Rome

Rome : Top 10

(continue in English) – Publié : 8 janvier 2022

Rome double capitale, celle de l’Italie, contenant aussi le Vatican. Pendant l’Antiquité, l’Empire Romain a structuré une grande part de l’Europe posant les bases de la civilisation occidentale. Malgré les saccages et les pillages, la ville conserve une profusion de monuments, de la Rome antique à la Rome baroque, la sélection est rude et pourrait s’étendre aisément au-delà.

01. Colisée

Rien de plus emblématique de la Rome immuable que ce Colisée qui a résisté à tant de changements. Achevé en l’an 80, sa solide construction a été ensuite réutilisée comme habitation et comme citadelle. On estime qu’il pouvait accueillir 50.000 spectateurs, aujourd’hui il reçoit annuellement plus de 7 millions de visiteurs. Sa visite est un incontournable.

02. Forum Romain

Il s’agit d’un vaste champ de ruines d’où émergent quelques colonnes, bien difficile de lui donner sens sans les panneaux explicatifs. Rome s’est d’abord construite sur les collines, la plaine fut une nécropole avant de devenir le centre civique. Maintes fois construit et détruit, réhaussé à l’occasion, le Forum est un enchevêtrement à l’image d’une histoire tumultueuse.

03. Panthéon

Ce temple est une autre construction remarquable qui a survécu dans un état identique. Edifié en 125 sous l’empereur Hadrien, il n’a plus changé. Un dôme couvre la vaste salle circulaire, s’ouvrant au sommet sur le ciel. Consacrée comme église, sa visite est gratuite, après parfois une longue queue, une tenue décente y est exigée, pour le bonheur des marchands de foulards (plus).

04. Monument à Victor-Emmanuel II

Porteur de nombreux sobriquets, comme « la machine à écrire », le monument rend hommage au premier roi de l’Italie unifiée en 1861. La tombe royale se trouve pourtant au Panthéon, mais le monument patriotique possède celle du Soldat inconnu avec une garde d’honneur. L’intérieur contient de grandes salles solennelles propices aux cérémonies pompeuses.

05. Piazza Navona

L’ancien stade antique fut aménagé en place baroque au milieu du 17ème siècle, conservant sa forme initiale. Trois fontaines spectaculaires en assurent la décoration. Envahie de touristes, de tables de restaurants, d’étalages de vendeurs et de peintres, il est difficile de goûter sereinement les lignes harmonieuses des façades aux douces couleurs, le baroque le plus séduisant (plus).

06. Fontaine de Trevi

Achevée en 1762 la fontaine offre un grandiose décor baroque formant un spectacle en soi. Il faut y ajouter le son de l’eau se déversant dans le bassin, auquel se mêlent les bruits de la foule rassemblée en gradins comme au théâtre. Il y a le défilé des selfies et la plus ancienne tradition des pièces de monnaie jetées par-dessus l’épaule, maintenant pratiquée à travers le monde.

07. Piazza di Spagna

Encore une fontaine, installée en léger contre-bas pour faciliter son alimentation. Partant de la place, un escalier fut construit en 1725 par la France pour rejoindre l’église de la Trinité lui appartenant. Cet escalier, par l’effet de perspective créé, constitue une attraction majeure. Au printemps des azalées sont disposés sur les marches, renforçant encore l’attrait du lieu.

08. Piazza del Popolo

Il faut attendre le 19ème siècle pour que l’aménagement actuel prenne forme. Palais et églises symétriques forment un cadre élégant, au centre l’obélisque vient d’Egypte, entouré de quatre fontaines. La circulation a été détournée, laissant la place aux piétons. De là il est possible de rejoindre les jardins surplombant la place, ils mènent à la Villa Borghèse.

09. Château Saint Ange

A l’origine, il s’agissait du mausolée conçu pour l’empereur Hadrien en 125. Sa forme massive en fit rapidement un ouvrage militaire, incorporé dans le système défensif du Saint-Siège. Plusieurs papes s’y réfugièrent, un corridor en hauteur le relie au Vatican. Selon les besoins il servit aussi de prison et de palais pour les papes. Le château appartient à l’Italie depuis 1871.

10. Basilique Saint Pierre

Géographiquement, la basilique se situe dans l’Etat indépendant du Vatican, mais sa coupole domine Rome et son histoire. Ses dimensions et la richesse de la décoration en font la première église de la chrétienté. Son édification dura plus d’un siècle, s’achevant en 1626, c’est à Michel-Ange que l’on doit le dôme remarquable. Elle figure sur la liste mondiale de l’UNESCO (plus).

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).


Articles sur l’Europe du Sud

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

13 commentaires

  1. Rome est une ville très magique: j’y visitais deux fois, une fois en été avec trop de monde et une fois en hiver pendant qu’il y avait moins de tourists. En fait, je suis restée près de la place Navona pendant la deuxième visite en hiver, et il n’y avait pas trop de gens, étonnamment. C’est vrai que Rome a trop de tourists, mais à mon avis, il y a une bonne raison pourquoi cette ville italienne est populaire. J’aimerais y revenir un jour, pour découvrir plus!

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai qu’il y a beaucoup de monde, surtout aux monuments les plus connus. Par contre dans les musées et les quartiers ordinaires, la pression touristique est moins forte et il y a aussi beaucoup de belles choses à voir. Une fois les sites principaux visités, c’est un grand plaisir de trouver au hasard des rues, une église, un ancien palais ou une colonne antique laissée là.

      Aimé par 1 personne

    • It must be really different to live in a city like this, there is so much to see that it takes time to discover. I’d also like to spend several months there and not just go from one site to another.

      J’aime

  2. Superbe article sur une ville magnifique! J’ai eu la chance de grandir à Rome entourée de ces monuments, de faire des chasses au trésor à la villa médicis et au forum romain, et mon shopping du samedi en passant par piazza del popolo e piazza di Spagna. Pourtant, j’ai toujours l’impression de ne pas connaître la ville suffisamment, et je me dis que je devrais y aller en tant que touriste, pour une fois 😊

    Aimé par 1 personne

    • Je partage complètement ton enthousiame pour Rome, c’est une chasse au trésor géante. Je suis d’accord que revenir dans une ville que l’on connait déjà après avoir vécu ailleurs permet de la découvrir autrement, j’en fais actuellement l’expérience avec Paris.

      Aimé par 1 personne

  3. Vu qu’il y a la Basilique St Pierre, on peut parler du Vatican, par contre c’est payant. J’ai l’impression que c’était le top 10 gratuit, non ? Parce que le Vatican avec un bon guide, c’est juste fantastique !

    Je ne sais pas si j’aurais mis tout dans le même ordre mais oui, tout ça est très très beau ! Et le Colisée en tête. Evidemment !

    Aimé par 1 personne

    • Des villes comme Rome sont un vrai casse-tête pour les courtes sélections, il y a tant d’autres candidats. Je me voyais mal ne pas citer Saint Pierre. Le souci des endroits payants en temps de pandémie, c’est qu’il faut s’inscrire à l’avance, sans le savoir à l’avance. Il y aura d’autres séjours.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s