Berne

Berne : Top 10

(continue in English) – Publié: 12 février 2023

La capitale fédérale suisse est une ville du Moyen-Age remontant à 1191, construite sur une crête rocheuse, contournée par la rivière Aar formant une protection naturelle. La mise en valeur des quartiers historiques en font une belle destination facile à parcourir à pied. Il n’est pas nécessaire de se disperser, le centre-ville groupe les principales curiosités de Berne.

01. Palais Fédéral

Construit en plusieurs étapes depuis 1857, le Palais réunit maintenant en un seul bâtiments les pouvoirs exécutifs et législatifs de la Confédération suisse, autrefois installés dans des lieux distincts. Toute la décoration tourne autour des évènements et des personnalités ayant façonnés le pays, ils forment ensemble une illustration de l’histoire fédérale.

02. Cathédrale Saint-Vincent

La tour de la cathédrale s’élève à plus de 100 mètres, 330 pieds, et domine toute la vieille-ville. A l’origine catholique, elle devint protestante en 1528 avec le développement de la religion réformée. La grande plateforme qui l’accompagne au-dessus des rives de l’Aar fut tout d’abord un cimetière, c’est devenu un parc avec des jeux pour les enfants et une terrasse de café en été.

03. Rues

En 1405, un incendie détruisit l’essentiel de la ville. Celle-ci fut alors rebâtie selon un style uniforme le long de belles rues bordées de galeries et agrémentées de fontaines. Cette disposition fut conservées pour les premiers quartiers construits au-delà de la vieille-ville. La circulation automobile y est réduite, principalement limitée à celle des trolleybus.

04. Fontaine de l’Ogre

Il y aurait plus de cent fontaines publiques à Berne, les plus anciennes remontant au Moyen-Age et en ayant gardé le style avec leurs personnages colorés. La plus connue est la Fontaine de l’Ogre dévorant cru les enfants, elle dû traumatiser plus d’une génération de petits Bernois. L’eau qui coule des fontaines est potable et délicieusement fraiche en été, prévoir une bouteille.

05. Zytglogge

L’ancienne porte fortifiée de 1191 devint prison avant de se convertir en beffroi annonçant l’heure aux habitants de la ville. Chaque heure s’accompagne d’un spectacle de figurines animées, les touristes en sont friands. Il y a aussi une horloge astronomique et sous la voûte les mesures étalons sont incrustées au mur. Les distances du canton de Berne partent d’ici.

06. Maison d’Einstein

Berne tire une grande fierté de la présence d’Albert Einstein dans ses murs pendant deux ans. Modeste fonctionnaire à l’office des brevets, il y aurait eu la prescience de la théorie de la relativité qui devait conduire à la célèbre formule E=mc2. Sa maison a été transformée en musée. En plusieurs endroits, on le rencontre sur un banc, disponible pour un selfie.

07. Hôtel de Ville

C’est là que se réunissent le parlement de la ville et celui du canton, un peu à l’écart de la rue principale. Laissant ensuite aux cinq membres du Conseil municipal de Berne le soin de gérer la ville au jour le jour. Le premier bâtiment remonte au 15ème siècle, il fut ensuite remanié plusieurs fois. D’autres immeubles accueillent aussi une partie des activités municipales.

08. Fosse aux ours

C’est l’un des spectacles insolites à Berne, cette fosse où vivent trois ours de belle taille. Ils disposent aussi d’une extension de territoire sur la rive de l’Aar, aménagement réalisé sous la pression des défenseurs des animaux. La tradition des ours en ville pourrait remonter à la création de la ville, lorsqu’un ours fut capturé par le premier seigneur des lieux en 1191.

09. Aareschwumm

Autant garder son nom local à cette autre tradition insolite qui consiste à se laisser porter par le courant de la rivière Aar, parcourir ainsi la boucle autour du centre-ville, dans une eau propre et fraiche. Plaisir d’été pour beaucoup, pratique plus sportive le reste de l’année pour certains. Les moins aventureux se contenteront de bassins aménagés en piscine, sans le risque du courant.

10. Rose Garden

Plus de 250 espèces de roses et bien d’autres fleurs offrent une belle composition estivale. Cet ancien cimetière possède également des pelouses et des bassins, ainsi qu’un restaurant pour un repas ou un verre. Surtout, s’il mérite l’effort de monter la pente pour s’y rendre, c’est pour profiter de la vue plongeante sur la vieille-ville d’où émerge la tour de la cathédrale.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).


Articles sur l’Europe de l’Ouest

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

15 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s