Cork

Cork : Top 10

(continue in English) – Dernière mise à jour : 13 décembre 2025

Cork, Irlande

La grande ville du sud de l’Irlande ; inévitablement elle se pose en rebelle par rapport au pouvoir central. Centrée sur une île étroite de la rivière Lee, la ville étale ses quartiers sur les pentes environnantes. Si la région possède de beaux sites attrayants, la ville mérite une visite pour elle-même, quitte à n’en faire qu’une étape d’une journée.

01. Douane

L’entrepôt de la douane de Cork est un bâtiment historique. Construit le long de la rivière Lee, il servait de plaque tournante pour les opérations douanières et le stockage, il a été le témoin des flux et des reflux du commerce. Aujourd’hui, il est au centre d’ambitions immobilières pour tirer profit du site au centre de la ville, l’étroit terrain conduisant à construire en hauteur.

02. Hôtel de ville

L’hôtel de ville de Cork a été reconstruit et achevé en 1936. L’ancienne version avait d’abord été une bourse aux céréales avant sa reconversion en mairie, il fut grandement détruit lors de la Guerre d’indépendance en 1920. Son architecture classique est à la fois sobre et imposante, principalement par l’élévation centrale de la tour de l’horloge.

03. Cathédrale Saint-Finbarr

La cathédrale protestante fut achevée en 1879, sur un site monastique installé au 7ème siècle et plusieurs fois reconstruit. Le monastère avait été créé par Saint-Finbarr, le saint patron de la ville. Au 19ème siècle l’architecte choisit un projet au-delà des capacités financières de la ville, recyclant aussi des études effectuées pour des construction à Istanbul et à Lille en France.

04. Grand Parade

Grand Parade, située au cœur du centre-ville longeait autrefois le rempart de la ville, lors de sa destruction cela forma une large artère où vinrent s’installer des commerces. La grande avenue accueille divers événements, des marchés aux parades. En son centre se trouve l’emblématique Monument national, qui commémore les patriotes irlandais de 1798, 1803, 1848 et 1867.

05. Saint Patrick Street

Recouvrant un ancien bras de la rivière Lee, la rue est devenue la principale artère commerciale de la ville. Ses larges trottoirs mènent à plusieurs grands magasins, de nombreux services de bus la relie aussi aux différents quartiers de la ville. La rénovation de son mobilier urbain, mêlant tradition et modernité, participe à l’identité de Cork, une artère chère à l’âme de la ville.

06. Marché au Beurre

Dans le quartier populaire de Shandon se trouve le Musée du beurre dans une partie de l’ancien marché au beurre. Datant du 18ème siècle, il mettait en valeur la célèbre production de beurre de la région, l’exportant à travers le monde, au point d’en être le premier exportateur mondial. Le musée rappelle cette période et montre aussi la vie d’autrefois à Cork et dans sa région.

07. Palais de Justice

La colonnade néo-classique de la façade date de 1830, tout le reste brûla en 1891 et fut reconstruit pour 1895. Lors de la rénovation de 2005, une cour intérieure fut couverte d’une verrière, procurant ainsi davantage d’espaces. La présence voyante des bâtiments judicaires dans les villes d’Irlande provient de leur rôle dans la longue lutte pour l’Indépendance.

08. Prison

A Cork on peut aller en prison pour 10 EUR. Si c’est le prix d’entrée aujourd’hui, cela pouvait être le délit mineur puni d’une condamnation sévère autrefois, après la construction de la prison en 1818. Par la suite ce fut surtout une prison pour femmes. Plusieurs cellules sont scénarisées avec leurs occupantes significatives, comme la contesse Markievicz.

09. Parc Fitzgerald

Le centre-ville de Cork est densément bâti, ne disposant que de peu d’espaces entre les deux pentes plongeant vers la rivière Lee. En 1902 il fut donc décidé de convertir en parc la surface que venait d’occuper l’Exposition Internationale, à proximité du centre et de l’Université. Un musée et un ensemble de sculptures lui donnent une dimension culturelle.

10. Université

L’University College Cork (UCC) fut fondée en 1845 sur des terres autrefois occupées par le monastère de Saint-Finbarr. Son campus combine bâtiments historiques et installations modernes, offrant un environnement d’apprentissage inspirant pour plus de 21.000 étudiants. L’université jouit d’une excellente réputation en matière de recherche.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici


Articles sur l’Irlande

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici


Articles sur l’Europe de l’Ouest

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

17 commentaires

  1. This is such a beautiful post about one of my favourite places in Ireland. Ireland’s second city is just as lively as the capital and jam-packed with a fascinating mix of historical, educational and entertaining attractions. Thanks for sharing, and have a wonderful day 🙂 Aiva xx

    Aimé par 1 personne

  2. J’aimerais beaucoup y aller pour un weekend les vols ne coûtent rien depuis Londres mais quand je vois le prix des hôtels/airbnb pour un court séjour, je me dis que ça va attendre un peu, peut être au cours d’un voyage plus en Irlande

    Aimé par 1 personne

  3. Ah, j’aime Cork! J’y suis allée il y a 9 ans pendant mon voyage en Irlande; j’ai eu seulement une nuit là-bas, mais je me suis bien amusée et j’ai également fait un day trip à Blarney Stone. L’Irlande est un joli pays, et j’aimerais y revenir un jour! Merci pour le partage.

    Aimé par 1 personne

    • Cork est une ville de référence pour le sud de l’Irlande, avec notamment un bon nombre d’étudiants. Autour il y a effectivement des endroits connus comme Blarney et sa pierre qu’il faut embrasser acrobatiquement pour gagner en éloquence, pas sûr que cela fonctionne encore 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire