Rouen

Rouen : Top 10

(continue in English) – Publié: 29 octobre 2022

Jeanne d’Arc est aussi une figure importante de l’histoire de Rouen. Alors qu’à Orléans on célèbre sa première victoire militaire, à Rouen on commémore son martyre lorsqu’elle fut brûlée vive. Présenté parfois comme un lointain faubourg de Paris, Rouen en fut le grand port fluvial en direction de la riche Angleterre. C’est maintenant la capitale de la Normandie.

01. Tour Jeanne d’Arc

Cette grosse tour un peu à l’écart du centre-ville est ce qui reste des fortifications du 13ème siècle. Elle constituait le donjon du château protégeant la ville. C’est dans ce château que le procès de Jeanne d’Arc eu lieu en 1431. La tour peut se visiter, on y trouve trois salles superposées sous un grenier reconstitué.

02. Le Bûcher de Jeanne d’Arc

Après sa condamnation, Jeanne d’Arc fut brulée vive en public sur la place du Vieux-Marché. L’emplacement du bûcher est marqué d’une haute croix incitant au recueillement, une église moderne y est construite, rappelant l’inspiration religieuse qui guida l’action de Jeanne. Un nouveau procès la réhabilita en 1456, l’Eglise Catholique en fit une sainte au 20ème siècle.

03. Gros-Horloge

Une arche Renaissance enjambe la rue, portant le large cadran doré d’une horloge installée en 1410. Il y a toujours une petite foule de visiteurs à ses pieds. Ce Gros-Horloge et sa rue de maisons à colombage constituent l’une des images les plus typiques de Rouen. Il y a un petit musée qui se visite mais l’image principale reste cette arche pittoresque.

04. Cathédrale

Depuis le Moyen-Age, la cathédrale de Rouen est un immense chantier en constante évolution. Les deux tours latérales ont précédé les trois portails qui sont venus ensuite composer la façade. A défaut de pèlerins se sont aujourd’hui les touristes qui admirent sa façade dentelée. Avec la chaleur estivale, la nef conserve sa fraicheur bienfaisante et la visite continue à l’intérieur.

05. Musée des Beaux-Arts

Le musée occupe un grand bâtiment de la fin du 19ème siècle. On y voit un bel ensemble de sculptures et de peintures permettant de suivre l’évolution de ces arts. Les Impressionnistes sont bien représentés, la Normandie ayant été un terrain d’expérimentation avec ses ciels brouillés et ses brouillards tenaces. La vue de la cathédrale par Monet est l’œuvre vedette.

06. Abbatiale Saint-Ouen

Les vastes proportions de l’église abbatiale traduisent l’importance de l’abbaye dont l’implantation remonte au 8ème siècle. Elle alla jusqu’à posséder des terres dans l’Essex, aux temps où la noblesse anglo-normande étendait ses domaines des deux côtés de la Manche. Devenue simple église paroissiale elle joue un rôle culturel, notamment par ses concerts.

07. Hôtel de Ville

La Mairie de Rouen s’est installée dans le grand bâtiment du 18ème siècle jouxtant l’église Saint-Ouen. Il s’agissait du dortoir des moines qui fut confisqué lors de la Révolution, tous les ordres religieux furent alors dissous. L’intérieur a été remanié, à la suite d’un incendie en 1926 et de bombardements en 1944, s’adaptant ainsi aux besoins d’une administration municipale.

08. Palais de Justice

Il s’agit d’un grand bâtiment gothique datant de la fin du 15ème siècle, tout d’abord conçu pour rassembler les notables de Normandie en une sorte de parlement régional. Lors de travaux sous la cour, il fut découvert en 1976 une très ancienne synagogue du 12ème siècle. Surnommée la Maison Sublime, selon un graffiti en hébreu, elle augmente l’intérêt de visiter le palais.

09. Aître Saint-Maclou

L’Aître Saint-Maclou est un ancien cimetière. Au 16ème siècle il est entouré de galeries servant à entreposer les ossements retirés des anciennes tombes pour créer de nouvelles sépultures. Ces bâtiments connurent de nombreuses réutilisations comme écoles ou ateliers. Restauré dans son état de 1880, l’Aître est devenu un lieu touristique avec notamment un restaurant.

10. Vieille ville

Les vieux quartiers de Rouen sont devenus particulièrement agréables à visiter. L’habitat ancien y a été respecté et mis en valeur, les petites rues sont rendues aux piétons. On y marche avec plaisir, allant d’un monument historique à l’autre, ils ont été restaurés et la plupart sont ouverts à la visite, permettant de remplir un weekend culturel intéressant.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Articles sur la France

Voyage en France

Pacha Cartographie

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val de Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Ile-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

6 commentaires

  1. Ah, j’ai passé deux ans en Normandie, et du coup, j’ai eu beaucoup d’occasion de visiter Rouen. C’est une petite ville, mais très charmante avec plein d’histoire et de culture. J’aime surtout l’Aître Saint-Maclou et le Gros Horloge (et sous l’horloge, les sculptures sont extrêmement jolies!). Une ville que j’aimerais revenir un jour…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s