Athènes

Athènes : Top 10

(continue in English) – Publié : 22 janvier 2022

La capitale de la Grèce évoque d’abord l’Antiquité. Cette période de l’histoire où ce fut le centre du monde connu pour ce qui deviendrait la civilisation occidentale. Son apogée se situe vers le 5ème siècle avant JC, alors que tout le bassin méditerranéen lui était soumis. Depuis les aléas de l’histoire furent cruels mais la curiosité des visiteurs lui rend sa grandeur passée.

01. Acropole

L’Acropole domine Athènes de ses 156 mètres d’altitude et de ses siècles d’histoire. Objectif de tant de conquêtes, elle fut remodelée par chacun de ses conquérants, jusqu’à nous laisser ce champ de ruines où chercher la source de la civilisation occidentale. On y consolide aujourd’hui les vestiges des temples datant du 5ème siècle avant JC, en les dégageant des ajouts postérieurs (plus).

02. Agora Romaine

Entre l’Acropole et le quartier touristique de Plaka se trouve un terrain clos de grilles où se distinguent des rangées de colonnes et quelques pans de murs auxquels il est difficile de donner un sens. Lors de la période de domination romaine, un grand marché était installé là, le centre économique de la cité. Seule la Tour des Vents étonnamment intacte retient surtout l’attention.

03. Agora d’Athènes

Contrairement à sa voisine romaine, l’Agora d’Athènes ne peut se voir de l’extérieur. Cet ancien quartier d’habitation a été rasé pour retrouver les traces de bâtiments religieux ou civiques enfouis. Deux ont fait l’objet de reconstruction, le temple Héphaïstéion et la Stoa d’Attale servant de musée où les fragments issus des fouilles sont exposés.

04. Porte d’Hadrien

Probablement édifiée vers 130 après JC lors de la venue bienveillante de l’empereur romain, la porte en forme d’arc de triomphe nous est parvenu en bon état bien que sa signification se soit perdue. La proximité avec l’avenue Amalias montre la difficulté de faire coexister les vestiges anciens avec les développements postérieurs des villes.

05. Musée de l’Acropole

Le musée est un complément indispensable à la visite de l’Acropole. Il possède une abondante collection de toutes les découvertes ainsi qu’une partie des sculptures, remplacées par des moulages pour leur protection. Les nombreuses explications permettent de mieux comprendre les métamorphoses du site. Ouvert en 2009, le musée dispose de tout le confort moderne.

06. Musée archéologique

Pour aller au-delà d’Athènes, au-delà de la Grèce, le musée présente une collection replaçant Athènes dans un contexte historique plus vaste, en commençant dès la préhistoire. Les œuvres majeures trouvées lors des fouilles dans tout le monde grec, sont exposées. Comme ce Zeus, un grand bronze datant de 450 avant JC, retrouvé dans une épave en mer Egée.

07. Musée Benaki

A l’origine il s’agit d’une collection privée réunie par la famille Bénaki dans leur grande maison au centre d’Athènes. Les œuvres couvrent essentiellement l’histoire de la Grèce depuis l’Antiquité jusqu’à la guerre d’indépendance contre les Turcs. Cela permet d’avoir une vision plus diversifiée du pays, au-delà des sites antiques généralement mis en avant.

08. Relève de la Garde

C’est essentiellement devenu une attraction touristique, bien que la motivation repose sur la fierté de l’identité nationale. La tenue et les mouvements des evzones, les membres de la garde présidentielle, comprend une riche symbolique construite sur une longue histoire. En dehors de la grande relève du dimanche, chaque heure une petite relève a lieu.

09. Pláka

Le vieux quartier situé au pied de l’Acropole possède infiniment de charme. Il faut passer les premières rues, peuplées de boutiques de souvenirs et de terrasses de restaurant. Il faut arriver à ces ruelles étroites peintes en blanc rappelant les villages des îles. Des maisons primitives, rudimentaires, des marches, des chats et quelque plantes rendent l’image d’une ville ancienne.

10. Lycabette

La colline du Lycabette est un formidable balcon sur l’ensemble de la ville, y compris l’Acropole. Au sommet se trouve une chapelle, mais on y vient surtout pour la vue. La meilleure est au coucher de soleil, alors que les rangs de lumières s’allument, la rade du Pirée prend les couleurs du couchant et l’Acropole s’illumine. Oui, il y a un téléphérique.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).


Articles sur l’Europe du Sud

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

14 commentaires

  1. Je n’ai eu que quatre heures en Athènes pendant ma visite en 2006, du coup je n’ai pas visité trop de sites lesquels vous avez dit dans cet article. J’ai entendu parler d’Athènes n’a pas une bonne réputation (ou au moins, la ville n’est pas aussi désirée que les îles grecques), mais il semble qu’il y ait beaucoup de choses à voir dans la capitale grecque!

    Aimé par 1 personne

    • Quatre heures, c’est vraiment court pour visiter une ville, c’est même une forme de record 🙂 Oui effectivement il y a un peu plus à voir et si l’ensemble de la ville manque un peu de charme, ce n’est pas le cas de Pláka. Les musées sont aussi un bon moyen de compléter les visites sur site tout en évitant la chaleur.

      Aimé par 1 personne

    • I chose to visit Athens as part of a cycle of visits to the sources of Europe. In the past I had visited Egypt-Athens and Rome in a few weeks. This year, due to the current restrictions, I am happy with the last two stages, but what a historical and cultural density!

      Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai visité en 2006 à une autre époque pas des photos donc pas trop de souvenirs de celui-ci. Cependant, une nièce y enseigne et plusieurs amis, même des camarades de classe du lycée et de l’université. J’aurais dû en visiter plus ! Trop d’endroits lol!

    Aimé par 1 personne

    • La bonne nouvelle c’est que l’Acropole n’a pas trop changé. Par contre le musée est un vrai plus. Lors de ma visite précédente il n’existait pas encore, là j’en ai vraiment profité et tout ça dans l’air conditionné.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s