Marseille

Marseille : Top 10

(continue in English) – Publié: 3 septembre 2022

Marseille est la deuxième plus grande ville de France et la capitale de la deuxième région pour le nombre d’habitants. La ville fondée dans l’Antiquité se trouve au bord de la Méditerranée , lien essentiel pour le commerce extérieur. Malgré sa taille et sa position en bord de mer, la ville n’est pas une destination très recherchée malgré l’apport consistant des escales de croisières.

01. Vieux-Port

Marseille commença par un port. Celui créé par les Grecs vers 600 avant JC dont une partie est encore visible. Puis, le transport avec les colonies et le Canal de Suez favorisa le développement. Les activités commerciales se sont éloignées du centre, mais le Vieux-Port reste au centre de la vie locale alors qu’il est principalement utilisé par les bateaux d’excursion et de plaisance.

02. Notre Dame de la Garde

Notre-Dame de la Garde, reconstruite au milieu du 19ème siècle, occupe une position dominante au-dessus de Marseille depuis une colline de 150 mètres, 500 pieds. Une grande statue en cuivre doré de la Saint Vierge semble protéger la ville. Surtout vénérée par les marins et les pêcheurs, ils ont accroché à la voûte des maquettes de leurs bateaux pour leur protection.

03. Cathédrale Major

La cathédrale de Marseille fut reconstruite en 1852 dans un style néo-byzantin à la mode au 19ème siècle (Sacré Cœur en 1874). La décoration est tout d’abord assurée par l’alternance de rangs de pierres de teintes différentes. Située au-dessus du nouveau port de commerce, elle profite d’un environnement dégagé, libéré du trafic automobile depuis la création d’un tunnel.

04. Vieille Charité

Bien que conçue au 16ème siècle pour héberger les indigents de la ville, la Vieille Charité reçut une architecture spectaculaire. Devenue taudis et manufacture au début du 20ème siècle, le monument a depuis été complètement restauré et aménagé en centre culturel aux nombreuses salles d’exposition. Mais son architecture élégante reste son principal attrait.

05. Quartier du Panier

Situé près du port sur une colline, le quartier correspond aux lieux les plus anciennement habités. Ses escaliers et ses ruelles ombreuses rappellent bien ces temps sans voitures. Après une période de paupérisation, son authenticité initiale favorisa les visites touristiques, mais les nouveaux commerces et les locations de courte durée ont transformé l’esprit du quartier.

06. Longchamp

Situé à quelques stations de métro du centre-ville, le parc de Longchamp est précédé d’un ensemble monumental achevé en 1869. On y perçoit la magnificence du Second Empire marquant une période de progrès techniques et économiques. Au départ il s’agit d’un château d’eau marquant l’arrivée des eaux de la Durance. Deux musées occupent les ailes latérales.

07. Palais du Pharo

Il s’agit d’une autre réalisation du Second Empire. Napoléon III souhaitait construire une résidence à Marseille qu’il visitait régulièrement. Mais la construction ne s’acheva qu’après la chute du régime. Devenu bâtiment municipal, le palais sert aux manifestations de prestige alors que le parc est ouvert au public. Sa position au-dessus du Vieux-Port est privilégiée.

08. Château Borely

Probablement la plus belle des nombreuses bastides construites par les Marseillais aisés autour de la ville pour servir de maison de campagne. Datant de la fin du 18ème siècle, la demeure appartint à une riche famille de commerçants, elle sert désormais de Musée des Arts décoratifs, alors que le domaine fut transformé en hippodrome et en jardin public.

09. Château d’If

La forteresse se trouve sur une île à une encablure de la sortie du port de Marseille qu’elle protégeait de ses canons. Elle est surtout connue pour avoir été une prison et notamment dans l’œuvre d’Alexandre Dumas, Le comte de Monte-Cristo. La renommée du roman et la beauté du site attirent de nombreux visiteurs justifiant et finançant l’entretien du monument.

10. Mucem

Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée a ouvert en 2013, une partie des collections provenant du parisien Musée national des Arts et Traditions populaires. Il est rapidement devenu le musée le plus fréquenté de Marseille. Les visiteurs venant autant pour ses expositions que pour emprunter l’étonnante passerelle vers le Fort Saint Jean.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Articles sur la France

Voyage en France

Pacha Cartographie

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val de Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Ile-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

4 commentaires

  1. Super! J’ai visité Marseille deux fois pendant mon séjour en France, et c’est une ville avec beaucoup d’influences autour de la Méditerranée…aussi, c’est une ville malfamée, avec la criminalité (mais heureusement hors du centre-ville, en général…). J’ai visité tous les endroits que vous avez proposé, sauf #7 et #8…ça faisait plus de 5 ans que je n’ai pas visité Marseille, du coup il faut que j’y revienne un jour!

    J’aime

    • Marseille suscite des sentiments divers en France; mais cela reste une grande ville avec une longue histoire et il faut aussi connaitre ce genre d’endroits pour avoir une vue plus globale du pays. Vous avez tout de même vu beaucoup de choses!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s