Bruxelles : Top 10
(continue in English) – Publié: 26 octobre 2021
Ballotée entre la Prusse, l’Espagne, les Pays-Bas et la France, la Belgique moderne ne gagna son indépendance qu’en 1830 avec Bruxelles comme capitale, trait d’union entre des communautés linguistiques opposées. De par sa situation au cœur du premier noyau de l’Europe des Six, Bruxelles acquière une autre dimension en devenant la capitale de fait de l’Union Européenne.

01. Grand-Place
Que le soleil donne et l’or brille de tous côtés. C’est une place d’apparat, de parade. Maintes fois détruite et reconstruite, la place centrale de Bruxelles n’est qu’un décor de la fin du 19ème siècle, idéalisant l’architecture des puissantes corporations du 17ème siècle. Seul l’Hôtel de Ville possède une réelle authenticité, s’harmonisant parfaitement avec ses voisins plus récents (plus).


02. Palais de Bruxelles
En simple, c’est le bureau du Roi et des membres de la famille royale jouant un rôle dans l’organisation des pouvoirs en Belgique. En plus de leurs bureaux et de ceux de leurs collaborateurs, le palais sert aussi de lieu de réceptions où la fonction de représentation du monarque s’entoure de toute la pompe nécessaire à la fierté du pays.
03. Château de Laeken
Isolé dans un grand parc à la lisière du centre de Bruxelles, le château fut la résidence de plusieurs rois, dont le souverain actuel. Le bâtiment fut sauvé et habité par Napoléon pendant la période de souveraineté française. Ses serres sont réputées et s’ouvrent au public quelques jours par an. Au-delà des grilles du parc, un grand espace vert accueille plusieurs attractions.


04. Mont des Arts
La perspective qui va de la statue équestre du roi Albert I à la cathédrale Saint-Jacques-sur-Coudenberg est l’une des plus charmantes de Bruxelles. Elle doit son nom à la proximité de plusieurs musées et d’autres établissements culturels. C’est un endroit de calme entre plusieurs axes animés, un lieu de transition entre la vieille-ville et le siège des pouvoirs publics.
05. Parc du Cinquantenaire
Le parc fut créé pour le cinquantième anniversaire de la révolution de 1830 ayant mené à l’indépendance de la Belgique. Cette vaste esplanade sert à organiser de nombreux évènements publics. Elle est bordée de plusieurs musées disposant de grands volumes d’exposition. La triple arcade date de 1905 et forme un arc de triomphe solennel.


06. Architecture contemporaine
Bruxelles ne reste pas figé sur sa vieille ville. Devenue capitale européenne il lui a fallu bousculer son urbanisme pour répondre aux conséquences de son nouveau statut. L’auvent de la place Rogier sert d’articulation entre l’extrémité de la Rue Neuve, la voie piétonne qui traverse le centre-ville et le quartier Nord construit de gratte-ciels récents occupés de nombreux bureaux.
07. Brasseries
La bière belge est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les productions sont nombreuses et diverses, elles vont de pair avec une gastronomie reconnue, tournée vers le plaisir de la convivialité. Les restaurants et brasseries sont des étape essentielles de la culture belge, c’est un pays où les habitants savent bien manger.


08. Atonium
Construit provisoirement pour l’Exposition Universelle de 1958, l’Atonium survécut à la fin de l’Expo. Rénové récemment et malgré les contraintes actuelles de distanciation, il reste ouvert contre toute logique sanitaire. On sent la volonté de l’imposer comme symbole de la ville voire du pays, peut-être pour tenter de remplacer l’image peu flatteuse du Manneken-Pis.
09. Manneken-Pis
Le petit personnage goguenard est connu du monde entier, à lui seul il représente la Belgique. Installée au 17ème siècle comme fontaine distribuant l’eau à la population, la sculpture a fait l’objet de vols et de dégradations. L’original est désormais conservé en sécurité dans un musée. Il existe aussi une exposition de ses nombreux vêtements, plus de 1000.


10. Berlaymont
Le bâtiment Berlaymont sert de siège à la Commission Européenne, plus de 3000 personnes y travaillent. Construit en 1963 puis restructuré en 1991 son image est associée à l’Union Européenne. Il est au centre de tout un quartier d’immeubles modernes destinés aux nombreux services européens, Bruxelles bénéficie directement de cette activité administrative.
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).
Articles sur le Benelux
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).
Great list! I’d love to see inside the palace
J’aimeJ’aime
The Brussels Palace can be visited during part of the summer. The Laeken Palace remains closed to the public, except for the greenhouses in spring.
J’aimeJ’aime
J’ai visité Bruxelles il y a longtemps, en 2015 pendant que j’ai commencé mes voyages solos. Je n’ai qu’une nuit à la capitale belge et franchement, elle ne m’a pas intéressée…par contre, après avoir lu votre article, je viens de découvrir qu’il y a beaucoup de choses lesquelles je n’ai pas vu pendant ma visite, du coup il faut avoir une seconde chance à Bruxelles. Peut-être un jour!
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que Bruxelles s’est beaucoup amélioré ces dernières années. J’avais aussi le souvenir de business trips qui me laissaient une impression de froid et de pluie, il y a vraiment plus à découvrir. Depuis Paris c’est tellement pratique en train à grande vitesse.
J’aimeAimé par 1 personne
L’un de nos favoris au fil des ans de nombreuses visites et le pays aussi!
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends que ce soit plaisant de revenir régulièrement.
J’aimeAimé par 1 personne
Faut que j’y retourne, tiens ! Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi, je n’y suis allé que deux fois cette année 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
It’s years since I visited Brussels so your post has sparked an interest for my imminent return. I
J’aimeAimé par 1 personne
I think you’ll be surprised how much more pleasant the city centre has become to visit. And there’s more to come, like the Stock Exchange, which is undergoing a radical transformation.
J’aimeAimé par 1 personne
I haven’t been to Brussels. Most of the pictures I see are of the old centre so it’s nice that you explained other site in the city. Maggie
J’aimeAimé par 1 personne
I was amazed how these new districts grew so close to the historic centre. Entire neighbourhoods from the 19th-20th century have been razed to the ground after their decay due to the impoverishment of these areas. It’s a bit of a shame in a way, but there are also some great modern buildings.
J’aimeAimé par 1 personne
Une présentation succincte de la capitale de mon pays qui j’espère donnera envie d’en voir davantage. Et puis, il n’y a pas que Bruxelles à visiter en Belgique 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, c’est vrai, il y aura bientôt d’autres articles, même si je n’ai pas encore revisité beaucoup d’endroits en dehors de Bruxelles. Cela viendra.
J’aimeJ’aime
Loved visiting Brussels…but so long ago. I really loved seeing the Atonium .and the Palace. Great photos.
J’aimeAimé par 1 personne
I understand, it’s a city that welcomes visitors generously, the pedestrian streets, the beautiful facades, the terraces, the good food, you feel easily comfortable here!
J’aimeJ’aime