Bordeaux

Bordeaux : Top 10

(continue in English) – Publié: 2 octobre 2022

Bordeaux se classe régulièrement comme l’une des villes les plus attirantes de France, amenant notamment de nombreux Parisiens à venir s’y installer. Le port et le vin furent ses atouts économiques et les sources de sa fortune. Au 18ème siècle, l’habile gestion de la ville lui a donné un cadre urbain élégant qu’il a suffi de mettre en valeur pour plaire aux visiteurs.

01. Place de la Bourse

La place de la Bourse est probablement l’image la plus connue de la ville, particulièrement pour son miroir d’eau reflétant les belles façades. Las, une partie des bâtiments est recouverte d’une grande publicité, censée financer les travaux qu’elle cache. Derrière ces façades ordonnées, le cœur de la ville s’organise en rues bâties de manière harmonieuse, la plupart piétonnes.

02. Théâtre

Suivant la construction de la place de la Bourse au début du 18ème siècle, le Grand Théâtre est achevé en 1780. Les travaux sont financés par les riches marchands des vins de Bordeaux et organisés par le Gouverneur représentant le roi. Bénéficiant de ces monuments de prestige, la ville peut se faire connaitre et attirer des visiteurs.

03. Palais Gallien

Bordeaux était déjà une ville importante à l’époque romaine. Le Palais Gallien en est le dernier vestige encore identifiable dans le tissus urbain qui a avalé le reste de l’amphithéâtre antique. Construit au deuxième siècle avant JC, on retrouve dans les quelques arches restantes la technique habituelle alternant des rangs de pierres et de briques.

04. Porte Cailhau

La porte Cailhau est un ouvrage fortifié du 15ème siècle, vestige des anciens remparts. A la fois porte défensive et arc de triomphe, on y trouve des espaces intérieurs aménagés à des fins militaires et d’autres destinés aux réceptions. Son architecture rappelle celle des châteaux forts. La porte ouvre sur la place du Palais, bel exemple de l’architecture de pierre du Vieux Bordeaux.

05. Pont de Pierre

La Garonne sert de port naturel à 50 kilomètres, 30 miles, de la côte. Son franchissement fut un enjeu pour permettre l’expansion de l’agglomération sur l’autre rive. Le pont de Pierre représente le pont historique construit au début du 19ème siècle. Aujourd’hui tramway et piétons en sont les seuls utilisateurs, le trafic routier passant par le pont Jacques-Chaban Delmas.

06. Hôtel de ville

Comme à Strasbourg, l’ancien archevêché doit sa splendeur palatiale à la famille de Rohan dont il porte encore le nom. Le palais servit temporairement de résidence à Napoléon I, puis après plusieurs affectations administratives, la mairie de Bordeaux s’y installa. Le jardin est entouré de deux ailes plus récentes occupées par le Musée des Beaux-Arts.

07. Monument aux Girondins

Le monument rendant hommage aux Girondins se dresse au bout de la vaste place des Quinconces. Il rappelle une triste page de l’histoire de France, lorsqu‘en 1793 un groupe de députés modérés fut guillotiné sur ordre de Robespierre pour lui permettre d’assoir son pouvoir, avant qu’il ne soit guillotiné à son tour.

08. Rue Sainte-Catherine

La rue Sainte Catherine constitue l’artère commerciale principale de Bordeaux. Rectiligne et piétonne, sa longueur dépasse 1200 mètres, 3900 pieds, on y compte environ 230 boutiques. Il s’agit essentiellement d’enseignes nationales ou internationales, les commerçants traditionnels locaux se raréfiant. l’achalandage est important tout au long de la semaine.

09. Cité du Vin

La Cité du Vin date de 2016 et s’efforce de valoriser le patrimoine culturel attaché au vin. Produit d’excellence qui fit la fortune de Bordeaux, le vin accompagne les civilisations depuis longtemps. Installé au bord de la Garonne, le bâtiment attire l’attention par ses formes rondes difficiles à définir. A l’intérieur, le parcours permanent de visite n’est pas vraiment convaincant.

10. La Méca

La Méca, La Maison de l’économie créative et de la culture en Nouvelle-Aquitaine, s’est établie récemment à la place des anciens abattoirs qui se trouvaient à proximité de la gare Saint-Jean. Cette nouvelle construction dispose de lieux d’exposition et de salles de spectacles. Un restaurant panoramique est aussi installé sur le toit.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Articles sur la France

Voyage en France

Pacha Cartographie

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val de Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Ile-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

11 commentaires

  1. Ça faisait longtemps que je n’ai pas visité Bordeaux: la dernière fois c’était en 2016 (et avant la fin de la construction de la Cité du Vin!). Puisque je n’ai pas passé trop de temps pendant cette visite, j’aimerais y revenir pour découvrir plus, et pour voir le spectacle au Miroir d’eau, peut-être!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s