Madrid

Madrid : Top 10

(continue in English) – Publié: 7 janvier 2023

Madrid ne fut pas toujours la capitale de l’Espagne. Les Maures étaient installés plus au sud à Cordoue et Tolède. Il faut attendre 1561 pour que Philippe II déplace la capitale de Tolède à Madrid qui n’était qu’une petite ville. A partir de là, le pouvoir royal décida de l’urbanisme avec de grandes artères, des parcs et des monuments, c’est alors la capitale d’un empire mondial.

01. Palais royal

A leur arrivée à Madrid les souverains s’installent dans une ancienne forteresse peu confortable. Un incendie en 1734 permet d’entreprendre la construction d’un nouveau palais, immense, surpassant le Louvre et Versailles qui servirent de référence. La famille royale n’habite plus là mais le palais sert aux réceptions officielles. En dehors de ces moments le public peut le visiter.

02. Plaza de España

Au pied du Palais royal, la Place d’Espagne honore l’écrivain Cervantes accompagné de ses personnages Don Quichotte et Sancho Pacha. Autour de la place deux hauts immeubles des années 1950 marquent une période où le modernisme se comprenait comme le gigantisme, à l’image des buildings nord-américains. La place est très fréquentée par les touristes.

03. Parc d’El Retiro

Avec une surface de 125 hectares, 310 acres, le parc était à l’origine un lieu de détente pour le roi et la cour. Il est parsemé de monuments et de sculptures, comme celui à Alphonse XII, précédant un plan d’eau, navigable. Dans le parc se trouvent aussi plusieurs lieux culturels comme le palais de Cristal. Le parc figure sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO.

04. Jardin Botanique

Une rue sépare de jardin du parc d’El Retiro. En comparaison le jardin botanique offre une forte densité de plantation, il possède plus de 5000 espèces différentes, notamment des spécimens collectés à travers l’ancien empire colonial. Il fut créé sur une décision royale en 1774, il connut des hauts et des bas. L’entrée est payante, sauf le mardi après-midi.

05. Musée du Prado

Le musée national est l’un des grands musées du monde. Son tableau le plus célèbre est Les Ménines de Vélasquez, mais l’ensemble des collections reste dominé par les thèmes religieux, les églises étaient les principaux clients avec le roi. Il faut attendre Goya et Sorolla pour trouver des sujets plus légers. Les photos sont strictement interdites.

06. Fontaine de Cybèle

Avant d’avoir un rôle décoratif, la fontaine livrait l’eau aux habitants de la ville lors de sa construction en 1782. Devenue symbole de Madrid, la fontaine trône au centre d’un rond-point animé, cerné d’immeubles officiels dont celui autrefois occupé par la Poste et aujourd’hui par l’Hôtel de ville. Lieu d’exposition et terrasse sont ouverts au public.

07. Puerta del Sol

La place est un carrefour de plusieurs rues devenues piétonnes, au cœur du quartier commercial de Madrid, les passants s’y croisent en grand nombre. Plusieurs monuments s’y trouvent comme L’ours et l’arbousier ou la statue équestre de Charles III qui fit tant pour l’aménagement de Madrid. Traditionnellement c’est là que se fête le passage à la nouvelle année.

08. Plaza Mayor

Entièrement cernée par une même façade uniforme supportée par des arcades assurant un passage protégé, on y accède par de grands arcs percés jusqu’au premier étage. Outre les nombreux commerces installés sous les arcades, notamment les cafés et les restaurants, la place est souvent animée par des manifestations diverses, lieu classique des célébration publiques.

09. Madrid Rio

Madrid accueillant un nombre grandissant de visiteurs, il devenait nécessaire d’augmenter les lieux où les divertir pour décongestionner le centre-ville. Les rives de la rivière Manzanares ont donc été aménagées avec plusieurs espaces de jeux et de loisirs. Le parcours est surplombé par de grands monuments et donne aussi accès au vaste parc urbain Casa de Campo.

10. Temple de Debod

Il s’agit d’un temple égyptien du 2ème siècle avant JC qui était voué à disparaitre après la construction du barrage d’Assouan. En remerciement des campagnes de sauvetage culturel menées par l’Espagne, l’Egypte fit cadeau du temple reconstruit pierre par pierre. Il se trouve présenté près de la Plaza de España, l’entrée et gratuite, mais la queue est souvent longue.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).


Articles sur l’Europe du Sud

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

18 commentaires

  1. Hyper intéressant et de beaux souvenirs partagés.

    C’est amusant que tu considères les Maures comme les ancêtres des gouverneurs d’Espagne. Pour moi, ils n’ont dirigés « que » le sud de l’Espagne, mais les rois d’Espagne étaient bien toujours au nord, même s’il y a eu un passage très compliqué 😀 (euphémisme, d’accord). Je dis ça mais sans vérifier, donc je peux tout à fait me tromper.

    Aimé par 1 personne

    • C’est une réflexion intéressante. Il me semble qu’après la Reconquête, les Rois Catholiques se sont installés plus au sud, tout d’abord avec une cour itinérante, puis à Tolède. Ce qui faisait sens d’un point de vue géographique. A cette époque Madrid était une bourgade secondaire.

      J’aime

  2. En fait, je n’ai pas aimé Madrid pendant ma première visite, car je n’ai pas trouvé beaucoup de choses à faire…mais après une autre (et puis une autre) visite, j’ai commencé à aimer Madrid, peu à peu. Maintenant, j’aime la capitale espagnole, et j’y reviendrais afin de prendre un repas à mon resto préféré près du Palais royale!

    Aimé par 1 personne

    • C’est amusant, j’ai aussi ressenti la même chose lors de ma première visite, car il peut faire froid et triste dans cette ville vidée de son activité pendant le weekend. Mais depuis la ville est davantage à la mode pour les courts séjours et les activités sont plus nombreuses.

      Aimé par 1 personne

  3. Mon seul séjour à Madrid était court et j’ai été malade tout du long… je me souviens seulement d’avoir vu le tableau Guernica parce que j’avais dû rester à l’hôtel pendant que toute ma famille allait explorer la ville. Merci de nous faire visiter la ville à travers tes mots et tes photos!

    Aimé par 1 personne

    • Ah au moins il y a eu Guernica. Il y a quelques années le tableau de Picasso permettait de juger de la mise à jour des guides touristiques. Il y avait ceux qui le situaient au musée Reina Sofia et ceux qui l’avaient oublié au Casón del Buen Retiro.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s