Bath : Top 10
(continue in English) – Dernière mise à jour : 4 décembre 2025

J’ai passé plusieurs étés de ma jeunesse à Bath. De retour l’été dernier, ce fut un mélange de souvenirs et de redécouverte avec un regard nouveau, après tant d’autres voyages. Héritage de la présence romaine, les bains de Bath continuent d’attirer de nombreux visiteurs. A partir du 18ème siècle, médecine et mode en firent un lieu de villégiature pour la classe supérieure.
01. Bains Romains
Alors que la civilisation romaine se répand en Grande-Bretagne, l’existence de sources d’eau chaude rejoint la pratique antique des thermes. A partir de 70 ap. J.-C., un centre religieux se construit progressivement, à mesure que se développe le complexe des bains romains, offrant des saunas, des piscines et des aires d’exercice. Ils se visitent encore aujourd’hui (plus).


02. Royal Crescent
Il s’agit du plus bel ensemble architectural de Bath, achevé en 1774, il est un symbole de l’élégance géorgienne. Il comprend trente luxueuses maisons de ville aux façades strictement codifiées, ouvrant sur le Royal Victoria Park. La plupart de ces maisons recevaient les visiteurs fortunés, venus prendre les eaux ou participer à la saison mondaine.
03. Circus
Antérieur de quelques années au Crescent, le Circus constitue un autre ensemble géorgien remarquable. Trois rangs de maisons délicatement incurvées forment un cercle autour d’un petit jardin arboré. Sur le même principe une place carrée, Queen Square, et plusieurs rues aux façades répétant les mêmes décorations, donnent à Bath son unité de style.


04. Abbaye
Sur l’emplacement du temple romain antique, une abbaye catholique fut fondée au 7ème siècle. Elle accumula un riche domaine, cela permit l’embellissement de son église. Cette œuvre fut magnifiée à la fin du 19ème siècle dans un style gothique flamboyant. Les fenêtres occupent une place dominante, procurant une belle lumière à l’intérieur mettant en valeur les vitraux.
05. Pulteney Bridge
Le pont qui enjambe la rivière Avon témoigne de l’ingéniosité et de l’élégance de l’époque géorgienne. Construit en 1774, il est toujours bordé de boutiques des deux côtés, inspiré par le Ponte Vecchio de Florence. Conçu à l’origine comme une entreprise commerciale, il sert aujourd’hui de décor pittoresque à la sortie du centre historique.


06. Musée Holburne
Fermant la perspective depuis le pont Pulteney, l’élégant bâtiment fut édifié en 1822 pour recevoir la collection de Sir William Holburne. Depuis la collection s’est enrichie d’autres legs et d’achats pour augmenter la galerie de peintures, de sculptures, de céramiques et d’argenterie. A l’arrière, les jardins tranquilles offrent un cadre serein pour la détente.
07. Centre Jane Austen
Jane Austen a vécu plusieurs années à Bath autour de l’an 1800, elle en a tiré la matière de plusieurs de ses compositions littéraires. Issue d’une classe sociale modeste mais cultivée, l’auteure porte un regard critique sur la société de son époque. Son œuvre a participé à la reconnaissance artistique des femmes. Le centre célèbre son héritage littéraire durable.


08. Jardins Botaniques
Bath compte de nombreux parcs et jardins. Occupant une partie du Royal Victoria Park, les Jardins Botaniques offrent un concentré de l’art des jardins d’agréments développé par les Britanniques. Fondés en 1887, ces jardins historiques présentent une collection variée d’espèces végétales du monde entier. S’y ajoutent de faux temples romains pour varier les vues.
09. Le Platane géant
A deux pas de l’abbaye, au centre d’Abbey Green, un platane séculaire daterait de 1793. Autour de la place il y a plusieurs boutiques anciennes et des terrasses de café créant une atmosphère reposante, là où faire une pause sous la vaste canopée. Les branches noueuses et l’écorce texturée murmurent des histoires d’époques révolues, témoins de siècles de changements.


10. The Corridor
Au cœur du quartier commercial, le Corridor est un passage historique construit en 1825, avec son élégante façade géorgienne et son toit de verre qui inonde l’espace de lumière naturelle. On y trouve un mélange de boutiques de mode, de cafés et de magasins artisanaux. On y respire le charme et le caractère des temps où la bonne société se retrouvait à Bath.
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici
…
Articles sur l’Europe de l’Ouest
…
Belgique
Luxembourg
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

Ah, j’ai bien aimé ma visite à Bath l’année précédente: elle était ma première fois là-bas et bien que j’aie eu une journée pour la visite, j’ai vu la majorité des endroits sur cette liste et je me suis bien amusée. Merci du partage!
J’aimeAimé par 1 personne
Bath est une ville dont j’ai aussi gardé un bon souvenir, j’aime beaucoup l’élégance de son architecture, elle est bien mise en valeur aujourd’hui.
J’aimeAimé par 1 personne
Another charming city to visit! I’d enjoy strolling around admiring the beautiful architecture and botanical gardens.
J’aimeAimé par 1 personne
It can be a great day trip outside London, or as I did a weekend within a longer stay in London.
J’aimeJ’aime
I would love to see the beautifully preserved Roman Baths and walk all the way around the Royal Crescent as there’s just something alluring about Georgian crescents. Thanks for sharing, and have a good day 🙂 Aiva xx
J’aimeAimé par 1 personne
It’s certainly a very attractive piece of architecture. Crescent, circus or square, it’s hard to find the right angle to render the effect in a photo.
J’aimeJ’aime
C’est vraiment une belle ville. Même s’il y avait vraiment beaucoup trop de monde lors de ma seule visite, j’ai beaucoup aimé et souhaite y retourner bientôt (d’autant plus que ce n’est qu’à 2h de chez moi !)
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, ce serait dommage de ne pas en profiter.
J’aimeJ’aime