Bruges

Bruges : Top 10

(continue in English) – Dernière mise à jour: 10 novembre 2025

Encore une ville qui peut se visiter en bateau. La Flandre est aujourd’hui divisée entre les Pays-Bas, la Belgique et la France. Au moment du Siècle d’Or, l’ensemble de la région connut une prospérité économique qui généra de belles créations artistiques. La délicate architecture des villes a ensuite était entretenue avec fierté et mise en valeur pour favoriser le tourisme.

01. Rozenhoedkaai (Quai du Rosaire)

L’un des points d’embarquement favoris pour la visite de la ville en bateau. Il suffit de regarder autour, le pittoresque de ces vieux murs de briques plongeant directement dans l’eau constitue une publicité vivante pour inciter à s’embarquer. Le terre-plein donnant sur l’élargissement du canal est un point d’attraction depuis longtemps, autrefois on y vendait des chapelets.

02. Beffroi

Comme dans le reste de la Flandre, le beffroi incarne l’autonomie communale dont jouit la ville. Sa construction commença au 13ème siècle alors que Bruges était l’une des villes dominantes de la région. Au 15ème siècle la tour s’éleva plus haut, avec aussi une flèche en charpente qui prit feu et ne fut pas reconstruite. La tour atteint maintenant 83 mètres et peut se visiter.

03. Palais provincial

Bruges est la capitale de la province, un nouveau palais provincial y fut édifié à la fin du 19ème siècle, dans un style néo-gothique élaboré, pour rester fidèle aux origines médiévales de la ville. Les fonctions administratives ont été relocalisées et les travaux actuels en feront un équipement destiné au tourisme professionnel, des congrès et des expositions seront accueillis ici.

04. Grote Markt

La grande place demeure au cœur des activités de la ville. Que ce soit pour le marché hebdomadaire ou les nombreux évènements festifs, la population aime à se rassembler ici. Un rang de maisons aux pignons dentés est précédé de terrasses de restaurants, alors que les calèches passent au son nostalgique des sabots de chevaux.

05. Pont Saint-Boniface

N’est-il pas charmant ce petit pont de pierres au dos-d’âne prononcé pour laisser passer les barques, la tête des touristes frôle la voûte quand l’eau est haute. Et pourtant il s’agit d’une création de 1910, forçant un peu le trait du romantisme et du pittoresque. Un banc de pierre double même le parapet, pour y prendre des poses avantageuses.

06. Musée Gruuthuse

Les grandes salles de cet ancien palais du 15ème siècle accueillent l’exposition d’une partie de la richesse artistique, celle accumulée par Bruges au temps de son opulence économique lors du Siècle d’or flamand. Bien que restructuré au 19ème siècle, l’intérieur du palais s’efforce de montrer ce que pouvait être l’habitation d’un personnage aisé vers la fin du Moyen-Age.

07. Eglise Notre-Dame

Une partie de l’église catholique se visite librement, le reste appartient au parcours muséal payant. C’est là que les principaux chefs d’œuvres sont présentés au public, comme une sculpture de Michel-Ange. La tour haute de 122 mètres, 400 pieds, domine toute la ville, une des plus hautes constructions en briques du monde, une performance du 13ème siècle.

08. Béguinage

Comme des villes dans la ville, les béguinages attirent les visiteurs, rapidement séduits par l’harmonie de leurs modestes maisons et l’atmosphère paisible qui y règne. Le béguinage de Bruges remonte à 1245, au début de la splendeur de la ville dont il traversa toutes les époques. Il est toujours habité par un mélange de religieuses et de femmes célibataires laïques.

09. Hôpital Saint-Jean

Encore un édifice ancien dont les grandes salles servent à exposer des œuvres artistiques racontant les siècles passés de Bruges. De nombreuses œuvres d’art sacré succèdent aux ordres religieux qui administrèrent les lieux depuis le milieu du 12ème siècle. On y trouve aussi plus spécifiquement une ancienne pharmacie et une massive charpente en chêne.

10. Minnewater

A l’arrivée du canal venant de Gand, un port fluvial permettait autrefois de manipuler les cargaisons. Depuis le début du 20ème siècle, le port fut transformé en jardin public romantique. La pièce d’eau renommée Lac d’Amour (Minnewater) y reflète joliment les frondaisons du parc. Depuis la maison de l’éclusier sise sur les vannes, on régulait le niveau d’eau dans Bruges.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici


Articles sur l’Europe de l’Ouest

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

17 commentaires

    • C’est vrai qu’il y a une belle architecture, au cours de ma dernière visite j’ai aussi apprécié l’aménagement en faveur des visiteurs au centre-ville, comme une ville-musée.

      J’aime

Laisser un commentaire