La Haye

La Haye : Top 10

(continue in English) – Publié: 29 décembre 2021

L’autre capitale des Pays-Bas, longtemps les provinces réunies se sont méfiées de la suprématie d’Amsterdam, aussi le roi, le gouvernement et le parlement continuent de siéger à La Haye. Par la taille de sa population il s’agit de la troisième ville du pays, au rythme de vie pourtant presque provincial. L’histoire, les arts et la culture attirent légitimement de nombreux visiteurs.

01. Palais Royal

Depuis la gare, en suivant une rue ordinaire, on finit par arriver à une placette. Dans l’alignement des façades précédentes s’ouvre la cour du palais Noordeinde, là où le souverain vient travailler. Les touristes s’y arrêtent pour photographier ce symbole de la monarchie. En faisant le tour du pâté de maisons, on accède librement au parc jusqu’aux grilles du palais.

02. Binnenhof

Ce grand ensemble composite rassemble l’essentiel du pouvoir politique du pays. C’est là que siègent les deux chambres du Parlement et que le Premier ministre possède son bureau. Le ministère des Affaires étrangères occupe aussi une partie des bâtiments. Malgré cette activité officielle, les visiteurs peuvent traverser les cours et entrer dans quelques endroits.

03. Mauritshuis

Bien que de taille modeste, ce musée de peintures présente des tableaux de grande renommée comme la Jeune fille à la perle de Vermeer. S’appuyant sur son exceptionnelle collection, royale à l’origine, le musée organise aussi des expositions principalement autour du siècle d’or de la peinture hollandaise au 17ème siècle. Le bâtiment de 1640 expose plus de 800 œuvres.

04. Raad van State

Fondé par Charles Quint en 1537, le Conseil d’Etat est installé dans un ancien palais royal. A la fois conseil du Gouvernement quant à la rédaction des lois, il sert aussi de tribunal suprême à la justice administrative du pays. Honorifiquement le roi en est le président, alors que la réalité du travail est conduite par une personnalité nommée par le gouvernement.

05. Gevangenpoort

L’ancienne prison médiévale est restée en service jusqu’en 1828, certains de ses prisonniers furent exécutés sur la place voisine. Devenu musée, le sinistre bâtiment montre les conditions de détention et rappelle quelques faits historiques. La maison voisine accueille une collection royale de peinture, aujourd’hui couplée avec celle du Mauritshuis tout près.

06. Saint-Jacques

Il s’agit de la grande église historique de La Haye, remontant à 1450. Sa haute tour de briques à six pans domine le centre-ville et possède un carillon de 51 cloches. Consacrée au culte protestant, elle accueille les évènements religieux des membres de la famille royale comme les baptêmes ou les mariages, alors qu’ils sont enterrés traditionnellement à Delft.

07. Musée historique de La Haye

Comme la plupart des grandes villes, La Haye possède son musée historique. Compte tenu du rôle joué par la ville dans l’histoire du pays, l’intérêt de la visite déborde le simple cadre local. On y trouve de nombreux tableaux représentant des vues de La Haye mais aussi des objets usuels ou ayant appartenus à la famille royale, présentation à la fois historique et culturelle.

08. Musée Escher

Ce musée a ouvert récemment, en 2002, bien qu’installé dans un ancien palais royal, sa collection d’œuvres composées par l’artiste peintre Maurits Cornelis Escher (1898-1972) offre un visage très différent des autres musées. Escher travailla sur les effets de perspective et sur le trompe-l’œil, créant des compositions devenues un défi pour l’œil et la raison.

09. Het Plein

La grande place à la limite du centre historique semble vouloir tenir à distance les constructions modernes qui envahissent déjà les hauteurs de l’horizon urbain. Dans la journée on y trouve de grandes terrasses pour les restaurants et les cafés, les soirées y sont plus animées sous le regard de Guillaume I, prince d’Orange à l’origine des Pays-Bas.

10. Gravenstraat

C’est la grande artère commerciale de la ville. La rue est désormais piétonne, les passants faisant cependant une place au passage des trams. Que ce soit pour du lèche vitrine ou du shopping plus sérieux, il y a une grande diversité de magasins. L’architecture réserve quelques surprises comme ce magasin rond ou Le Passage, une galerie commerciale couverte.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).


Articles sur le Benelux

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s