La Valette

La Valette : Top 10

(continue in English) – Publié: 25 mai 2024

La Valette, Malte

La Valette devint la capitale de l’archipel maltais vers 1530 lorsque les Chevaliers de Saint-Jean en prirent le contrôle. Après le Fort Saint-Elme, toute une ville en damier fut fortifiée. Au sens strict, La Valette reste cette presqu’île fortifiée, alors qu’autour l’agglomération est bien plus vaste. Inscrite sur la liste de l’UNESCO, plus de 300 monuments y sont aussi classés.

01. Jean de Valette

Né en France en 1494, il entra dans l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean à 20 ans. Fait prisonnier à Rhodes, il fut un temps esclave des Ottomans. Libéré, il servit comme 49ème Grand Maître de l’Ordre. Après avoir surmonté le Grand Siège de Malte en 1565, encore une fois face aux Ottomans, il décida de la construction de la ville fortifiée qui prit son nom. Il y meurt en 1568.

02. Palais du grand maître

Le palais fut construit à partir de 1572 comme résidence du Grand Maître de l’Ordre. Son apparence extérieure est sobre avec des intérieurs élégants ornés de fresques, de tapisseries et de meubles anciens. Centre du pouvoir à Malte, il devint la résidence du Gouverneur britannique puis celle du Président de la République. Une grande partie peut se visiter.

03. Salle d’armes

C’est la pièce la plus spectaculaire du Palais du Grand Maître, occupant toute la largeur du bâtiment. L’armurerie témoigne de l’intense histoire militaire de l’île. Servant à la fois de réserve et de vitrine, l’armurerie présente des armures finement ouvragées, des épées et des armes à feu anciennes. La collection compterait actuellement plus de 7000 objets.

04. Auberge de Castille

Servant à accueillir les Chevaliers venant d’Espagne et du Portugal, cette auberge date de 1745. Tout au long de son histoire, l’Auberge de Castille a servi à diverses fins, notamment de caserne militaire et de bureaux gouvernementaux. Aujourd’hui, elle sert de bureau au Premier ministre de Malte, le détenteur de la réalité du pouvoir exécutif.

05. Co-cathédrale Saint-Jean

Construite par les Chevaliers de Malte entre 1572 et 1577, la co-cathédrale est dédiée à Saint Jean-Baptiste. L’extérieur de l’édifice est plutôt austère, alors qu’à l’intérieur les visiteurs sont frappés par la décoration ornementale et la splendeur dorée des piliers. Le sol est composé de plaques cénotaphes en marbres de couleur de plusieurs centaines de Chevaliers.

06. Fort Saint-Elme

C’est à partir du Fort Saint-Elme que La Valette fut construite. Un premier fort fut édifié à l’arrivée des Chevaliers de Saint-Jean en 1530. Détruit lors du siège de 1565 il fut depuis renforcé à toutes les époques. Aujourd’hui, le Fort Saint Elme sert de musée de l’histoire militaire de Malte, offrant aux visiteurs un aperçu de son architecture en grande partie restaurée.

07. Batterie de salutation

En souvenir du rude passé militaire de La Valette, une batterie de salut est toujours en opération. Disposée au-dessus du Grand Port, elle permet de tirer des salves d’accueil aux dignitaires et aux navires de guerre en visite. La batterie perpétue aussi la tradition des tirs de canon quotidiens à midi, cela est devenu un spectacle touristique.

08. Jardins Upper Barrakka

Les jardins sont une oasis de sérénité perchée au sommet d’un bastion fortifié. Ornés d’une végétation luxuriante, de fleurs éclatantes et de statues élégantes, les jardins offrent une échappatoire paisible à l’agitation de la ville. On peut s’y reposer après avoir beaucoup marché dans les rues en pente, en profitant de la vue panoramique sur le Grand Port.

09. Fontaine des Tritons

Conçue dans les années 1950, la fontaine a été restaurée complètement en 2017 dans le cadre d’un réaménagement radical de l’entrée de la ville. Celle-ci se fait désormais par une brèche consentie dans les puissantes fortifications historiques, alors qu’une gare des bus remplace un ouvrage militaire avancé. Cela symbolise le passage d’un passé militaire à une ère moderne.

10. Basilique Notre-Dame du Mont-Carmel

La grande coupole de la basilique figure sur la vue emblématique de La Vallete et de Malte. Pourtant, une fois dans la ville, il est difficile de la voir de près, le couvent des Dominicains étant enserré dans des rues étroites n’offrant pas de recul. Le clocher carré appartient lui à la pro-cathédrale anglicane. Cette vue composite est pourtant devenue le symbole de Malte.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).


Articles sur l’Europe du Sud

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

11 commentaires

  1. J’ai bien aimé ma visite à la Valette il y a plusieurs années. J’ai surtout aimé la co-cathédrale Saint-Jean dans l’intérieur et en général la ville est jolie avec l’air historique. Merci pour le partage!

    Aimé par 1 personne

  2. What was at one time martial planning though today is architectural beauty. It’s hard not to fall in love with the forts and the views across the cannon batteries to the Three Cities. Malta’s beauty is deeply ingrained in the warm stones used to fortify it. Thanks for sharing, and have a good day 🙂 Aiva xx

    Aimé par 1 personne

    • It’s true that stone architecture is dominant in Malta, the material most likely to resist attack at the time. The taste for it has remained, resulting in a very fine architectural heritage, probably the most attractive aspect of the Mediterranean island.

      Aimé par 1 personne

    • L’architecture est de mieux en mieux mise en valeur et effectivement les visites de La Valette et des autre villes historiques sont de belles expériences de tourisme culturel.

      J’aime

Laisser un commentaire