Amsterdam

Amsterdam : Top 10

(continue in English) – Publié: 27 novembre 2021

Amsterdam est une ville attirant de nombreux visiteurs et pourtant il est difficile de faire une longue liste de sites essentiels. Beaucoup de l’attrait de la ville réside dans son atmosphère, amicale et décontractée. Pour ne pas simplement passer son temps à longer les canaux, quelques points d’intérêt peuvent cependant être mis en avant.

01. Musée Van Gogh

Le musée possède la plus grande collection d’œuvres de Vincent Van Gogh, il s’agit pour l’essentiel de ce qui appartenait à son frère Théo. Le musée fut construit pour cette collection en 1973 et agrandi depuis. Les tableaux sont présentés par période montrant l’évolution du peintre. D’autres peintres sont aussi présents, ceux qu’il côtoya ou ceux qui l’influencèrent.

02. Rijksmuseum

Le musée national présente plusieurs collections d’art illustrant la richesse artistique du pays, il compte 200 salles et plus d’un million d’objets. La place d’honneur est laissée aux grands peintres flamands et notamment à Rembrandt avec sa Ronde de Nuit. La longue rénovation de 10 ans au début du siècle a transformé la grande bâtisse du 19ème siècle en un musée moderne.

03. Palais Royal

Au 17ème siècle ce fut l’Hôtel de ville, il se voulait à l’image de la puissance commerciale de la ville. Cette masse de pierre repose sur des pieux de bois stabilisants un sol humide. C’est Louis Bonaparte, premier roi de Hollande, qui décida d’en faire son palais royal. Ce qu’il resta par la suite bien que les rois résident à La Haye, le palais sert alors aux grandes réceptions.

04. Canaux

Les canaux furent créés au 17ème siècle faisant d’Amsterdam un archipel de 90 îles séparées par 100 kilomètres, 60 miles, de canaux. Quatre canaux principaux forment des anneaux successifs autour de la vieille ville, la plupart sont bordés de quais de chaque côté, parfois la façade tombe directement dans l’eau. A pied ou en bateau, parcourir les canaux est au cœur de la vie locale (plus).

05. Herengracht

Le Canal des Seigneurs possède une portion proche du centre-ville appelée la courbe d’or, Gouden Bocht, elle aligne les plus belles résidences de la ville. Les larges façades sont précédées de perrons majestueux, les frontons se différencient des étroits col de cygne habituels. Les résidences sont aujourd’hui converties en musées ou en bureaux de prestige.

06. Maison d’Anne Frank

Les pièces où Anne Frank et sa famille se sont cachés lors de la Seconde Guerre mondiale ont été préservées. La maison forme le cœur d’un musée plus large consacré à la lutte contre le racisme, il est principalement installé dans un bâtiment moderne. C’est maintenant l’un des endroits les plus visités, avec sur le quai un point d’embarquement pour naviguer les canaux.

07. Musée d’Amsterdam

Le musée s’est installé dans un ancien orphelinat dont on visite encore quelques pièces dans leur austère apparence. Le reste des bâtiments retrace les différents aspects de l’histoire de la ville, selon une présentation moderne et dynamique. Dans une cour se trouve le carrosse du couronnement de 1898, tout juste restauré, avec ses peintures d’esclaves faisant polémique.

08. NEMO

Derrière cet acronyme se cache le musée des sciences qui fut déplacé en 1997 dans ce bâtiment ressemblant vaguement à la coque d’un bateau. En réalité il surmonte l’entrée du tunnel routier permettant de franchir l’Ij, sa forme inclinée vient de là. Son toit prend aussi l’aspect d’une immense terrasse offrant une vue sur la ville et où prendre le soleil en été.

09. Quartier Rouge

Les coffee shops et le Quartier Rouge sont à l’origine d’une certaine forme de tourisme. C’est aussi une image typique de la ville qui attire la curiosité. La règle étant de ne pas photographier de cabine occupée, par respect pour les personnes et pour sa propre sécurité. Il se trouve dans la partie la plus ancienne de la ville et génère une activité nocturne assez soutenue.

10. Heineken

Construite en 1867, la brasserie Heineken est devenue l’une des principales marques de bière, commercialisée dans 190 pays, le groupe produit 250 marques. Sa brasserie historique peut être visitée pour suivre les étapes du brassage. Elle n’est plus opérationnelle mais conserve ses vieilles cuves spectaculaires. Bien sûr, une dégustation est prévue lors de la visite.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).


Articles sur le Benelux

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

16 commentaires

  1. Ça faisait plus de cinq ans que je n’ai pas visité Amsterdam. Je n’ai eu que trois nuits pendant mon séjour, mais c’est vrai que la ville est extrêmement jolie. À part de votre recommendations, je suggérerai le Cacaomuseum et le moulin De Grooyer, surtout le dernier si on n’a pas de temps pour voir des moulins à la campagne. J’espère que je reviendrai au Pays-Bas pour explorer plus du pays!

    Aimé par 1 personne

    • Merci des suggestions Rebecca, honnêtement je ne connaissais pas ces endroits, il faudra que je regarde lors de mon prochain séjour. Bien sûr il y a plus qu’Amsterdam aux Pays-Bas, mais son urbanisme et son atmosphère sont uniques et donnent un autre visage de l’Europe.

      Aimé par 1 personne

  2. Great post and wonderful photos. Valters cousin lives in Amsterdam and over the past decade we’ve been to the city numerous times. I don’t think I could ever get tired of seeing its beautiful bridges and fascinating architecture particularly all the innovative new projects in the business district The Zuidas and the neighbourhood Eastern Docklands. Thanks for sharing and have a nice day 🙂 Aiva

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s