Dans les rues de Portland (MN)

(continue in English) – Publié : 22 août 2021

Portland est la plus grande ville du Maine avec une population de près de 70.0000 personnes. Elle est située tout au sud de l’état, dans l’orbite économique de Boston qui se trouve à 170 kilomètres, 110 miles. La ville occupe une péninsule et plusieurs de ses quartiers sont séparés par des bras de mer, plusieurs îles sont également habitées dans une baie servant de port naturel.

Les premiers colons anglais s’installèrent dans la baie en 1623. Pendant un temps, la région appartint à la colonie du Massachussetts avant que le Maine forme un état distinct en 1820, Portland en étant provisoirement la capitale qui se fixa ensuite à Augusta.

Dans les premiers temps, ce fut surtout une activité bâtie autour de la pêche, il fallut attendre la fin du 18ème siècle pour voir le port de commerce prendre de l’ampleur. Puis au 19ème siècle l’industrialisation commença, avec la construction navale ou la fabrication de locomotives.

Devenue une ville commerciale prospère, Portland se dota de bâtiments publics démontrant son importance. Il y a ainsi Custom House qui date de 1872 ou la mairie achevée en 1912.

Au centre-ville se dresse aussi une belle église de 1825, First Parish Church.

Victoria Mansion date du milieu du 19ème siècle. Cette belle villa italianisante fut construite comme maison de vacances pour un natif de la ville qui fit fortune à La Nouvelle-Orleans. Équipée au mieux de la technologie du moment, son intérieur a été bien préservé jusqu’à sa conversion en musée en 1941.

Comme beaucoup de villes anciennes, Portland fut ravagée plusieurs fois par d’importants incendies, alors que le bois demeurait le principal matériau de construction. Il fut alors décidé de reconstruire en brique des quartiers entiers.

Accompagnant la gentrification du centre-ville, ces rangs de maisons en brique ont fait l’objet d’une belle réhabilitation, avec un effort particulier dans la décoration du sas d’entrée au haut de quelques marches.

Les rues du centre-ville comptent de nombreuses boutiques et forment un agréable ensemble commercial à visiter à pied.

Plusieurs sculptures décorent les rues.

Le quartier du port est devenu un quartier vivant, notamment dans la soirée. Le Old Port attire les visiteurs, avec son architecture du 19ème siècle et l’habituelle atmosphère ambiguë qui habite les ports à travers le monde.

Le Old Port mis en valeur devient un atout pour le secteur touristique, en complément des activités tertiaires qui cherchent à porter le renouveau économique face aux activités industrielles déclinantes.

Portland demeure cependant un port actif, l’un des plus importants des Etats-Unis. Il profite aussi d’une liaison ferroviaire directe avec Montréal pour permettre au grand port québécois de contourner la période hivernale de gel des eaux du Saint-Laurent.

En avant du port se dresse le phare de Portland Head Light, l’un des monuments les plus populaires de la ville. Il se situe sur la côte, juste à l’extérieur de l’agglomération pour signaler l’entrée principale du port. La construction du phare date de 1791, ordonnée par George Washington, la maison des gardiens sert aujourd’hui de musée.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).


Articles sur les Etats-Unis :

Voyage aux Etats-Unis

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).


14 commentaires

    • Je comprends que cela laisse de bons souvenirs. J’ai longé toute la côte depuis Mt Desert Island et c’est vrai qu’il y a plein de coins qui donnent envie de rester comme Kennebunkport ou Belfast, je me suis même arrêté à … Camden 🙂

      Aimé par 2 personnes

  1. L’état de Maine, je n’y suis jamais allée, mais après tes séries de cet endroit des États-Unis, j’aimerais bien y visiter un jour! C’est vrai que j’ai visité Portland à l’état d’Oregon, mais pas celle de Maine!

    Aimé par 2 personnes

    • Oh yes, I would like to travel to Oregon and Washington, the continuation of British Columbia. Even from Toronto it’s not really easy. You have to forget the car of course and for that flight distance there are so many other attractive destinations.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s