Porto

Porto : Top 10

(continue in English) – Publié: 7 février 2023

La capitale du nord du Portugal n’en finit pas de capitaliser sur l’image du vin produit dans son arrière-pays. Mais il y a bien plus à découvrir lors d’un séjour à Porto, comme l’abondance des azulejos et l’architecture baroque dans les églises. J’aurais voulu ajouter la librairie Lello, que j’ai ratée faute de temps. Pour être certain de voir l’essentiel, voici mes dix autres suggestions.

01. Pont Dom-Luis

Le pont se place au cœur du paysage urbain de Porto, avec cette vieille ville dévalant jusqu’à la rive du Douro où elle se trouve face à la nécessité de le franchir. La construction s’acheva en 1886, copiée d’un pont de 1877 construit par Gustave Eiffel juste en amont. Il y a en plus une deuxième chaussée au niveau inférieur, le pont ne sert plus qu’aux tramways et aux piétons.

02. Quais du Douro

Autrefois voués au commerce, les quais sont devenus une esplanade touristique majeure de Porto. Restaurants et cafés y étendent sans fin leurs terrasses, alors que les croisières sur le Douro embarquent leurs files de passagers patientant sous le soleil mordant. Le long des rives, des rabelos pimpants font illusion, tanguant au passage des bateaux à moteur.

03. Cathédrale

Initialement construite au 12ème siècle, la cathédrale a connu des modifications, notamment avec l’ajout d’un cloître dont les parois sont couvertes d’azulejos. On distingue encore son aspect extérieur fortifié lorsqu’elle était intégrée aux défenses de la ville. L’intérieur possède un grand autel baroque du 18ème siècle, richement décoré aux colonnes torsadées.

04. Pilori

Le pilori est au Portugal l’attribut des villes, de leur privilège à exercer la justice sur leur territoire. Autrefois, les condamnés y recevaient leur sentence, exposés à l’opprobre des habitants. Aujourd’hui ils perpétuent la symbolique tout en devenant une œuvre d’art par une sculpture raffinée. Il se trouve sur le parvis de la cathédrale qui forme une terrasse sur la ville.

05. Palais épiscopal

La place de choix du palais dans le paysage urbain en dit long sur le poids de la religion catholique dans la vie de Porto. Reconstruit au 18ème siècle, le palais est toujours habité par l’Evêque de Porto. Une partie du bâtiment se visite, montrant un décor raffiné avec des meubles de qualité. Des fenêtres, la vue domine délicieusement la vallée du Douro.

06. Monastère Serra do Pilar

L’ancien monastère du 16ème siècle se distingue doublement. Tout d’abord en dominant le centre-ville historique de Porto depuis la rive opposée. Ensuite par la forme ronde de son église, forme inhabituelle qui retient le regard une fois parvenu à son parvis. De là, un panorama complet du centre-ville se déploie en contre-bas, y compris le pont Dom-Luis au premier plan.

07. Eglise Saint-François

Porto compte de nombreuses églises, souvent couvertes d’azulejos, la décoration de l’église des Franciscains s’en distingue. La sobriété de l’extérieur contraste avec l’intérieur, l’ornementation est une explosion d’exubérance baroque. Du 17ème au 18ème siècle, plusieurs retables en bois doré vinrent embellir la nef, alors qu’au 19ème siècle l’église fut convertie en entrepôt.

08. Cave

Visiter une cave fait partie des moments presque obligés d’un séjour à Porto. Les formules sont variées en coût et en organisation, chacun pouvant y ajuster son temps disponible. Ce sera surtout l’occasion d’en apprendre plus sur la production et le commerce du vin qui enrichirent la ville. Pour combiner les clichés, une démonstration de fado peut aussi y être proposée.

09. Palais de la bourse

Compte tenu de l’importance du commerce dans l’histoire de Porto, sa chambre de commerce compte parmi les monuments prestigieux. Sa construction au 19ème siècle se fit sur les ruines du cloître de l’église Saint-François. Très tôt, son rôle dans l’arbitrage des conflits entre négociants en vin favorisa l’élaboration d’un droit commercial, il s’étendit ensuite à tout le Portugal.

10. Hôtel de ville

D’un peu partout la haute tour de l’Hôtel de Ville se distingue au-dessus des toits de la vieille-ville. En comparaison d’autres monuments, il est relativement récent, sa construction ne remontant qu’au début du 20ème siècle, il trône au fond d’une longue place. Il est possible d’accéder au sommet de la tour par les escaliers, mais il y a d’autres points de vue à Porto.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).


Articles sur l’Europe du Sud

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

15 commentaires

  1. Je n’ai eu que deux nuits à Porto pendant ma visite en 2016, et alors je n’ai pas eu beaucoup de temps pour visiter toute la ville. Du coup, je n’ai pas vu beaucoup de points d’intérêt que vous avez partagé avec nous…par contre, j’ai visité la librairie Lello, haha. Il faut revenir un jour, car le Portugal est un de mes pays préférés en Europe!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s