Rotterdam

Rotterdam : Top 10

(continue in English) – Dernière mise à jour : 21 décembre 2025

Rotterdam, Pays-Bas

Ville moderne, voire futuriste, sans l’avoir voulu, le premier port d’Europe fut effectivement une cible privilégiée lors de la Second Guerre mondiale. En 1945, tout était à reconstruire. Sans tabou de l’ancien à préserver, une culture de l’architecture innovante s’installa et continue de produire des bâtiments étonnants. La modernité étant le principal argument touristique.

01. Pont Erasme

Destiné à franchir la Meuse au centre-ville, depuis sa construction en 1996 le pont sert souvent de symbole à la ville. C’est de là que le feu d’artifice de la nouvelle année est tiré. En plus de sa localisation, le pont séduit aussi par ses lignes, les ondulations de son pylône de 136 mètres, 446 pieds, évoquent le cou d’un cygne. Une partie mobile permet aux plus gros bateaux de passer.

02. De Rotterdam

Achevé en 2013, l’immeuble De Rotterdam attire les regards. Il est posé à côté du pont Erasme comme une pile de cartons géants mal rangés. Les décalages entre les façades donnent l’illusion que les murs bougent à mesure l’on se déplace. Petite ville de 5.000 personnes, l’immeuble contient des appartements, un hôtel, des bureaux et un centre commercial.

03. Markthal

L’architecture audacieuse de cette arche géante abrite un marché traditionnel de produits alimentaires. Une centaine de stands se combinent avec plusieurs espaces de restauration sur place et des restaurants. L’extérieur du bâtiment est occupé par des appartements disposant de larges balcons mais aussi de fenêtres intérieures donnant sur la halle.

04. Depot Boijmans Van Beuningen

Cette boule de miroirs contient les réserves du musée des beaux-arts voisin. Outre sa conception étonnante, reflétant la ville autour de lui, le bâtiment peut aussi se visiter, comme un musée. Les œuvres ne sont cependant dans des conditions de présentation idéales pour les voir correctement. Une fois l’effet de l’originalité épuisé, l’accès aux œuvres peut décevoir.

05. Maisons cubiques

La quarantaine de maisons cubes date des années 1970 dans le cadre de recherches sur la densification des villes. Leur forme originale et leurs couleurs vives vont venir de nombreux curieux. L’une d’entre elles peut se visiter, l’espace y est limité et se répartit sur trois niveaux. Le défi majeur étant de trouver des meubles s’adaptant à des murs inclinés.

06. Pauluskerk

Plus qu’une église Pauluskerk est d’abord un centre d’accueil pour ceux qui se retrouvent en difficulté. Malgré le dynamisme économique de la ville, une frange de la population de Rotterdam se retrouve en dehors du système, alcoolisme, drogue, chômage ou absence de domicile peuvent en être les raisons. La nouvelle version de l’église protestante date de 2013.

07. Gare Centrale

Comme le reste de la ville, la gare centrale fut reconstruite après la seconde Guerre mondiale. Mais cela ne suffit pas, une gare encore plus vaste et plus moderne vint la remplacer en 2008. Dans une région avec une forte densité d’habitants, le transport ferroviaire est essentiel pour aller d’une ville à l’autre, vient s’y ajouter maintenant la dimension internationale.

08. Hôtel de Ville

L’un des rares édifices ayant survécu à la Seconde Guerre mondiale. Il date de 1920, venant alors remplacer des bâtiments anciens et trop petits. Ce fut le résultat d’une opération d’urbanisme visant à remplacer un taudis de mauvaise réputation par un quartier de grands bâtiments publics, la Poste et la Bourse furent aussi construits à proximité.

09. Musée maritime

Rotterdam compte de nombreux musées de qualité, en tant que premier port d’Europe, son musée maritime est particulièrement légitime. Une partie des collections est constituée de bateaux visitables et directement amarrés au Vieux-Port au cœur de la ville. Sur le quai sont conservés phares et engins de manutention, avec des hangars proposant diverses expériences.

10. Tramway

Il existe une dizaine de lignes de tramways, venant en complément du réseau de métro souterrain. La ligne 10 est uniquement constituée de vieilles rames, destinée à offrir un parcours touristique au centre-ville pendant la saison estivale, plusieurs arrêts intermédiaires sont possibles. Les vieux trams offrent une allure rétro au milieu des constructions modernes.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici


Articles sur l’Europe de l’Ouest

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

13 commentaires

  1. I briefly visited Rotterdam a decade ago and can say that while Rotterdam may not check all the boxes for beauty, it is nevertheless a fascinating place, and for a variety of reasons. It has great architecture, quirky attractions, and an exciting food scene. Yet, I often can’t help but wonder what Rotterdam looked like before World War II. How would Rotterdam have taken shape if history had run a different course? Thanks for sharing and have a good day 🙂 Aiva xx

    Aimé par 1 personne

    • While the old Flemish architecture of the Golden Age can be admired just a short distance away, Rotterdam shows a completely different face. The Dutch are lucky enough to have both, past and modernity, in one area. Without this distinct modernity, Rotterdam might be just an ugly port with a city centre frozen in time.

      Aimé par 1 personne

  2. Je ne suis jamais allée à Rotterdam, mais je suis fascinée par la combinaison d’historique et moderne de cette ville néerlandaise. Les maisons cubiques sont surtout uniques, et j’aimerais revenir au Pays-Bas pour les visiter!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire