Calgary

Calgary : Top 10

(continue in English) – Dernière mise à jour : 16 décembre 2020

La quatrième plus grande ville du Canada, incarne depuis longtemps la culture Western. Après le milieu du siècle dernier, la richesse provenant de l’extraction du pétrole et du gaz en Alberta a radicalement changé la ville, attirant de nouveaux habitants venus du reste du Canada ou de l’étranger. Réputée conservatrice, la ville s’oppose souvent à l’Est canadien plus libéral.

01. Fort Calgary

C’est là que tout commença en 1875 lorsque la Police Montée envoya un premier détachement pour assurer l’ordre dans la région. Une palissade et des cabanes de rondins furent d’abord construites. Le fort actuel est une reconstruction récente de la caserne édifiée en 1888, à l’intérieur plusieurs reconstitutions montrent la vie des premiers temps.

02. Le Stampede de Calgary

Chaque mois de juillet, une série de rodéos rassemble des foules importantes venues célébrer les traditions de l’Ouest, autour des cowboys, des chevaux et de la musique country. C’est le moment où l’identité de Calgary et de l’Alberta s’affiche le plus. On compte plus d’un million de spectateurs. Le Saddledome, en forme de selle géante accueille les événements principaux.

03. L’ancien Hôtel de Ville

Construit au début du 20ème siècle, l’ancien hôtel de ville illustre l’ambition de Calgary à devenir une ville majeure. L’arrivée du chemin de fer dès 1884 y contribua, permettant de développer ensuite l’industrie de la viande, alimentée par les élevages des alentours. Une restauration complète du bâtiment est actuellement en cours.

04. Le nouvel Hôtel de Ville

Le nouveau siège des autorités municipales fut achevé en 1985 à proximité de l’ancien hôtel de ville dont on aperçoit l’image par réflexion des vitres. Environ 2000 personnes y travaillent. L’architecture est en harmonie avec les buildings d’affaires qui ont changé la physionomie du centre-ville ces dernières années, principalement financés par le secteur énergétique.

05. La Place Olympique

Le grand espace public s’étendant devant le complexe municipal fut le lieu de remise des médailles lors des Jeux Olympiques d’hiver de 1988. L’hiver le bassin se transforme en patinoire. Dans un coin on trouve une réplique de la statue d’Ottawa représentant les cinq albertaines ayant obtenu que les femmes soient considérées comme des Personnes au Canada en 1929.

06. Stephen Avenue Walk

C’est l’artère principale du centre-ville avec de nombreux magasins. Elle est réservée aux piétons sur une grande portion. En partant de la Place Olympique, on trouve tout d’abord des immeubles en pierre datant de la reconstruction après le grand feu de 1886. Puis vient la partie moderne avec de hauts immeubles de verre contenant des galeries commerciales.

07. Devonian Gardens

Un surprenant jardin botanique d’un hectare se trouve au-dessus du centre commercial Core sur Stephen Avenue. On y compte plus de 500 arbres, avec des fontaines et des poissons. Entièrement couvert, la température constante permet d’échapper au froid ou à la canicule. Son accès est gratuit et dépend des heures d’ouverture des commerces.

08. Calgary Tower

La tour de 190 mètres date de 1968, elle dominait alors nettement la ville, aujourd’hui de nombreux buildings la concurrencent. Un étage vitré ouvert au public sert d’observatoire, un restaurant tournant y a été installé. Au sommet, une torche géante fut allumée en 1988 pour les Jeux Olympiques, elle est de nouveau activée pour marquer les grandes célébrations.

09. Bow Tower

Au moment de son achèvement en 2012, la tour était la plus haute de Calgary avec 236 mètres pour 56 étages. Le projet initial devait atteindre 300 mètres mais se heurta aux règles locales d’urbanisme, il ne faut pas que l’ombre de la construction porte sur l’hôtel de ville ou sur la rivière Bow. Le 54ème étage est accessible au public pour profiter de la vue.

10. Skyline

Le premier immeuble de Calgary avec un ascenseur date de 1910. Depuis, les ressources financières tirées du pétrole ont financé de nombreux projets immobiliers, battant régulièrement les records de hauteur. Aujourd’hui plus de 100 immeubles dépassent les 100 mètres. Cela fait de Calgary le centre urbain le plus construit au Canada, après Toronto.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Les villes canadiennes dans la série Top 10 :

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

 

4 commentaires

    • Be ready for the crowd! So far I’ve backed away from the difficulty of finding accommodation during this period, but it’s clear that the stampede is having a strong impact across Canada and the atmosphere is truly outstanding.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s