Québec

Québec : Top 10

(continue in English) – Publié: 5 novembre 2025

Québec, Canada

La vieille ville de Québec, capitale de la province éponyme, forme comme une enclave des Vieux Pays en Amérique du Nord. La visite de la ville renvoie constamment à l’épopée de la colonisation française. Son riche patrimoine permet de s’immerger dans la culture canadienne-française. La ville figure au patrimoine mondial de l’UNESCO dès 1985.

01. Château Frontenac

L’iconique Château Frontenac domine la vieille ville. Il rappelle l’ancienne architecture des châteaux de France, alors qu’il ne s’agit que d’un hôtel construit en 1893, représentant éminent du style Château. Pourtant il symbolise la richesse de l’histoire et le charme de la ville. Abondamment photographié, il sert souvent à illustrer à lui seul le Canada tout entier.

02. Monument Louis Hébert

A proximité du Château Frontenac, le Monument Louis Hébert rend hommage à l’apothicaire français qui se fit laboureur en arrivant au Canada en 1617. Le monument honore le rôle joué par Hébert en tant que l’un des premiers colons en Nouvelle-France. Il symbolise le courage, la persévérance et l’esprit d’exploration des débuts de l’histoire du Québec et du Canada.

03. Gisant de Monseigneur de Laval

Né en 1623 dans la famille des Montmorency, il est issu de la haute noblesse française, il devient le premier évêque de la Nouvelle France en 1658. Son rôle sera à la fois religieux avec la conversion des membres des Premières Nations et administratif avec la structuration de cet immense territoire. Il meurt en 1708, son gisant se trouve dans la chapelle du Séminaire.

04. Grand Séminaire

Le Grand Séminaire de Québec est un établissement historique de la Nouvelle-France. Fondé en 1663 par Monseigneur de Laval, il formait les futurs prêtres à la fois à leur mission religieuse et à leur rôle administratif. Il incarne la tradition et l’excellence académique. Un lieu emblématique où spiritualité et savoir se rejoignent depuis plus de trois siècles.

05. Vieux-Québec

L’architecture du Vieux-Québec est un mélange captivant d’influences européennes et de nécessités locales, comme les hauts murs séparant les maisons pour éviter la propagation des incendies. Les rues pavées, les cours charmantes et les façades en pierre transportent les visiteurs dans une autre époque, témoignage du patrimoine culturel unique de la ville.

06. Porte Saint-Louis

La vieille ville de Québec était fortifiée comme les villes européennes. La porte Saint-Louis fut d’abord construite en 1694, puis à la fin du 19ème siècle elle fut reprofilée pour favoriser la circulation, perdant toute vocation défensive. Les Fortifications participent au caractère distinctif de la ville et offrent une belle promenade aux visiteurs au-dessus du Saint-Laurent.

07. Citadelle

La Citadelle actuelle fut construite entre 1820 et 1850 par les Britanniques, elle succède aux ouvrages français du 17ème siècle. Elle atteste de l’importance de cette place forte, sur une falaise dominant le fleuve Saint-Laurent. Par tradition, c’est la deuxième résidence du Gouverneur Général du Canada. Un musée militaire est ouvert au public.

08. Plaines d’Abraham

Ce paisible parc urbain aux pelouse plongeant vers le Saint-Laurent fut en 1759 le lieu d’une bataille pour le contrôle de la Nouvelle-France, les Britanniques l’emportèrent. Le long des sentiers de promenade, les monuments commémoratifs rappellent le rôle historique de l’endroit. C’est aujourd’hui un cadre propice aux loisirs, comme les grands concerts populaires.

09. Hôtel du Parlement

L’Hôtel du Parlement de Québec fut achevé en 1886. Son architecture s’inspire des styles Second Empire et néo-gothique victorien du moment. L’Assemblée nationale y siège dans le Salon bleu. Si d’autres bâtiments sont occupés par les fonctionnaires, le gouvernement élu par les parlementaires a aussi ses bureaux dans l’édifice, dont celui du Premier ministre.

10. René Lévesque

Les jardins autour du Parlement présentent plusieurs statues de personnages historiques comme le Général de Gaulle ou Jeanne d’Arc. La plus émouvante est peut-être celle de René Lévesque (1922-1987), Premier ministre du Québec qui organisa le premier référendum portant sur la souveraineté du Québec. La Souveraineté reste au cœur du débat politique au Québec.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

Introduction au Canada

Voyage au Canada

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

Les villes canadiennes dans la série Top 10 :

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici


Articles sur le Québec :

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

19 commentaires

    • Québec est une charmante ville à visiter, mais j’ai une préférence pour Montréal avec toute sa diversité et son énergie. Toronto reste cependant pour moi la ville canadienne la plus aboutie.

      J’aime

  1. Quand j’ai vu pour la première fois des photos de la ville de Québec, j’étais captivé mais sceptique : pouvait-elle vraiment être si belle ? Puis, j’ai décroché un emploi et j’ai eu la chance d’explorer la ville de première main. En me promenant dans les rues pavées du Vieux-Québec, en admirant le Château Frontenac et en réfléchissant sur les Plaines d’Abraham, j’ai vraiment été émerveillé. Chaque monument, de la Citadelle à l’incroyable Hôtel du Parlement, m’a fait tomber encore plus amoureux de cette ville. C’est un endroit que les photos ne peuvent pas pleinement capturer

    Aimé par 1 personne

    • Il y a certainement un sentiment historique qui continue à habiter la ville de Québec, que ce soit les monuments anciens ou les explications qui les accompagnent, on prend vite conscience que l’histoire du Canada français s’est jouée ici.

      J’aime

Laisser un commentaire