(continue in English) – Publié : 29 mars 2025


Alexander Stewart était à l’origine écossais, il participa à la colonisation de l’Irlande voulue par les rois d’Angleterre et il acquit ce domaine en 1744. Ce n’est qu’au début du 19ème siècle que le manoir fut construit, rapidement il servit de cadre à la réussite de la famille Stewart, faite marquis de Londonderry entre temps. Mount Stewart est aujourd’hui principalement visité pour ses jardins datant pour l’essentiel du début du 20ème siècle.

La famille Stewart
Mount Stewart a commencé à attirer l’attention par le rôle de ses propriétaires, la famille Stewart, gagnant en influence par leur participation au pouvoir politique local puis national. Si Alexander Stewart devait sa fortune initiale à l’industrie du lin, son fils Robert Stewart créa une maison de commerce à Dublin avant de se faire élire député au parlement d’Irlande. Anobli, il devint marquis de Londonderry.
Le fils de Robert, un autre Robert Stewart connu sous le nom de Lord Castlereagh, poursuivit la carrière politique de son père, il fut le ministre britannique des Affaires étrangères pendant la lutte contre Napoléon. Il conduisit ensuite la représentation britannique au Congrès de Vienne de 1815 où l’Europe fut recomposée.
Les successeurs seront généralement parlementaires et ministres jusqu’au 7ème Marquis, membre du gouvernement, il se montra sensible au pouvoir nazi à ses débuts. Il recevra à Mount Stewart aussi bien Edouard VII que Ribbentrop dans son effort pour éviter la guerre. Curieusement, Winston Churchill comptait aussi les marquis de Londonderry parmi ses ancêtres, il désapprouva les initiatives de son cousin et l’écarta des affaires.



Jardins
Les jardins que l’on visite aujourd’hui doivent beaucoup à la 7ème Marquise, Edith, Lady Londonderry, au début du 20ème siècle. C’est elle qui a transformé les jardins et dirigé l’aménagement paysager. Après son retrait de la vie politique, le 7ème Marquis participa aussi à ses efforts. Ils pouvaient s’appuyer sur l’énorme fortune accumulée par la famille Stewart, notamment au travers de mines dans le comté de Durham en Angleterre.
Mount Steward est installé sur la rive de Strangford Lough, un bras de mer pénétrant profondément dans les terres. Cette situation particulière lui confère un climat exceptionnellement clément pour la région, il n’y gèle généralement pas. Cela permit d’acclimater de nombreuses plantes exotiques, alors que Lady Londonderry sponsorisait des missions d’exploration botanique dans les régions lointaines.








Lac
Parmi les aménagements du début du 20ème siècle, le lac artificiel fut agrandi pour en faire une pièce maîtresse du domaine, entouré d’une forêt luxuriante et de sentiers de randonnée pittoresques. Conçu dès l’origine pour faire partie des jardins paysagers, il renforce la biodiversité du domaine, attirant la faune et reflétant la beauté de la flore environnante. Le lac contribue à l’atmosphère sereine et pittoresque de Mont Stewart.



Tour des Vents
La Tour des Vents de Mount Stewart est une élégante folie qui ajoute au charme du domaine et offre un aperçu de la créativité architecturale de ses propriétaires. La tour s’inspire du monument antique de la Tour des Vents de l’Agora romaine d’Athènes. Elle se positionne en hauteur et domine le rivage du Strangford Lough.




National Trust
Après une présence de plus de deux siècles, la famille Stewart transféra progressivement la propriété du domaine aux pouvoirs publics afin de l’ouvrir au public. La 7ème marquise Londonderry fit don des jardins de 30 hectares en 1957, le manoir fut offert à son tour en 1976 par sa fille, bien que la famille continua d’y résider un temps. La résidence fut complètement rénovée en 2015 par le National Trust.




Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici
…
Articles sur l’Irlande
…
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici
…
Articles sur l’Europe de l’Ouest
…
Belgique
Luxembourg
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

Wow, you captured so many beautiful photos from the estate! I’ve been meaning to visit Mount Stewart for a while as it is such a wonderful place and the house itself is beautiful, not to mention the blooming gardens. Thanks for sharing, and have a good day 🙂 Aiva xx
J’aimeAimé par 1 personne
You’re right, the garden really is teeming with plants of all kinds, and is a fine example of what can be done in Ireland. The National Trust has done an excellent job of preserving the character of the garden, which is unlike any other public garden.
J’aimeJ’aime
That is quite the estate. It certainly paid to be an influential family. Does the family still live there today? Or can you go inside the main house? Maggie
J’aimeAimé par 1 personne
I think the family were still living there at times when I visited, almost twenty years ago, since then the interior has been completely renovated and opened to visitors.
J’aimeAimé par 1 personne
Très joli! Le Mount Stewart a l’air très élégant et j’imagine qu’on pourrait passer toute la journée ici. Les voitures anciennes sont impressionnates et je vous remercie pour cet article!
J’aimeAimé par 1 personne
Mount Stewart est un bon exemple de ce qu’on peut visiter en Irlande et en même temps il est intéressant de voir les liens avec le Royaume-Uni.
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique ! Ces Stewart ne manquaient pas de goût.
C’est décidé, nous partons en Irlande cet été. Notre fils va étudiez 6 semaines à Cork. Nous hésitons à rester 1 semaine à 10 jours. Je ne sais pas si nous irons dans le nord (je pense qu’on va devoir faire l’ESTA dans ce cas alors qu’on n’en a pas besoin dans le sud).
Je suis volontiers preneuse d’un conseil en particulier 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Vaste programme! Je dirais qu’il y a suffisamment de matière au sud, de Cork à Galway le long des côtes pour une dizaine de jours. Les distances sont courtes, mais les routes de campagne et le long des côtes sont bien sinueuses sans parler des envies de s’arrêter. L’hébergement classique se fait en B&B plutôt qu’en hôtel.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah super merci beaucoup.
J’aimeJ’aime
Je conseillerais de laisser Dublin à part, cela peut se faire dans le cadre d’un long weekend. Quant à faire une boucle dans le Nord, là aussi un autre voyage peut en être le cadre.
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette. Ca promet de futurs voyages 😊
J’aimeAimé par 1 personne
C’est superbe, ça doit être un régal pour les yeux à visiter
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement ls jours où le climat le permet c’est une belle promenade. Il est clair que beaucoup de soins sont nécessaires et c’est plaisant d’en profiter un moment.
J’aimeJ’aime