Luxembourg

Luxembourg : Top 10

(continue in English) – Dernière mise à jour : 9 juin 2022

On date de 963 la création de Luxembourg qui deviendra une place fortifiée ne cessant de gagner en puissance et en richesse. Traversant les siècles et les épreuves, maintes fois transmise et convoitée, conquise et annexée, la ville réapparait mystérieusement à la tête d’un état souverain, alors que tant d’autres entités furent absorbées par des voisins gloutons.

Gelle Fra, Luxembourg

01. Bock

Le Bock est le vestige le plus ancien de fortifications renforcées au cours des siècles. Se dressant au sommet de falaises dissuasives, les défenses se continuaient sous terre avec les casemates. Bien que démembré en 1867, le dispositif défensif conserve plusieurs ouvrages aujourd’hui mis en valeur et illustrant concrètement l’histoire de la ville de Luxembourg.

Bock, Luxembourg
Gëlle Fra, Luxembourg

02. Gëlle Fra

Déclarée neutre et privée de ses défenses, la ville fut une proie facile lors des deux guerres mondiales. Bien que rapidement submergés, ses combattants poursuivirent la guerre auprès des Alliés. Le Monument du souvenir rend hommage à ceux qui périrent, c’est le lieu de nombreuses cérémonies patriotiques, sous le regard de la femme dorée, Gëlle Fra, symbolisant la Victoire.

03. Palais grand-ducal

Les fondations du palais remontent au 16ème siècle, remanié au 18ème siècle, le bâtiment fut modernisé dans les années 1990. Le palais sert principalement aux réceptions officielles alors que la famille grand-ducale vit à l’extérieur de la ville. Devant le portail, une modeste garde d’honneur amuse les touristes, le palais peut aussi être visité pendant les mois d’été.

Palais grand ducal, Luxembourg
Cathédrale, Luxembourg

04. Cathédrale

Tout d’abord église des Jésuites en 1621, il faut attendre le 19ème siècle pour que le diocèse soit créé et que le rang de cathédrale lui soit donné. Dans une région où la Réforme fit rage, le Luxembourg a toujours assuré la promotion du catholicisme, l’associant à de nombreuses manifestations publiques. Plusieurs anciens souverains reposent dans la crypte.

05. Arbed

Le Luxembourg possède, et de loin, le PIB par habitant le plus élevé de l’Union Européenne. Sa richesse moderne s’est formée à la fin du 19ème siècle avec la sidérurgie, alors l’industrie de base de la Révolution industrielle. Arbed devint un groupe international dominant avant de fusionner dans Arcelor et d’être repris par Mittal en 2006. Depuis longtemps la richesse vient d’ailleurs.

Arbed, Luxembourg
Spuerkeess, Luxembourg

06. Spuerkeess

La Finance génère maintenant près de la moitié du revenu national, avec notamment 150 banques internationales installées dans le pays. La Caisse d’Epargne fondée en 1856 appartient toujours à l’Etat qui se sert de sa puissance financière pour orienter ses politiques économiques. On la trouve aussi associée aux activités sociales et culturelles, mécène de bien des initiatives.

07. Pont Adolphe

Le centre-ville de Luxembourg est cerné de profondes vallées, cela assura sa défense autrefois mais devint une limite à son expansion. De grands ponts spectaculaires furent donc construits, comme le pont Adolphe en 1903, du nom du grand-duc du moment. Sa récente réfection a permis le passage du tramway et la création d’une passerelle pour piétons et vélos sous le pont.

Pont Adolphe, Luxembourg
Grund, Luxembourg

08. Grund

Vu d’en haut, l’ancien quartier du Grund ressemble à une carte postale aérienne avec ses maisonnettes bien nettes et l’abbaye Neumünster, devenue hospice pour les pauvres, puis prison, dans un quartier de tanneurs nauséabonds. Aujourd’hui on en fait un endroit à la mode, avec restaurants et centres culturels, où se promener le long de l’Alzette.

09. Kirchberg

A la sortie de Luxembourg, ce vaste plateau agricole est devenu le terrain de jeu des architectes contemporains. Les institutions européennes et les banques s’y font construire des sièges futuristes, le long de l’avenue JF Kennedy, humanisée par le passage du tramway. Les habitations et les activités de loisirs viennent maintenant compléter cet ensemble urbain.

Kirchberg, Luxembourg
Parlement européen, Luxembourg

10. Institutions Européennes

Luxembourg est l’un des trois sièges statutaires des institutions européennes avec Strasbourg et Bruxelles. Y sont notamment installés le Secrétariat du Parlement et des instances de Justice. Compte tenu de sa petite taille, cet afflux de fonctionnaires qualifiés et cultivés a contribué à hausser le niveau culturel de la ville, en accroissant encore son ouverture internationale.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).


Articles sur le Benelux

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

5 commentaires

  1. Je ne suis jamais allée au Luxembourg, mais j’ai voulu y aller pendant mon séjour en France. C’est dommage, parce que je n’étais pas trop loin du pays, mais je n’ai pas eu d’occasion d’y visiter! Le pays est un peu comme la Suisse, avec ces vallées et le paysage vert…peut-être un jour!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s