Lille

Lille : Top 10

(continue in English) – Publié: 8 octobre 2022

Il faut attendre 1667 pour que les armées de Louis XIV s’emparent de Lille et d’une partie de la Flandre, espagnole à l’époque. La ville conserve une partie de son identité ancienne tout en se convertissant aux modes françaises. Cité commerçante puis industrielle, Lille se regénère avec le secteur tertiaire, mettant en valeur son riche patrimoine architectural.

01. Grand’Place

La Grand’Place de Lille reste le point de convergence de l’activité festive à Lille. Que ce soit pour la Braderie, le Marché de Noël ou les diverses célébrations, la Grand’Place sert naturellement de cadre aux grands rassemblements. Avec ses belles façades anciennes et les terrasses toujours plus étendues, c’est un lieu de la vie quotidienne à Lille, entre la ville moderne et le Vieux-Lille.

02. Vieille Bourse

La Vieille Bourse se trouve sur la Grand’Place, elle date de 1653 et témoigne de l’importance de l’activité commerciale dans les grandes cités de Flandre avant la conquête française. Les villes étaient alors les lieux où les produits agricoles puis toutes sortes de biens convergeaient. Des fortunes se constituèrent qui se réinvestirent à travers le marché boursier.

03. Chambre de commerce

Se devinant entre les façades de la Grand’Place, le beffroi de la Chambre de commerce de 76 mètres, 250 pieds, s’inscrit dans la tradition régionale, bien que sa construction ne date que du début du 20ème siècle. Illustrant le dynamisme économique régional, une bourse des valeurs exista jusqu’en 1990 et la généralisation des transactions électroniques.

04. L’Opéra

L’édifice a été reconstruit au début du 20ème siècle après l’incendie de la salle précédente. S’inspirant de l’Opéra de Paris et des salles italiennes, c’est un lieu de rencontre de la bourgeoisie locale et il contribue au prestige de la ville. Depuis le milieu du siècle dernier, l’Opéra peine à trouver son public et il connait des difficultés financières récurrentes.

05. Le Vieux-Lille

Le pittoresque quartier du Vieux Lille se trouve au nord du centre-ville, la Grand’Place se trouvant à son extrémité en fait un point d’accès idéal. Progressivement paupérisé jusqu’aux années 1980, les rénovations urbaines ont entrainé une gentrification rapide. Mêlant le style maniériste flamand au classicisme français, les maisons se côtoient harmonieusement.

06. Hospice Comtesse

L’ancien hôpital doit son nom à la comtesse de Flandres qui le créa au Moyen-Age. Les bâtiments actuels datent principalement du 17ème siècle, période d’apogée pour la ville. C’est maintenant le musée d’art et d’histoire de la ville de Lille, tout en présentant en partie le cadre de vie de l’ancien hôpital, incluant la pharmacie et le jardin aux plantes médicinales.

07. Maison natale du Général de Gaulle

Bien qu’ayant grandi à Paris, le Général de Gaulle est né à Lille dans la maisons de ses grands-parents maternels. Il y revint constamment, soit pour les vacances et les fêtes de famille, soit pour y vivre une partie de sa scolarité. La grande maison bourgeoise a été récemment rénovée, habillement présentée dans l’état où l’a connue le futur président français.

08. Porte de Paris

A la fois arc de triomphe et porte de l’enceinte fortifiée, la Porte de Paris date de l’extension de la ville vers le sud à la suite de la conquête française. Maintenant isolée et placés au centre d’une place circulaire, la porte bénéficie d’un traitement monumental sans se départir complètement de son apparence militaire, avec pont levis menant à une étroite ouverture.

09. Hôtel de ville

On s’attendrait à le voir sur la Grand’Place, il s’y trouvait autrefois. La version reconstruite après les destructions de la Première guerre mondiale s’est installée dans un quartier en pleine restructuration. Le beffroi de 104 mètres, 340 pieds, a été réalisé en béton armé dans le style Art déco du moment, ouvert au public, la vue s’étend au-delà des limites de la ville.

10. Euralille

Avec plus d’un million d’habitants, l’agglomération de Lille domine tout le nord de la France, elle s’inscrit aussi dans un environnement européen de grandes métropoles. Afin de prendre un nouvel élan, le quartier Euralille fut lancé dans les années 1990, s’appuyant sur un nœud ferroviaire de trains à grande vitesse joignant Paris, Bruxelles et Londres.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Articles sur la France

Voyage en France

Pacha Cartographie

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val de Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Ile-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

19 commentaires

  1. Une des premières villes que j’ai visitées avant même de vivre en France et proche de la famille dans le Nord mais à peine pas beaucoup de photos. J’ai vu la famille récemment dans S / M 77, il faudra donc remonter là-haut et rattraper son retard. Merci pour les souvenirs. Salut !

    Aimé par 1 personne

  2. Ça faisait plus de 7 ans que je n’ai pas visité Lille: j’y ai visité pendant ma première année en France, mais malheureusement je n’y suis revenue après…mais c’est une ville très riche en histoire flamande, et j’aimerais bien y revenir un jour. Merci pour ce bel article!

    Aimé par 1 personne

  3. Depuis que j’habite à Bruxelles, j’ai pu aller plusieurs fois à Lille (et découvrir cette ville), et j’ai vraiment beaucoup aimé l’ambiance qu’il y règne. Je n’a pas vu beaucoup de musées ou de monuments (même si je pense être passée devant la plupart de ceux que tu as mentionnés), mais j’adore simplement me promener dans le vieux Lille et voir les jolies boutiaues! Ca me donne envie d’y retourner!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s