Luxembourg : Top 10
(continue in English) – Dernière mise à jour : 9 juin 2022
On date de 963 la création de Luxembourg qui deviendra une place fortifiée ne cessant de gagner en puissance et en richesse. Traversant les siècles et les épreuves, maintes fois transmise et convoitée, conquise et annexée, la ville réapparait mystérieusement à la tête d’un état souverain, alors que tant d’autres entités furent absorbées par des voisins gloutons.

01. Bock
Le Bock est le vestige le plus ancien de fortifications renforcées au cours des siècles. Se dressant au sommet de falaises dissuasives, les défenses se continuaient sous terre avec les casemates. Bien que démembré en 1867, le dispositif défensif conserve plusieurs ouvrages aujourd’hui mis en valeur et illustrant concrètement l’histoire de la ville de Luxembourg.


02. Gëlle Fra
Déclarée neutre et privée de ses défenses, la ville fut une proie facile lors des deux guerres mondiales. Bien que rapidement submergés, ses combattants poursuivirent la guerre auprès des Alliés. Le Monument du souvenir rend hommage à ceux qui périrent, c’est le lieu de nombreuses cérémonies patriotiques, sous le regard de la femme dorée, Gëlle Fra, symbolisant la Victoire.
03. Palais grand-ducal
Les fondations du palais remontent au 16ème siècle, remanié au 18ème siècle, le bâtiment fut modernisé dans les années 1990. Le palais sert principalement aux réceptions officielles alors que la famille grand-ducale vit à l’extérieur de la ville. Devant le portail, une modeste garde d’honneur amuse les touristes, le palais peut aussi être visité pendant les mois d’été.


04. Cathédrale
Tout d’abord église des Jésuites en 1621, il faut attendre le 19ème siècle pour que le diocèse soit créé et que le rang de cathédrale lui soit donné. Dans une région où la Réforme fit rage, le Luxembourg a toujours assuré la promotion du catholicisme, l’associant à de nombreuses manifestations publiques. Plusieurs anciens souverains reposent dans la crypte.
05. Arbed
Le Luxembourg possède, et de loin, le PIB par habitant le plus élevé de l’Union Européenne. Sa richesse moderne s’est formée à la fin du 19ème siècle avec la sidérurgie, alors l’industrie de base de la Révolution industrielle. Arbed devint un groupe international dominant avant de fusionner dans Arcelor et d’être repris par Mittal en 2006. Depuis longtemps la richesse vient d’ailleurs.


06. Spuerkeess
La Finance génère maintenant près de la moitié du revenu national, avec notamment 150 banques internationales installées dans le pays. La Caisse d’Epargne fondée en 1856 appartient toujours à l’Etat qui se sert de sa puissance financière pour orienter ses politiques économiques. On la trouve aussi associée aux activités sociales et culturelles, mécène de bien des initiatives.
07. Pont Adolphe
Le centre-ville de Luxembourg est cerné de profondes vallées, cela assura sa défense autrefois mais devint une limite à son expansion. De grands ponts spectaculaires furent donc construits, comme le pont Adolphe en 1903, du nom du grand-duc du moment. Sa récente réfection a permis le passage du tramway et la création d’une passerelle pour piétons et vélos sous le pont.


08. Grund
Vu d’en haut, l’ancien quartier du Grund ressemble à une carte postale aérienne avec ses maisonnettes bien nettes et l’abbaye Neumünster, devenue hospice pour les pauvres, puis prison, dans un quartier de tanneurs nauséabonds. Aujourd’hui on en fait un endroit à la mode, avec restaurants et centres culturels, où se promener le long de l’Alzette.
09. Kirchberg
A la sortie de Luxembourg, ce vaste plateau agricole est devenu le terrain de jeu des architectes contemporains. Les institutions européennes et les banques s’y font construire des sièges futuristes, le long de l’avenue JF Kennedy, humanisée par le passage du tramway. Les habitations et les activités de loisirs viennent maintenant compléter cet ensemble urbain.


10. Institutions Européennes
Luxembourg est l’un des trois sièges statutaires des institutions européennes avec Strasbourg et Bruxelles. Y sont notamment installés le Secrétariat du Parlement et des instances de Justice. Compte tenu de sa petite taille, cet afflux de fonctionnaires qualifiés et cultivés a contribué à hausser le niveau culturel de la ville, en accroissant encore son ouverture internationale.
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).
Articles sur le Benelux
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).
Great shots! thanks for the memories of a nice city and country, Cheers
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis heureux que cette première présentation de Luxembourg donne une image fidèle et positive du pays.
J’aimeJ’aime
😎
J’aimeJ’aime
Je ne suis jamais allée au Luxembourg, mais j’ai voulu y aller pendant mon séjour en France. C’est dommage, parce que je n’étais pas trop loin du pays, mais je n’ai pas eu d’occasion d’y visiter! Le pays est un peu comme la Suisse, avec ces vallées et le paysage vert…peut-être un jour!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’il y a des similitudes avec la Suisse. Maintenant avec les trains TGV c’est devenu beaucoup plus facile d’aller y passer quelques jours depuis Paris.
J’aimeAimé par 1 personne