Strasbourg : Top 10
(continue in English) – Publié: 26 septembre 2022

La grande ville de l’est de la France, pratiquement à la frontière avec l’Allemagne, a longtemps souffert de cette position entre les deux grandes cultures européennes. Aujourd’hui elle en fait une force, profitant de l’élan européen. Incarnant fortement l’Alsace, le dernier redécoupage des régions lui a rattaché des territoires qui lui sont pourtant assez éloignés.
01. Ponts couverts
A l’entrée fluviale de la ville, les ponts autrefois couverts participaient à la défense de Strasbourg. Cinq hautes tours fortifiées gardaient les quatre bras de l’Ill. Le centre-ville étant lui-même construit sur une île, plus facile à défendre. De loin la cathédrale domine de son unique flèche. Elle illustre le rayonnement de la ville, capitale régionale du Grand Est.


02. Petite France
L’ancien quartier autrefois occupé par les tanneurs s’est transformé en un lieu très fréquenté par les touristes, attirés par son architecture très typée. Autrefois les tanneurs, nettoyaient les peaux dans la rivière, avant de les faire sécher dans les galeries qui occupaient le haut de leurs grandes maisons. Il s’agissait là d’une activité malodorante, reléguée aux marges de la ville.
03. Cathédrale
Ville riche et relativement autonome depuis longtemps, Strasbourg a affiché sa réussite à travers sa cathédrale. A partir de 1180 les meilleurs architectes furent embauchés pour faire avancer le chantier. Une flèche fut achevée en 1439, devenant alors la plus haute construction du monde connu. C’est aujourd’hui un monument très visité.


04. Maison Kammerzell
La maison à pan de bois se situe sur la place de la cathédrale, au cœur de la vieille ville. Ses façades de bois sculptés remontent au 16ème siècle et illustrent une série de thèmes. Elle appartient à la ville de Strasbourg qui en assure la protection, tout en développant une activité de brasserie mettant à l’honneur le meilleur de la cuisine alsacienne traditionnelle.
05. Palais Rohan
Le Palais Rohan fut édifié au 18ème siècle par l’architecte du roi, au profit du prince-évêque de la riche famille de Rohan. D’autres membres de la famille de Rohan occupèrent ensuite la même fonction. Le palais accueille aujourd’hui trois musées, mais le plus spectaculaire reste ses aménagements intérieurs, dont un appartement prévu pour recevoir le roi.


06. Place Kléber
Il s’agit de la grande place du centre de Strasbourg dont l’urbanisme est assez dense, enserré par le cours de l’Ill. La place illustre l’évolution de l’aménagement urbain. Autrefois carrefour des grandes artères et vaste parking automobile, l’espace est maintenant laissé aux piétons, seuls passent les tramways à allure modérée. Plantations et jets d’eau ajoutent au cadre.
07. L’Ecole Nationale d’Administration
La Commanderie Saint-Jean du 14ème siècle héberge l’ENA depuis 1991. L’école a pour vocation à former les futurs responsables de la fonction publique, on retrouve aussi ses anciens élèves dans des fonctions politiques et économiques de premier plan. La décentralisation à Strasbourg fut parfois ressentie comme une sanction, sans que les arguments positifs soient convaincants.


08. Bords de l’Ill
Strasbourg est devenue une destination très fréquentée par les visiteurs, les croisières le long de l’Ill qui traverse la Petite France et enserre le centre-ville constituent une attraction souvent mise en avant. Les bateaux promenades sont conçus pour entrer dans les deux écluses que compte la visite d’une heure. Les quais sont aussi aménagés en terrasse à plusieurs endroits.
09. Parc de l’Orangerie
La cigogne est un symbole de l’Alsace, elle revient chaque année au mois de mars établir son gros nid au faite des maisons chanceuses. A Strasbourg on la trouve particulièrement dans le parc de l’Orangerie où des arbres spécialement aménagés accueillent toute une colonie. Devenues familières de l’activité humaine, elles se posent à proximité des promeneurs.


10. Parlement européen
Strasbourg est le siège officiel du Parlement européen et de nombreuses autres agences ou instituts européens. Le nouveau bâtiment du Parlement date de 1998, il contient un hémicycle d’une capacité de 750 sièges, soit plus que les 705 députés actuels. Les réunions plénières ont lieu quatre jours par mois. Le quartier européen est à proximité du centre-ville historique.
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).
Articles sur la France

Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Grand Est
Hauts-de-France
Ile-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).
J’adore Strasbourg et son identité distinct, entre la France et l’Allemagne pour une culture unique: alsacienne. J’y ai visité deux fois pendant mon séjour en France, les deux fois pendant leurs marchés de Noël fameux…c’est une ville très riche en histoire et j’aimerais bien y revenir un jour…surtout pour leur flammekueches!
J’aimeAimé par 1 personne
J’aimerais aussi y retourner pour voir le marché de Noël, l’année dernière cela n’a pas été possible.
J’aimeAimé par 1 personne
Great list! The European Parliament building is such a contrast to the rest of the town, it’s very interesting!
J’aimeAimé par 1 personne
This is a good point. France strongly promotes the location of the Parliament in Strasbourg and has built very modern facilities. As it is outside the old town, there is no conflict of style.
J’aimeJ’aime
I’ve been to France many times, but never made it to Strasbourg. I love its creaking timber-framed houses that have survived for hundreds of years and beautiful canals, they make the city look so photogenic; I bet it looks staggering at Christmas time
J’aimeAimé par 1 personne
You are quite right, Strasbourg is known to have one of the best Christmas markets in France. It’s a visit I put off last year but it’s one I’m looking forward to
J’aimeAimé par 1 personne
Super article! Je suis allée à Strasbourg il y a bien longtemps, quand j’étais petite, pour voir les marchés de Noel. Je ne me souviens pas de tout ça mais j’avais vraiment adoré cette ville! Je devrais peut-être y retourner bientôt!
J’aimeAimé par 2 personnes
Je comprends que Strasbourg puisse faire une forte impression, son architecture est si typée. Quant au Marché de Noël, il me reste à y retourner.
J’aimeAimé par 1 personne