Limerick : Top 10
(continue in English) – Dernière mise à jour : 13 décembre 2025

Le centre de Limerick est dominé par les murailles du château du roi Jean sans Terre, il donne son identité médiévale à la ville. Pourtant ce sont les Vikings qui sont à l’origine de Limerick sur la rive du fleuve Shannon en 812. Avec plus de 100.000 habitants, Limerick domine le sud-ouest du pays, comptant de nombreux étudiants et des emplois dans les nouvelles technologies.
01. Château du Roi Jean
Sur les bases d’un fort construit par les Vikings, la forteresse médiévale fut édifiée lors de la conquête de Limerick par les Anglo-normands en 1195. Aujourd’hui les visiteurs y découvrent le passé de l’Irlande, fait de batailles et de changements de pouvoir. Du haut des remparts, des vues panoramiques montrent le paysage de la ville et du fleuve Shannon.


02. Palais de Justice
Plus que le symbole de la Justice, le tribunal représente le poids de la Loi que doivent respecter les habitants. Lors de sa construction en 1814, toutes les affaires y étaient traitées, depuis les procédures criminelles disposent de lieux distincts. Sa belle façade classique contribue aussi à l’élégance du centre administratif de la ville, à proximité de la cathédrale et de la mairie.
03. Cathédrale Sainte-Marie
En ces lieux au centre de la vieille ville, les Vikings avaient aussi édifié des bâtiments officiels, une sorte de parlement puis le palais du roi. Avec les Anglo-normands, une cathédrale est rapidement édifiée au 12ème siècle, de catholique elle sera attribuée ensuite au culte protestant. La visite est payante, on y ressent l’ancienneté et la spiritualité dans la calme pénombre.


04. Mairie
L’autorité municipale s’est installée dans ces nouveaux locaux en 1990, en remplacement d’une ancienne prison dont certains éléments architecturaux ont été gardés. Du côté du fleuve, une promenade agréable a été aménagée, agrémentée de sculptures. C’est devenu le point central de la vie locale, rassemblant les administrations au service du public.
05. Widows Alms Houses
Ce rang de pimpantes maisonnettes a été édifié au milieu du 19ème siècle pour venir en aide à une vingtaine de veuves dans le besoin. Il fallut attendre les années 1960 pour que le confort moderne y soit installé, électricité et eau courante firent longtemps défaut. Situées près du château, ces maisons désormais bien entretenues sont particulièrement photogéniques.


06. Marché au lait
Autrefois plusieurs marchés spécialisés existaient à travers la ville, le grain, les porcs, les pommes de terre ou le beure disposaient de leurs propres lieux. Celui consacré au lait est le seul à survivre, toujours dans ses murs d’origine. Sa vocation a cependant évolué, vendant sous sa large canopée, les produits alimentaires de qualité, souvent de production locale.
07. Musée Hunt
L’ancien hôtel de la Douane de 1765 a été converti pour accueillir la collection d’art de la famille Hunt. Le musée a ouvert en 1997, contenant aussi bien des pièces de l’Antiquité que des peintures du 20ème siècle, les œuvres irlandaises occupent cependant une place importante. Ce musée au centre de la ville apporte une dimension culturelle nouvelle à Limerick.


08. Galerie municipale d’art
La galerie d’art fut initialement construite en 1906 comme la bibliothèque municipale, bénéficiant de dons de l’industriel américain Andrew Carnegie, le philanthrope finança ainsi de nombreuses bibliothèques à travers le monde. Par la suite, les locaux furent agrandis et organisés pour recevoir la collection d’art irlandais de la municipalité.
09. People’s Park
Conçu en 1835 pour être au centre d’un lotissement de résidences de luxe, le parc leur était initialement réservé. Désormais il est ouvert à tous, la municipalité en est locataire pour cinq siècles pour un loyer symbolique. De nombreuses espèces d’arbres devenus imposants offrent de l’ombre lors des journées ensoleillées. C’est le plus grand parc de la ville.


10. Eglise catholique Saint-Saviour
A proximité de People’s Park, un peu à l’écart du centre-ville, l’église catholique fut édifiée par les Dominicains en 1815, son apparence étant améliorée en 1860. Cela permit d’ajouter un monument élégant au quartier, fermant la perspective de la rue depuis l’entrée du parc. Son style néo-gothique se trouve aussi en résonnance avec l’horloge sur la place voisine.
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici
…
Articles sur l’Irlande
…
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici
…
Articles sur l’Europe de l’Ouest
…
Belgique
Luxembourg
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

Je n’ai pas visité Limerick pendant mon séjour en Irlande en 2015, mais j’ai envie d’y visiter un jour. La ville a l’air médiéval avec sa forteresse et ses monuments, et j’ai l’espoir d’y voir plus tard. Merci pour le partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a de quoi faire pour une journée, visiter Limerick permet d’avoir une autre vue de l’Irlande en plus des paysages qui attirent tant.
J’aimeAimé par 1 personne
I love the look of the Alms Houses, they look well preserved. I’d add the castle to the top of my list.
J’aimeAimé par 1 personne
The visit to the castle begins with an interesting gallery summarizing the history of Ireland and Limerick, it’s well done.
J’aimeJ’aime