Sligo : Top 10
(continue in English) – Dernière mise à jour : 13 décembre 2025

Sans atteindre la taille des autres grandes villes irlandaises, Sligo se distingue dans le nord-ouest de l’Irlande et forme une bonne base pour explorer cette région restée très rurale. Autrefois port de commerce actif, l’économie est aujourd’hui tournée vers d’autres secteurs comme l’industrie pharmaceutique ou le tourisme, surfant sur la renommée de W.B. Yeats.
01. Statue de W.B. Yeats
William Butler Yeats fut lauréat du prix Nobel de littérature en 1923. Bien que né à Dublin et mort en France, l’écrivain-poète reste associé à Sligo et à sa région qu’il célébra dans ses écrits, il venait y visiter ses grands-parents. Sa statue fut érigée en 1989 au cinquantième anniversaire de sa disparition. Il s’agit d’une œuvre de Rowan Gillespie, sculpteur irlandais reconnu.


02. Abbaye
L’abbaye de Sligo remonte au 13ème siècle, son cloître date lui du 15ème siècle. Malgré les ravages du temps et des conflits, les sculptures et les arcs gracieux de l’abbaye perdurent, offrant un aperçu d’une époque révolue. Au-delà de la religion, les abbayes étaient alors des lieux de connaissances et d’échanges culturels. Les belles ruines ancrent solidement Sligo dans le passé.
03. Hôtel de Ville
Occupant le site d’un ancien fort cromwellien, l’hôtel de ville fut achevé en 1872 pour répondre aux besoins des habitants. Ses grandes fenêtres arrondies lui donnent une allure italienne agrémentée du contraste des couleurs des matériaux. Une tour fut ajoutée sur un design différent, commandité par les autorités du port afin de suivre le déplacement des navires.


04. Palais de Justice
L’ imposante façade de pierre du Palais de Justice tranche avec les immeubles simples qui l’entourent. Construit à la fin du 19ème siècle, il participait de l’administration de la justice dans un pays divisé par de profonds antagonismes politiques. En plus des fonctions judiciaires, c’est aussi là que se réunissait l’assemblée représentant le comté de Sligo.
05. Rivière Garavogue
Sligo s’est édifié sur les rives de la rivière Garavogue, au cours relativement court mais fortement alimenté par le lac Lough Gill en amont. Un beau pont de pierre la franchit au centre-ville, partie où ses rives sont progressivement transformées en promenade. A son estuaire un petit port a perdu son important commerciale au profit des bateaux de plaisance.


06. Quartier Italien
Limité à Tobergal Lane, le Quartier Latin de Sligo n’a pas l’ampleur de celui de Galway. Pourtant les quelques établissements réunis là parviennent à créer une agréable atmosphère. Partant de la rive de la rivière Garavogue, la ruelle d’origine médiévale compte des boutiques de caractère, et des pubs animés où la joyeuse musique irlandaise enchante les soirées.
07. Monument Lady Erin
En République d’Irlande, la plupart des villes disposent d’un monument pour honorer ceux qui combattirent pour l’indépendance de l’Irlande. En 1898, fut inauguré ce monument sur la place du marché, commémorant le soulèvement de 1798. Une page d’histoire facilement oubliée au milieu d’un quartier commercial aux nombreuses boutiques traditionnelles.


08. Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
La cathédrale Saint-Jean-Baptiste du rite protestant de l’Eglise d’Irlande fut construite au milieu du 18ème siècle sur le site d’une ancienne église paroissiale du 13ème siècle, ses vestiges seraient intégrés dans les structures de l’église actuelle. La cathédrale est entourée d’un cimetière et de pelouses selon la forme la plus traditionnelle des sanctuaires religieux.
09. Cathédrale de l’Immaculée Conception
La cathédrale catholique de l’Immaculée Conception date de la fin du 19ème siècle, alors que les Catholiques irlandais regagnaient de la vigueur dans l’expression de leur foi. Symboliquement sa haute tour surpasse celle de la cathédrale protestante voisine. Par souci de pragmatisme financier, les terrains entourant l’église ont été transformés en parking payant.


10. Evêché
Face aux cathédrales se tient le palais épiscopal, l’élégante résidence historique de l’évêque et de son administration. L’évêché de Sligo englobe le comté de Sligo et certaines parties des comtés voisins. Il tire ses origines des terres relevant d’anciens établissements monastiques, dont la création officielle remonte au début de la période médiévale.
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici
…
Articles sur l’Irlande
…
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici
…
Articles sur l’Europe de l’Ouest
…
Belgique
Luxembourg
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

Une jolie petite ville en Irlande! J’ai entendu parler de Sligo, mais je n’y suis jamais allée. J’espère que je reviendrai en Irlande pour découvrir plus ce beau pays vert!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, il y a beaucoup à voir en Irlande pour une île qui n’est pas si grande et se parcourt facilement.
J’aimeAimé par 1 personne
This is such a beautiful post! I am glad to see that you had great weather for visiting Sligo – I haven’t seen such beautifully gorgeous blue skies for a while now. Italian Quarter is a wonderful place to go for a meal. Thanks for sharing, and have a good day 🙂 Aiva xx
J’aimeAimé par 1 personne
Most of the photos are from the week in June last year when the weather was so fine. My previous visits had not been so lucky. I’m glad you like this view of the city you know so well.
J’aimeJ’aime
We visited Sligo just after Covid and enjoyed exploring the town.
J’aimeAimé par 1 personne
Yes, it’s a charming, typical little town that has managed to stay true to itself.
J’aimeAimé par 1 personne
I’d love exploring this charming town, especially visiting the Abbey.
J’aimeAimé par 1 personne
There are many ruined abbeys in Ireland, but this one is right in the middle of the city, so it’s a wonder it hasn’t been razed to the ground.
J’aimeJ’aime