Sintra

(continue in English) – Publié: 28 janvier 2023

Palais de Pena, Sintra
Ferdinand II

Sintra se trouve à environ 30 kilomètres, 18 miles, de Lisbonne, sur des hauteurs en retrait de la côte. C’est là qu’en 1839 le roi consort Ferdinand II (1816-1885), époux de la reine Marie II du Portugal, acheta les ruines d’un monastère hiéronymite et le transforma en résidence d’été pour la famille royale, l’endroit prit alors le nom de palais de Pena.

Le palais de Pena constitue la raison principale de l’afflux touristique à Sintra, plus d’un million de personnes par an. Pendant les weekends et lors de la saison d’été, le nombre de visiteurs peut s’avérer inconfortable pour visiter un palais aux pièces généralement étroites, malgré un système de réservation horaire, sensé fluidifier les files d’attente.

Le palais de Pena à Sintra est classé au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO depuis 1995.

Le Palais

Le roi Ferdinand II était allemand d’origine, il choisit donc un architecte allemand pour édifier le nouveau palais à partir des ruines du monastère. Leur choix fut de mélanger les styles d’époques différentes, particulièrement ceux ayant existé au Portugal, dans un syncrétisme romantique qui continue à attirer aujourd’hui. On trouve donc des influences mauresques et des inspirations manuélines, en plus du gothique et du baroque, et même quelques touches venues d’Inde où le Portugal possédait des colonies à l’époque.

Il y a aussi le parti de la couleur, selon la mode du moment. Les différents corps du bâtiment contrastes par l’emploi de couleurs tranchées, bleu, jaune ou rouge.

Les appartements royaux

Les appartements furent tout d’abord organisés autour du cloître préservé de l’ancien monastère. Sur deux étages les galeries conduisent vers les autres pièces. Dans cette partie du palais les pièces sont demeurées de petites dimensions.

La décoration est assez abondante, incorporant des effets en trompe l’œil. Le palais fut aménagé en tenant compte des améliorations dans le domaine hygiénique, comme le montrent plusieurs salles de bain. Les conditions de vie ont cependant continué à progresser, jusqu’en 1910 lorsque le dernier roi fut remplacé par la république. Le palais devint alors un musée.

Cloître
Salle à manger
Plafond
Chambre
Trompe l’œil

Le nouveau palais

Le monastère réaménagé ne suffit pas pour loger la famille royale et organiser les activités attendues du souverain. Le nouveau palais fut donc construit au milieu du 19ème siècle avec des pièces plus grandes. Là, des réceptions officielles pouvaient se tenir avec un plus grand nombre d’invités qui n’avaient pas à pénétrer dans les appartements privés. Une vaste cuisine fut aussi prévue pour accommoder un grand nombre de personnes.

Grand Hall
Salle de banquet
Cuisines

Le patio arrière

La chapelle initiale qui avait précédé le monastère a été préservée et embellie. On y accède par le patio arrière qui ouvre sur un vaste paysage.

Chapelle
Palais de Pena, Sintra

Visiter Sintra

Il existe un service de train depuis Lisbonne, le trajet dure moins d’une heure. Sur place, un bus touristique opère à partir de la gare et s’arrête devant les principaux points d’intérêt. Ainsi le Palais national qui se situe dans le bourg, avec ses deux grosses cheminées caractéristiques.

A courte distance du palais de Pena se trouve le château des Maures. Il occupe le sommet d’une crête fortifiée par les Musulmans lors de l’occupation de la péninsule ibérique. Ses murailles à l’abandon ont été reconstituées et offrent des vues grandioses sur les environs.

Palais national
Château des Maures
Château des Maures

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).


Articles sur l’Europe du Sud

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

17 commentaires

  1. J’aime bien Sintra pendant ma visite en 2016; malheureusement, il faisait nuagueux du coup les vues du palais Pena n’était pas aussi beau quand il faisait beau. Bref, je me suis bien amusée et je voudrais y revenir un jour!

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que c’est dommage pour le paysage, mais c’est bien d’avoir vu la curieuse architecture du palais de près, de même que l’intérieur qui permet de voir comment vivait la famille royale à la fin du 19ème siècle.

      Aimé par 1 personne

  2. Je suis allée à Sintra cet été et n’ai pu visiter que le palais de Pena et ses jardins, mais c’était déjà magnifique, j’avais l’impression d’être dans un conte de fées! Même l’intérieur du palais est splendide, et je me souviens que les cuisines m’avaient beaucoup impressionnée!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s