Bonheur d’occasion (plus).

Lower Fort Garry

La Compagnie de la Baie d’Hudson construisit Lower Fort Garry en 1830 au nord de Winnipeg. Les premiers dirigeants insistèrent pour construite en pierre, un luxe dans un pays où la plupart des habitations étaient en bois. C’était aussi un moyen d’en imposer aux Premières Nations et aux Métis. Malgré son allure militaire, le fort ne connut aucun combat (plus).

Saint-Norbert

Avec Saint-Boniface et Saint-Vital, Saint-Norbert est un autre quartier francophone de Winnipeg. D’allure un peu plus rural, il a gardé un intéressant ensemble de vieilles maisons faisant référence aux charrettes à bœuf. Ce charriot utilisé par les Métis pour assurer les transports, qui succéda aux canots et s’éteignit avec l’arrivée du chemin de fer, moyen essentiel de désenclavement.

Saint-Georges

Saint-Georges est une petite communauté franco-manitobaine isolée dans la vaste plaine agricole du Manitoba. Ses origines remontent à 1882 après l’arrivée de familles québécoises. Aujourd’hui il y a environ 500 habitants. Un Musée du patrimoine de la rivière Winnipeg raconte fièrement les temps héroïques, réunissant toutes les reliques devenues obsolètes.

Selkirk

La ville de Selkirk se trouve près de la Rivière Rouge entre Winnipeg et le lac Winnipeg. Un pont permet d’y franchir la rivière et sur la berge un musée de marine est installé. Le nom vient du créateur de la Colonie de la Rivière Rouge au 19ème siècle qui couvrait un large territoire. Il y eu des combats et des morts, la colonie échoua mais ce fut une étape dans ce qui devint le Manitoba.

Parc du Whiteshell

Le Parc provincial du Whiteshell protège une région restée sauvage à l’est de la province. On y compte de nombreux lacs et des rivières faisant un décor parfait pour des séjour en plein air. Les randonnées et les canoës sont les meilleurs moyens de découvrir le parc. Les équipements touristiques discrets favorisent des séjours rustiques, il y a aussi des chalets plus confortables.

Lac Winnipeg

A environ 50 kilomètres, 30 miles, au nord de Winnipeg commence le lac Winnipeg, s’étirant sur 400 kilomètres, 250 miles, vers le nord. Véritable mer intérieur, ce fut au début un moyen essentiel de déplacement permettant de rejoindre la Baie d’Hudson. Avec ses plages de sable, c’est devenu un lieu de loisirs, notamment pour échapper à la canicule estivale.

 

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Introduction au Canada

 

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

10 commentaires

  1. Merci pour ce très beau post, moi qui rêvait de découvrir la région de Manitoba (avant la pandémie), je suis servie, tant sur le plan historique que contemporain et accompagné de magnifiques photos, merci d’avoir enrichi ma journée ! Bonne continuation.

    J’aime

    • Il ne s’agit que d’une sélection, il y a plus à voir et je n’ai pas tout vu mon plus, j’espère pouvoir en présenter plus progressivement. Je vous souhaite aussi de découvrir le Manitoba par vous-mêmes.

      J’aime

  2. Je connaissais quelqu’un pendant mon séjour en France (en tant qu’une enseignante d’anglais) qui vient de Manitoba. Elle était très gentille, avec un accent un peu plus fortement « canadien, » et elle m’a raconté sa vie assez « bucolique » dans cette province: les hivers hyper froids, la lenteur des transports publics, etc. Mais j’ai trouvé ces éléments assez chouettes, car ils montrent une autre partie du Canada, peut-être un « vrai » Canada.

    Aimé par 1 personne

  3. Extra, merci ! J’ai une question que je n’ai jamais osé/pensé à poser jusqu’à maintenant : tu es resté combien de temps au Canada pour visiter toutes ces régions ? Ou alors tu es Canadien et tu « visites » l’Europe ?

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s