Galway

Galway : Top 10

(continue in English) – Dernière mise à jour : 13 décembre 2025

Galway, Irlande

Galway baigne encore dans une ambiance médiévale avec ses rues étroites, ses maisons colorées et ses vestiges du passé. A travers l’Irlande, Galway possède une solide réputation de ville festive. On y vient pour s’amuser, les nombreux visiteurs étrangers renforcent encore cette tendance aujourd’hui. Plus qu’ailleurs le tourisme est très présent dans la ville.

01. The Long Walk

Adossée au petit port de Galway, face à la rivière Corrib, les facades colorées de la rue The Long Walk sert de toile de fond au lieu le plus agréable en cas de beau temps. Sur la rive et les jetées encadrant l’estuaire de la rivière, cet endroit incite à paresser au soleil. En mangeant sur le pouce ou en partageant une bière entre amis, l’ambiance est à la décontraction.

02. Fisheries Watchtower

Au débouché de la rivière Corrib, une petite tour surveille le passage des saumons dans leur migration vers leur lieu de ponte. A l’origine on y accrochait l’extrémité d’un filet tiré par une barque. Un petit musée sur les saumons ouvre pendant l’été. C’est un point d’appui aux recherches menées sur le saumon, concernant leur nombre ou leurs maladies éventuelles.

03. Rives de la rivière Corrib

La rivière traverse la ville sur une courte distance, entre le lac Corrib et son estuaire. Sur ces rives, des moulins profitaient de son courant pour produire la force motrice nécessaire. Les vieilles bâtisses à l’abandon ont été reconverties en bureaux ou en habitations, donnant une allure particulière à ce quartier. Une promenade court le long de la rivière.

04. Spanish Arch

Il s’agit là des vestiges des anciennes fortifications de la ville, elles furent construites à la fin du 16ème siècle lorsque Galway était un port de commerce menacé par des attaques maritimes. L’ache fut percée dans le mur pour accéder à The Long Walk le long de la rivière. La place et les pelouses qui l’entourent forment un espace de détente où venir s’installer aux beaux jours.

05. Musée de Galway

Le musée se trouve derrière Spanish Arch, au bord de la rivière Corrib. Ouvert en 2006, le musée présente l’histoire de la ville, allant de la préhistoire à l’ère moderne. Il expose des objets, des photographies et des expositions interactives qui mettent en lumière le patrimoine maritime, les racines gaéliques et la scène artistique contemporaine de Galway. L’entrée est gratuite.

06. Hall of the Red Earl

Ce site historique fut découvert lors de travaux de construction et préservé pour les visiteurs. Construit au 13ème siècle par la puissante famille de Burgo, le hall servait de place forte stratégique et de centre administratif. Au fil des siècles, le hall a été le témoin des intrigues politiques, des échanges culturels et de la croissance économique de la Galway médiévale.

07. Quartier Latin

Centré sur Quay Street, il s’agit du quartier le plus animé de Galway, Réputé pour ses rues pavées étroites, ses façades colorées et son atmosphère festive, il attire aussi bien les habitants que les visiteurs. Le quartier possède des boutiques de produits artisanaux pour les touristes, des restaurants et des pubs traditionnels avec de la musique irlandaise le soir.

08. Eyre Square

La grande place ombragée se trouve à l’extrémité du Quartier Latin, là où les murailles médiévales protégeaient la ville. On y voit flotter les couleurs des quatorze familles qui dominèrent longtemps la vie locale. La place est le point de convergence naturel d’événements culturels, de festivals et de rassemblements tout au long de l’année.

09. Lynch’s Castle

Parmi les quatorze familles, les Lynch connurent une grande influence à Galway et dans la région. Construite au 15ème siècle au centre de la vieille-ville, leur maison fortifiée servait à la fois de résidence et de symbole de leur pouvoir et de leur prestige. Le château continue à illustrer la richesse de l’histoire et du patrimoine architectural de Galway.

10. Cathédrale Notre-Dame

La cathédrale catholique a été construite dans les années 1960 à la place d’une ancienne prison de sinistre réputation. Ses dimensions importantes illustrent la place de la religion catholique en Irlande à cette époque, réunissant des foules de pratiquants. La conception de la cathédrale combine des éléments de la Renaissance et de l’architecture gothique.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici


Articles sur l’Irlande

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici


Articles sur l’Europe de l’Ouest

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

19 commentaires

    • Galway se trouve à l’ouest de l’Irlande, face à l’Atlantique. Les Espagnols commerçaient avec l’Irlande par la mer, le nom donné à cette partie des remparts doit venir de quelque obscure épisode non conservé dans les annales. Lors de la conquête de Galway par les Anglo-Normands, ils gardèrent les Irlandais à l’extérieur des murs de la Cité, créant cette séparation physique qui subsiste encore dans le nom du centre-ville.

      Aimé par 1 personne

  1. I love visiting Galway and actually went there last week on a day trip. The Galway City Museum, the pulse of the city’s heritage and history, is one of my favourite places to do and so is immersing myself in the Galway pub culture. Thanks for sharing, and have a good day 🙂 Aiva xx

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai entendu parler de Galway (grâce à la chanson d’Ed Sheeran, « Galway Girl, » haha), mais je n’y suis jamais allée, bien que j’aie déjà visité l’Irlande. C’est une ville modeste, mais jolie, et j’espère que je reviendrai en Irlande un jour, surtout pour visiter Galway! Merci du partage.

    J’aime

Laisser un commentaire