Lyon

Lyon : Top 10

(continue in English) – Publié: 8 septembre 2022

Lyon est la troisième ville de France pour sa population, avec son agglomération elle atteint 2,3 millions d’habitants. La ville de Lyon commence à exister pendant la période romaine, elle est alors la capitale de la Gaule romaine. Si les souverains la visitèrent souvent, ils ne s’y établirent pas, préférant Paris ou la vallée de la Loire. Lyon est connu pour sa gastronomie, ses bouchons.

01. Hôtel de Ville

L’Hôtel de Ville date du 17ème siècle, sa construction fut supervisée par le roi Louis XIV et ses architectes. Il se trouve sur la presqu’île entre Rhône et Saône, marquant le déplacement du centre de gravité de la ville hors du Vieux-Lyon, préfigurant la vaste expansion de Lyon. Entouré des places de la Comédie et des Terreaux, c’est un lieu vivant et animé.

02. Place Bellecour

La création de cette grande place publique, l’une des plus vastes de France, remonte à Louis XIV dont la statue équestre orne le centre. Elle constitue le centre de la ville, d’ailleurs le point zéro s’y trouve, c’est à partir de là que les distances par rapport à Lyon sont calculées. Sa dimension autorise l’organisation d’évènements rassemblant des foules importantes.

03. Hôtel Dieu

Suivant une ancienne tradition hospitalière remontant au 6ème siècle, l’Hôtel-Dieu fut créé à Lyon à la fin du 12ème siècle, le bâtiment actuel date principalement de la fin du 18ème siècle. Le centre hospitalier est resté en activité jusqu’en 2010, puis le bâtiment historique fut transformé en mixant des habitations, des bureaux, des boutiques et un hôtel de luxe.

04. Quartier de la Croix-Rousse

Ce quartier doit sa singularité à l’existence des Canuts, ouvriers de la soie qui travaillaient de leur appartement-atelier. Leur nombre grandit fortement au 19ème siècle rendant nécessaire la construction de ce nouveau quartier. Ainsi rassemblés, ils prirent conscience de leur force et revendiquèrent des droits, précurseurs du mouvement syndical de la Révolution industrielle.

05. Le Vieux-Lyon

La ville romaine se développa sur la rive ouest de la Saône, puis chaque époque ajouta sa couche. Aujourd’hui le Vieux Lyon, largement piétonnier, se présente comme le lieu préféré des visiteurs, avec ses vieilles maisons bien restaurées bordant des rues étroites, à l’ombre bienvenue lorsqu’il fait chaud. Cafés et restaurants occupent l’espace libéré par les voitures.

06. Galerie Philibert Delorme

L’élément d’architecture le plus remarquable du Vieux Lyon, se trouve au fond d’une cour. Il s’agit d’une galerie destinée à faire communiquer deux maisons séparées par une troisième. Philibert Delorme conçut cette élégante construction en 1536 après un voyage en Italie, introduisant en France la première apparition de la Renaissance italienne.

07. Hôtel de Gadagne

En 1545 de riches banquiers florentins, les Gadagne, achètent et réaménagent cet hôtel déjà ancien. Ils lui apportent tous les fastes de la Renaissance italienne que permet leur fortune et leurs relations dans leur pays d’origine. Après diverses vicissitudes, le bâtiment préservé est devenu le musée de la ville ainsi que celui de la marionnette, occupant chacun une aile.

08. Les traboules

Les traboules appartiennent au vocabulaire lyonnais bien que le concept puisse se rencontrer ailleurs. Il s’agit de passages faisant communiquer plusieurs immeubles pour traverser un pâté de maison. Cela fut souvent fantasmé comme permettant d’échapper aux autorités, on est pourtant loin du passage secret. C’est aussi un jeu de pousser les portes et de voir où cela mène.

09. Parc de la Tête d’Or

Conçu au milieu du 19ème siècle le parc de 117 hectares, 290 acres, occupe le site d’anciens marécages près du Rhône. Une plaine de plusieurs hectares a été aménagée pour permettre à différentes grandes espèces de vivre ensemble, presque naturellement. Les girafes restent parmi les favorites du public. Le nom est inspiré d’un trésor qui y serait caché.

10. Quartier de La Confluence

Confluence est le nouveau quartier à la mode dont l’aménagement doit s’étaler sur le premier tiers du 21ème siècle. Installé entre Rhône et Saône, il remplace une friche industrielle. On y trouve déjà le nouveau siège du Conseil Régionale, un vaste centre commercial, le Musée des Confluences et des appartements haut de gamme donnant sur une marina.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Articles sur la France

Voyage en France

Pacha Cartographie

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val de Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Ile-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

6 commentaires

  1. J’ai passé deux ans pour mon travail près de Lyon, du coup j’ai eu beaucoup d’occasion d’y visiter pendant les week-ends…j’ai visité tous ce que vous avez montré, sauf #6 et #7…mais ces batîments valent la peine pour faire une autre visite à Lyon un jour! J’aime bien cette grande ville dans la région Auvergne-Rhône Alpes, et j’aimerais y revenir un jour!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s