Lisbonne

Lisbonne : Top 10

(continue in English) – Publié: 21 janvier 2023

La capitale du Portugal est devenue une destination de choix pour les courts séjours, en raison de son climat et d’une ambiance réputée. Le centre-ville a été remodelé après le tremblement de terre de 1755, il offre aujourd’hui un hébergement stylé pour les voyageurs indépendants, attirés par de nombreux évènements culturels ou festifs. Voici les 10 monuments essentiels.

01. Tour de Belém

La fine décoration de l’assemblage de pierres de la tour de Belém ne semble pas compatible avec ses prétentions militaires. Pourtant sa construction en 1519 répondait au besoin de défendre le Tage à l’entrée du port de Lisbonne, la tour en est devenue le monument le plus célèbre. Elle se visite dans la journée, mais le moment le plus magique reste le coucher du soleil.

02. Monastère des Hiéronymites

Sur deux étages, le cloître est un joyau de la sculpture, montrant toute la préciosité du style manuélin. De la même époque que la tour de Belém, le monastère sert aussi de nécropole royale et de panthéon national, avec les tombeaux du navigateur Vasco de Gama et de l’écrivain Camoens. L’aile du 19ème siècle contient des musées dont l’entrée est distincte.

03. Monument aux Découvertes

Le monument fut édifié en 1960 pour marquer le 500ème anniversaire de la mort du prince Henri, dit le Navigateur, qui fut le promoteur des voyages d’exploration puis de conquêtes coloniales du Portugal. A la suite du prince, chaque personnage est identifié et participa à l’entreprise coloniale. Au-delà, il s’agissait de raviver la gloire d’un empire en cours de dissolution.

04. Château São Jorge

Situé sur la plus haute colline, le château a connu de nombreux envahisseurs, chacun y a laissé sa trace. Les plus notables étant les Romains et les Maures, avant que cela devienne le palais royal des rois catholiques. Abandonné, tombant en ruine, le château fut finalement restauré au 20ème siècle et devint un site touristique majeur. La vue domine largement la ville et la rade.

05. Place du Commerce

Ce fut la cour du palais royal ayant succédé au château São Jorge. Le palais fut détruit lors du tremblement de terre de 1755. La place devint alors le point central de la ville, un vaste espace entre Tage et vieille ville, lieu des grandes célébrations publiques. L’arc de triomphe du 19ème siècle ouvre sur la rue piétonne Augusta, au cœur du quartier touristique.

06. Marquis de Pombal

Le marquis de Pombal (1699-1782) venait d’être nommé Premier ministre lorsqu’un tremblement de terre détruisit une partie de Lisbonne en 1755, faisant 60.000 morts. Il centralisa les décisions pour reconstruire le centre-ville selon des principes modernes, des avenues, des places et des bâtiments standardisés. Sa statue surveille toujours le vaste chantier.

07. Ascenseur Santa Justa

Lisbonne englobant plusieurs collines prononcées, les piétons sont aidés par des escaliers mécaniques, des funiculaires et un ascenseur vertical, celui de Santa Justa. Conçu en 1900 il fut électrifié en 1907, il s’élève de 45 mètres. Devenu une attraction touristique au centre-ville, il connait souvent des files dissuasives, au sommet se trouve une petite terrasse.

08. Pont du 25-Avril

Achevé en 1966, le pont est nommé selon la date officielle de la Révolution des Œillets de 1974, elle conduisit à l’établissement de la démocratie au Portugal. Construit par une société américaine sur le modèle du Golden Gate de San Francisco, il mesure plus de deux kilomètres. Le pont traverse le Tage avec deux niveaux de circulation, pour le trafic ferroviaire et routier.

09. Musée Calouste Gulbenkian

Dans un grand parc faisant oublier la ville autour, le musée est installé dans des bâtiments modernes ouverts en 1969. La collection de l’homme d’affaires Calouste Gulbenkian (1869-1955) va de l’Egypte ancienne aux maîtres de l’impressionnisme, il a rassemblé ce qui est beau. Un centre d’art moderne encourage et présente aussi la création contemporaine.

10. Cathédrale

La cathédrale fut édifiée dès la reconquête catholique sur les Maures en 1147, remplaçant une mosquée. Elle conserve une allure militaire, pouvant éventuellement servir de lieu fortifié. Plusieurs fois endommagée par les tremblements de terre, elle fut d’abord embellie avant d’être rétablie dans son apparence médiévale au 20ème siècle.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).


Articles sur l’Europe du Sud

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

16 commentaires

  1. J’ADORE Lisbonne: je l’ai visité en 2016, et c’était la première ville portugaise que j’ai visité. Je suis tombée amoureux de Lisbonne, avec le temps agréable, les gens chaleureux, et des vues panoramiques incroyables. J’ai envie d’y revenir un jour: le Portugal est un de mes pays préférés en Europe!

    Aimé par 1 personne

  2. Lisbon looks lovely, I’d really like to visit. When we were researching places to visit in Brazil, usually a place in Portugal would show up first on Google. That happened when searching Belém, the tower always came up first. Often I was so excited, until I realized the place was not in Brazil. Maggie

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai adoré Lisbonne, quelle belle ville avec une architecture magnifique et des magnifiques point de vue un peu partout. On y était allé un peu par hasard, après un voyage à Madrid en voiture on s’était dit qu’on pourrait pousser jusqu’à Lisbonne et malgré les kilomètres, on a été ravis de notre choix. On y reviendra, c’est une ville parfaite pour un city trip

    Aimé par 1 personne

    • C’est exact, même en connaissant déjà, c’est une ville agréable à parcourir et à suivre les améliorations. Il y a une bonne prise en considération du potentiel touristique et une vraie volonté de mettre en valeur un beau patrimoine.

      J’aime

  4. Je suis allée à Lisbonne cet été mais je n’ai pas pu passer beaucoup de temps à la visiter puisque nous allions ensuite descendre vers le sud. Comme je n’ai pas vue une bonne partie des lieux que tu mentionnes, j’ai très envie d’y retourner et de l’explorer mieux!

    Aimé par 1 personne

    • Lisbonne est une ville assez grande pour pouvoir la visiter plusieurs fois. soit en y revenant pour des courts séjours, soit comme étape d’un parcours plus long. A chaque fois on consolide un peu plus et entre-temps on s’est aussi enrichi d’autres savoirs pour mieux apprécier.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s