Gand

Gand : Top 10

(continue in English) – Publié: 11 mars 2023

En Flandres, la Lys et l’Escaut se mélangent au centre-ville de Gand en formant plusieurs bras, composant autrefois un port fluvial recevant et distribuant les marchandises portées par les cours d’eau. Cette place commerciale est à l’origine de la fortune de la ville qui finança de grands édifices prestigieux ainsi que les nombreuses résidences de ses riches marchands.

01. Château des comtes de Flandre

En établissant cette forteresse à Gand, les comtes de Flandre en firent l’une des villes principales de leurs territoires. Les défenses furent reconstruites au 12ème siècle en s’inspirant des ouvrages vues lors de la Croisade. Les rénovations de la fin du 19ème siècle effacèrent les détériorations du temps où une prison, puis une manufacture occupèrent les lieux.

02. Graslei

Le Quai aux Herbes, fut dans le temps une part importante du port fluvial installé au cœur de la ville commerçante. Les maisons s’élevant depuis le quai forment un ensemble homogène bien que de périodes disparates. Leur raffinement reflète la richesse tirée du commerce pendant longtemps. C’est un beau décor pour représenter la ville, notamment en fin de journée.

03. Korenlei

Le Quai aux Grains se trouve à l’opposé du Graslei. Son large terre-plein favorise aujourd’hui les activités touristiques de la ville, avec les terrasses de restaurants et les embarcadères pour la classique croisière sur les canaux. Ses façades précieusement restaurées, bien que d’allure plus récente, présentent aussi en ensemble urbain harmonieux ramenant des siècles en arrière.

04. Grande Boucherie

L’ancien Marché aux Viandes aligne une longue façade de pierre donnant sur la rivière Lys, juste précédée d’un quai étroit. Dès le 13ème siècle, il existe une halle en bois, au cœur du quartier composé de marchés par spécialités et d’entrepôts aujourd’hui disparus. La viande y fut vendue jusqu’à la fin du 19ème siècle, maintenant la halle sert la gastronomie locale aux visiteurs.

05. Cathédrale Saint-Bavon

Une église primitive est reconstruite et agrandie à partir du 13ème siècle pour devenir la cathédrale de la ville. L’intérieur est doté de plusieurs œuvres d’art habillant une architecture gothique plutôt austère. Il fut récemment découvert que certains murs servirent d’ossuaire après que le cimetière alentour céda la place à l’urbanisation.

06. Église Saint-Nicolas

La haute tour à la croisée du transept joua un temps le rôle de beffroi avant la construction du monument civil à proximité. La cathédrale est aussi située tout près ce qui dote le centre-ville de cette accumulation d’édifices anciens, un signe de richesse de plus. De construction fragile, l’église a connu de nombreux travaux de consolidation pour préserver son intégrité.

07. Beffroi

Il incarne la fierté d’une ville prospère affirmant son indépendance politique dès le 14ème siècle. La flèche atteint 95 mètres, surmontée du dragon symbolisant Gand, ce fut la tour de guet de la ville, principalement pour détecter les incendies naissants. Une grande horloge et un carillon rythment la vie locale. Il fait partie des 56 beffrois de la région retenus par l’UNESCO.

08. Stadshal

Cette construction récente achevée en 2012 a forcément provoqué la polémique dans un environnement immédiat dominé par des monuments vieux de plusieurs siècles. Le concept fait référence à la vocation marchande de Gand et à ses nombreux marchés. D’un point de vue pratique, Il permet d’offrir un toit à diverses activités publiques tenues en plein-air.

09. Château de Gérard le Diable

La structure défensive remonte au 13ème siècle, alors résidence de Robert de Gand, surnommé le Diable. Devenu bâtiment municipal, le château reçu de nombreuses affectations, séminaire, orphelinat, asile et même caserne de pompiers. Appartenant maintenant à l’Etat, on peut visiter sa belle architecture gothique utilisée pour une série de grandes pièces voûtées.

10. Béguinage Sainte-Élisabeth

Les béguinages des villes de Flandres constituent des curiosités attirant les visiteurs. Que ce soit l’ambiance de village au sein de la ville ou l’unité de style des maisonnettes, on se promène agréablement dans des ruelles tranquilles. Il en est ainsi à Gand, même si le mur d’enceinte a disparu, on y retrouve une atmosphère intimiste, comme à l’écart du centre-ville et des canaux.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).


Articles sur l’Europe de l’Ouest

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

16 commentaires

  1. Ça faisait plus de 7 ans que je n’ai pas visité Gand, mais j’ai bien aimé ma visite là-bas: l’architecture est austère, mais jolie quand même, et c’est un peu romantique pour flâner ses rues sombres, un peu comme dans une peinture flamande!

    Aimé par 1 personne

  2. Super liste! J’ai été à Gand plusieurs fois déjà mais je n’ai pas encore tout vu, étant donné que j’y vais habituellement plutôt pour me promener! Hâte d’y retourner et de découvrir de nouveaux endroits!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s