Barcelone : Top 10
(continue in English) – Publié: 30 décembre 2022

Gaudí, Picasso ou Miró offrent plus d’un prétexte culturel pour visiter et revenir à Barcelone. Bien que située au bord de la mer, c’est son patrimoine qui a longtemps fait le succès de la ville. Plus récemment avec l’abaissement du coût des voyages, des voyageurs plus jeunes sont venus nombreux, attirés par l’ambiance festive de la seconde ville espagnole par la taille.
01. Las Ramblas
Cette longue promenade ombragée traverse le cœur de Barcelone. Aujourd’hui on y rencontre surtout des touristes, attendus par les vendeurs de toutes sortes, les restaurants à éviter, les portraitistes ou les artistes de rue. Il est cependant difficile de ne pas passer par cette voie menant au port, où se sont développés des centres commerciaux et des lieux de détente.


02. Sagrada Familia
Ce n’est qu’un chantier, mais quel chantier. Cette église semble tirer son attrait de son inachèvement. Cela commença par un début de construction d’une église gothique en 1882. Antoni Gaudí se voit ensuite confier le projet qu’il restructure complètement pour en faire une œuvre immense à la décoration délirante. Il resterait une dizaine d’années, peut-être plus.
03. Casa Milà – La Pedrera
La dernière grande architecture civile d’Antoni Gaudí en 1912 avant qu’il se consacre à la Sagrada Familia. Il y rassemble toutes ses innovations stylistiques, comme son toit promenade peuplé de cheminées-guerriers. On visite l’un des appartements aménagé comme au début du 20ème siècle. Casa Batlló et Palau Güell se visitent aussi, mais je préfère Casa Milà.


04. Parc Güell
Toujours Antoni Gaudí, cette fois pour un lotissement luxueux financé par la famille Güell. L’opération commerciale fut un échec et plus tard le parc fut donné à la ville. On y retrouve les aménagements colorés conçus par Gaudí, comme les deux maisons de gardien, un grand escalier et une salle aux colonnes massives qui devait être un marché couvert.
05. Parc de la Ciutadella
Le parc urbain de 30 hectares a succédé à une citadelle. Plusieurs espaces y sont aménagés de manières différentes et plusieurs institutions y sont installées, comme le zoo ou le parlement catalan. Il y a aussi un petit lac avec ses barques et une fontaine majestueuse construite pour l’exposition universelle qui se tint là en 1888, tout comme l’Arc de Triomphe de l’entrée.


06. Barri Gòtic
Le quartier gothique, la partie la plus ancienne de la ville, autrefois fortifiée, remonte aux Romains qui créèrent là une colonie. Puis le Moyen-Age a entassé les palais des familles nobles. Il en reste des rues étroites et des immeubles autrefois délabrés en cours de gentrification. Les pouvoirs politique et religieux y ont leur siège, ainsi que des institutions culturelles.
07. Musée Picasso
Né à Malaga, Picasso a grandi à Barcelone et y apprit son métier de peintre. Il y laissa ses œuvres de jeunesse puis celles réalisées lors de ses séjours ultérieurs alors qu’il vivait en France. Ce fonds fut donné à la ville en 1970 pour enrichir la collection du musée. Celle-ci ne cessant de grossir, plusieurs palais furent progressivement regroupés et aménagés pour la présenter.


08. Montjuïc
La colline de Montjuïc domine le port et la ville de Barcelone d’une centaine de mètres. Plusieurs aménagements en ont fait un lieu de loisirs recherché. La perspective d’arrivée monte jusqu’au Musée National d’Art de Catalogne, une fontaine y donne des spectacles le soir. Il y a aussi le parc olympique de 1992 et la Fondation Joan Miró au milieu des jardins.
09. Fondation Joan Miró
Joan Miró est né à Barcelone et bien qu’ayant vécu sa vie d’artiste en France, il souhaita donner une partie de ses œuvres conservées dans sa collection personnelle à sa ville natale. Le musée voulu par l’artiste a ouvert en 1970, il présente dans de grandes salles des œuvres, souvent de grandes dimensions, permettant de mieux connaitre l’artiste surréaliste.


10. Poble Espanyol
Créé provisoirement en 1929 pour l’Exposition universelle, le village espagnol continue d’attirer les visiteurs, tant nationaux qu’étrangers. Il groupe une centaine de constructions typiques des différentes régions d’Espagne. Une trentaine de boutiques et plusieurs restaurants y sont installés. Des concerts et des spectacles y sont aussi parfois organisés.
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).
Articles sur l’Europe du Sud
Italie
Portugal
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).
Barcelona was such an incredible site we visited. Thanks for sharing this. Anita
J’aimeAimé par 1 personne
I agree, Barcelona has a lot to offer its visitors!
J’aimeJ’aime
J’adore cette ville 😍. Merci pour ce partage 🥰
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Lynley, je reviens aussi toujours avec plaisir à Barcelone.
J’aimeAimé par 1 personne
Thankyou for sharing the landmarks.
J’aimeAimé par 1 personne
It is my pleasure to revisit Barcelona by presenting it here.
J’aimeJ’aime
It’s a vibrant city. I hope I can visit it again someday.
J’aimeAimé par 1 personne
It’s true, it’s vibrant, the density, the youth, the good weather that makes you go out, everything pushes to create a vibrant atmosphere!
J’aimeAimé par 1 personne
Ah, ça faisait presque 7 ans que je n’ai pas visité Barcelone. En fait, je dédie des visites à Barcelone chaque 10 ans, car je l’ai visité la première fois en 2006, quand j’ai été enfant. Et puis en 2016 comme une jeune adulte. Il n’y a qu’une trois ans encore avant d’y revenir, mais j’ai trop hâte– pour moi, c’est ma ville de pélerinage, une ville magique pour tous!
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah, je ne sais pas si je pourrais attendre dix ans avant d’y retourner. Barcelone est devenue une ville à la mode et il y a tendance à s’y passer beaucoup de choses. Je surveille d’un œil!
J’aimeAimé par 1 personne