Lille : Top 10
(continue in English) – Publié: 8 octobre 2022

Il faut attendre 1667 pour que les armées de Louis XIV s’emparent de Lille et d’une partie de la Flandre, espagnole à l’époque. La ville conserve une partie de son identité ancienne tout en se convertissant aux modes françaises. Cité commerçante puis industrielle, Lille se regénère avec le secteur tertiaire, mettant en valeur son riche patrimoine architectural.
01. Grand’Place
La Grand’Place de Lille reste le point de convergence de l’activité festive à Lille. Que ce soit pour la Braderie, le Marché de Noël ou les diverses célébrations, la Grand’Place sert naturellement de cadre aux grands rassemblements. Avec ses belles façades anciennes et les terrasses toujours plus étendues, c’est un lieu de la vie quotidienne à Lille, entre la ville moderne et le Vieux-Lille.


02. Vieille Bourse
La Vieille Bourse se trouve sur la Grand’Place, elle date de 1653 et témoigne de l’importance de l’activité commerciale dans les grandes cités de Flandre avant la conquête française. Les villes étaient alors les lieux où les produits agricoles puis toutes sortes de biens convergeaient. Des fortunes se constituèrent qui se réinvestirent à travers le marché boursier.
03. Chambre de commerce
Se devinant entre les façades de la Grand’Place, le beffroi de la Chambre de commerce de 76 mètres, 250 pieds, s’inscrit dans la tradition régionale, bien que sa construction ne date que du début du 20ème siècle. Illustrant le dynamisme économique régional, une bourse des valeurs exista jusqu’en 1990 et la généralisation des transactions électroniques.


04. L’Opéra
L’édifice a été reconstruit au début du 20ème siècle après l’incendie de la salle précédente. S’inspirant de l’Opéra de Paris et des salles italiennes, c’est un lieu de rencontre de la bourgeoisie locale et il contribue au prestige de la ville. Depuis le milieu du siècle dernier, l’Opéra peine à trouver son public et il connait des difficultés financières récurrentes.
05. Le Vieux-Lille
Le pittoresque quartier du Vieux Lille se trouve au nord du centre-ville, la Grand’Place se trouvant à son extrémité en fait un point d’accès idéal. Progressivement paupérisé jusqu’aux années 1980, les rénovations urbaines ont entrainé une gentrification rapide. Mêlant le style maniériste flamand au classicisme français, les maisons se côtoient harmonieusement.


06. Hospice Comtesse
L’ancien hôpital doit son nom à la comtesse de Flandres qui le créa au Moyen-Age. Les bâtiments actuels datent principalement du 17ème siècle, période d’apogée pour la ville. C’est maintenant le musée d’art et d’histoire de la ville de Lille, tout en présentant en partie le cadre de vie de l’ancien hôpital, incluant la pharmacie et le jardin aux plantes médicinales.
07. Maison natale du Général de Gaulle
Bien qu’ayant grandi à Paris, le Général de Gaulle est né à Lille dans la maisons de ses grands-parents maternels. Il y revint constamment, soit pour les vacances et les fêtes de famille, soit pour y vivre une partie de sa scolarité. La grande maison bourgeoise a été récemment rénovée, habillement présentée dans l’état où l’a connue le futur président français.


08. Porte de Paris
A la fois arc de triomphe et porte de l’enceinte fortifiée, la Porte de Paris date de l’extension de la ville vers le sud à la suite de la conquête française. Maintenant isolée et placés au centre d’une place circulaire, la porte bénéficie d’un traitement monumental sans se départir complètement de son apparence militaire, avec pont levis menant à une étroite ouverture.
09. Hôtel de ville
On s’attendrait à le voir sur la Grand’Place, il s’y trouvait autrefois. La version reconstruite après les destructions de la Première guerre mondiale s’est installée dans un quartier en pleine restructuration. Le beffroi de 104 mètres, 340 pieds, a été réalisé en béton armé dans le style Art déco du moment, ouvert au public, la vue s’étend au-delà des limites de la ville.


10. Euralille
Avec plus d’un million d’habitants, l’agglomération de Lille domine tout le nord de la France, elle s’inscrit aussi dans un environnement européen de grandes métropoles. Afin de prendre un nouvel élan, le quartier Euralille fut lancé dans les années 1990, s’appuyant sur un nœud ferroviaire de trains à grande vitesse joignant Paris, Bruxelles et Londres.
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).
Articles sur la France

Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Grand Est
Hauts-de-France
Ile-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Pays de la Loire
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).
Une des premières villes que j’ai visitées avant même de vivre en France et proche de la famille dans le Nord mais à peine pas beaucoup de photos. J’ai vu la famille récemment dans S / M 77, il faudra donc remonter là-haut et rattraper son retard. Merci pour les souvenirs. Salut !
J’aimeAimé par 1 personne
Je me souviens des bêtises, bien que votre famille semble être plus originaire de Cambrai, Lille s’impose comme la ville de référence.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ils sont plus proche de Cambrai mais Lille est son ville des études supérieurs pour la famille donc la connait très bien aussi.
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends, Lille a une force d’attraction sur toute la région.
J’aimeAimé par 1 personne
Ça faisait plus de 7 ans que je n’ai pas visité Lille: j’y ai visité pendant ma première année en France, mais malheureusement je n’y suis revenue après…mais c’est une ville très riche en histoire flamande, et j’aimerais bien y revenir un jour. Merci pour ce bel article!
J’aimeAimé par 1 personne
Lille est devenue une ville visitable assez récemment, c’est bien que pendant votre période en France cela commençait à être le cas.
J’aimeAimé par 1 personne
I really want to visit Lille sometime as you describe the city so well.
J’aimeAimé par 1 personne
Thank you for your kind words. You wouldn’t regret a visit to Lille, especially as it is so easy to get to from London.
J’aimeAimé par 1 personne
I’d love to visit the Christmas Market one day. Thanks for sharing this charming city!
J’aimeAimé par 1 personne
Lille is best known for its ‘Braderie’, a three-day garage sale. The tradition being to eat mussels and fries on this occasion.
J’aimeJ’aime
J’y suis allée une fois mais pour retrouver un copain et je n’ai aucun souvenir. Je dois impérativement y retourner 😜
J’aimeAimé par 1 personne
La version d’aujourd’hui est certainement meilleure que l’ancienne; j’avais gardé un souvenir gris d’une précédente visite, le Vieux Lille n’a plus rien à voir avec cette époque sombre.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme c’était il y a 20 ans, possible que ce soit une des raisons que je n’en ai pas de souvenirs. Alors qu’ensuite on est allé à Bruges et là je m’en souviens très bien.
J’aimeAimé par 1 personne
Lille a bien amélioré son aspect depuis.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est important d’entretenir et enjoliver sa ville.
J’aimeAimé par 1 personne
En quelques années les grandes ville françaises ont fait d’énormes progrès.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est marrant que tu le vois 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Depuis que j’habite à Bruxelles, j’ai pu aller plusieurs fois à Lille (et découvrir cette ville), et j’ai vraiment beaucoup aimé l’ambiance qu’il y règne. Je n’a pas vu beaucoup de musées ou de monuments (même si je pense être passée devant la plupart de ceux que tu as mentionnés), mais j’adore simplement me promener dans le vieux Lille et voir les jolies boutiaues! Ca me donne envie d’y retourner!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord, le Vieux Lille est devenu le quartier le plus agréable pour se promener et faire les boutiques, il y a même une poutinerie, comme au Québec.
J’aimeJ’aime