Sofia

Sofia : Top 10

(continue in English) – Publié : 5 mars 2022

L’histoire récente de la Bulgarie s’inscrit dans une double libération, d’abord celle de la domination turque à la fin du 19ème siècle, puis celle de l’oppression communiste dans les années 1990. Ces différentes périodes se retrouvent dans les rues de la capitale, Sofia, ayant remplacé la statue de Lénine par celle de la Sagesse qui inspira son nom.

01. Cathédrale Alexandre Nevski

La cathédrale orthodoxe date du début du 20ème siècle, elle fut construite en hommage aux soldats russes venus libérer la Bulgarie de l’occupation turque en 1878. Pouvant accueillir 10000 personnes, c’est l’une des plus vastes du culte orthodoxe. Son dôme doré à l’or fin ou son carillon en fait un monument essentiel de la capitale. On y trouve un musée d’icônes.

02. Rotonde Saint-Georges

Dans la cour de grands bâtiments administratifs, des ruines romaines datant du 4ème siècle ont été dégagées. De ces ruines il subsiste la modeste église Saint Georges, construite en brique et qui a conservé son plan simple d’origine. Consacrée au culte orthodoxe, l’église est considérée comme la construction la plus ancienne de Sofia.

03. Eglise russe Saint-Nicolas

Eglise officielle de l’ambassade de Russie, elle est destinée à la population russe de Sofia. Construite en même temps que la cathédrale Alexandre Nevski, elle suit l’architecture du courant néo-russe, s’inspirant des constructions religieuses traditionnelles. Symboliquement, l’emplacement était occupé par une mosquée durant la période de domination des Turcs.

04. Mosquée Banya Bashi

Construite en 1567, c’est la dernière mosquée de Sofia, où une petite communauté musulmane existe encore. Son nom fait référence à l’existence de bains dans le même complexe. Ailleurs en Bulgarie, il existe des villages à forte concentration musulmane où la minorité laissée par le reflux turc parvient à s’organiser efficacement.

05. Maison du Parti

L’ancien siège du Parti Communiste construit en 1955 possède une allure typiquement stalinienne, renvoyant à un passé proche et douloureux. En 2020, l’Assemblée Nationale est venue s’y installée mais a regagné son ancien siège dès l’année suivante, l’évocation historique étant trop lourde à soutenir. Il abrite depuis différents service administratifs.

06. Assemblée Nationale

Le bâtiment date de ma fin du 19ème siècle, il aura vu passer les différentes formes de gouvernement. Le retour à la démocratie s’est effectué en 1991 avec la première élection pluraliste. Il y a actuellement 240 députés élus pour quatre ans et répartis dans au moins sept partis. L’un d’eux représente la minorité turque qui sert souvent d’appoint aux coalitions.

07. Halite

Le marché central date du début du 20ème siècle, sur le modèle des grandes halles alimentaires. Avec le temps il s’est diversifié en accueillant par exemple des boutiques de vêtements. Sur la mezzanine un espace de restauration rapide a été créé. Il y a mêmes des boutiques de souvenirs bon marché, l’endroit faisant maintenant partie du circuit touristique.

08. Théâtre National

Reconstruit en 1929, c’est le lieu de référence pour la littérature et le théâtre bulgare. Il s’inscrit dans le mouvement culturel inspiré par l’Europe Centrale, principalement Vienne, en rupture avec le passé oriental imposé. Autour un agréable jardin public est un lieu de calme et de beauté avec ses sculptures et ses jeux d’eau, là où se jouent d’interminables parties d’échecs.

09. Palais National de la Culture

Le NDK, bien que d’un aspect extérieur peu avenant, le centre de congrès possède un agencement intérieur favorable à l’organisation de grands évènements. Construit dans les années 1980, à la fin du régime communiste, son dépassement budgétaire alimenta des rumeurs de corruption, accompagnant le discrédit du régime finissant.

10. Musée National d’Histoire

Le musée est installé depuis 2000 dans l’ancienne résidence présidentielle. Le visiteur peut donc voir le style pompeux dans lequel les dirigeants communistes vivaient. Les collections diverses présentent aussi bien la civilisation des Thraces que les époques ultérieures. On y trouve aussi des reconstitutions folkloriques ainsi qu’un ancien hélicoptère stationné dans l’arrière-cour.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).


Articles sur l’Europe balkanique

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

12 commentaires

  1. What a beautiful city to explore. St. Alexander Nevski Cathedral looks quite impressive! I’ve never been to Bulgaria, but I have a friend who goes every year to enjoy Bulgaria’s Black Sea coastline. She says there’s no place quite like it. I might have to join her one day. Thanks for sharing and have a good day 🙂 Aiva

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne suis jamais allée en Bulgarie, mais j’ai trop envie d’y aller! J’ai eu un coloc bulgare pendant que j’ai habité en France, et j’aimerais bien visiter Sofia pour m’introduire au pays slave. Merci pour votre partage.

    Aimé par 1 personne

    • C’est certainement un pays assez discret sur le plan international. Cependant depuis longtemps les stations de la Mer Noire offraient un séjour bien encadré. Aujourd’hui il est tellement plus attirant de parcourir le pays. Merci pour ton intérêt.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s